Pierre Olivier Bidault-Sire PDG de Wiziboat « le Vélib' du motonautisme »

Par Nathalie Moreau
Dimanche 21 juillet 2019 à 6h25

Créé en 2017, Wiziboat se définit comme le « Vélib’ du motonautisme ». Avec un abonnement à partir de 130 euros par mois, le plaisancier a accès à une flotte de bateaux, à moteur uniquement, partout en France : Bretagne sud, Méditerranée, ou encore Paris et Annecy, gérée par des concessionnaires partenaires.

Créé en 2017, Wiziboat se définit comme le « Vélib’ du motonautisme ». Avec un abonnement à partir de 130 euros par mois, le plaisancier a accès à une flotte de bateaux, à moteur uniquement, partout en France : Bretagne sud, Méditerranée, ou encore Paris et Annecy, gérée par des concessionnaires partenaires.

À la différence d’un Boat Club classique, tout se fait depuis l’application smartphone : la réservation, le check-in et le check-out, le démarrage du bateau et même un suivi GPS tout au long de la navigation. À n’importe quel moment, le plaisancier peut contacter un opérateur à distance pour une question ou un conseil. Pour l’ouverture de la saison, Wiziboat est présent dans une trentaine de ports avec une flotte d’une centaine de bateaux.

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Pierre Olivier Bidault-Sire PDG de Wiziboat.

Comment cela fonctionne ?

« C’est simple : nous avons étalé sur toute la France une flotte de bateaux neufs qui sont entretenus et gérés par des concessionnaires spécialisés de la marque. De son côté, le plaisancier a téléchargé l’application qui lui permet de réserver le bateau qu’il souhaite en fonction des disponibilités et du programme voulu : ski nautique, wakeboard, pêche, plaisance… Mais l’application est aussi la clé qui va permettre de démarrer le bateau ! Elle permet de faire le check-in (et le check-out), à distance avec un expert si besoin, puis grâce à un code, le bateau peut démarrer. Pendant la navigation, l’application se plug à un boîtier embarqué qui permet de suivre en temps réel la position de l’embarcation. Le plaisancier peut contacter un opérateur à distance en cas de besoin pour prendre une décision par exemple. L’objectif est d’être autonome et indépendant, tout en ayant un support à distance. »

Quelle est l’offre ? 

« La première formule est de 130 euros par mois, ce qui équivaut en moyenne à une trentaine de sorties en mer par an. Pour 500 euros par mois, vous avez accès à une offre Premium qui permet de naviguer sur toute la flotte de l’ensemble des concessionnaires français, d’avoir un nombre de sorties beaucoup plus importants et surtout des bateaux plus grands, plus haut de gamme… À l’ouverture de la saison, nous avons 12 bases en France soit une trentaine de positionnement dans les ports, pour une flotte d’une centaine d’unités, uniquement des day-boats de moins de 35 pieds, du bateau de ski au semi-rigide, en passant par l’open… »

Quels sont les projets ?

« Nous attaquons la régionalisation de la plate-forme avec un développement en Europe du sud, Espagne et Italie principalement, et l’internationalisation avec un partenaire américain, en Afrique du Sud et en Australie. Concernant la possible intégration d’une offre « voile », nous devrions revoir notre stratégie en terme de "check-in" et "check-out " qui est plus compliqué et en terme d’usage. Actuellement, nos clients réservent sur une demi-journée ou une journée… Notre objectif est que le motonautisme devienne un loisir de consommation instantanée, sans modération et à moindre coût, avec un service garanti et un rapport utilisation/prix satisfaisant. » 

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Notre objectif est que le motonautisme devienne un loisir de consommation instantanée, sans modération et à moindre coût, avec un service garanti et un rapport utilisation/prix satisfaisant.

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L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.