Pourquoi les méduses envahissent nos Océans ?

Par Sophie Liman
Jeudi 1 août 2019 à 12h30

Au sein de l’opinion collective, une peur de la méduse s’est créée, elle est redoutée par tous les baigneurs et amateurs de sports nautiques. L’espèce qui est apparue il y a 650 millions d’années sur la planète ne représentait alors qu’une infime partie de la population maritime. Mais aujourd’hui, les méduses ne cessent de se multiplier et sont de plus en plus présentes sur le littoral notamment en France. Pour quelle raison ?

©Institut océanographique de Monaco
Au sein de l’opinion collective, une peur de la méduse s’est créée, elle est redoutée par tous les baigneurs et amateurs de sports nautiques. L’espèce qui est apparue il y a 650 millions d’années sur la planète ne représentait alors qu’une infime partie de la population maritime. Mais aujourd’hui, les méduses ne cessent de se multiplier et sont de plus en plus présentes sur le littoral notamment en France. Pour quelle raison ?

Beaucoup de spécialistes affirment que « l’océan se gélifie », désignant ainsi, la présence grandissante de cet organisme gélatineux qu’est la méduse. Aujourd’hui selon l’Institut Océanographique de Monaco, les méduses dites mortelles sont responsables d’une cinquantaine de décès par an. Elles provoquent alors cinq fois plus de morts que les attaques de requin !   

Si la quantité de méduses présente dans les mers est grandissante, c’est à cause de la robustesse de cette espèce. Bien que d’apparence fragile, l’animal possède un fort sens d’adaptation. Quand la nourriture se fait rare, elle est capable de se nourrir de ses propres organes sexuels et de décroitre sa taille. Elle a ainsi réussi à préserver son espèce depuis des milliers d’années.  

Une armada de méduses dans nos mers à cause du déséquilibre des océans 

L’activité de l’Homme sur la terre et les mers a pour conséquence la disparition des prédateurs des méduses : tortues, thons, poisson-lune, etc. La surpêche est également l’une des raisons principales de la propagation de la méduse. L’institut Océanographique de Monaco a relevé que la surpêche des petits poissons tels que la sardine ou le hareng donne le champ libre à l’organisme gélatineux pour se multiplier et grandir. En effet, les petits poissons se nourrissent des œufs et des larves des méduses et régularise ainsi leur développement. 

Le réchauffement climatique agit directement sur l’augmentation du nombre de méduses en mer. De plus, le rejet d’eau chaude par les centrales nucléaires agrandit la période de fécondation des méduses. Ce qui explique que ces dernières soient désormais présentes dans nos océans de manière quasi-continue et deviennent de moins en moins sensible au cycle climatique qui contrôlait leur évolution. 

Nautisme Article
© Institut océanographique de Monaco

Quelles sont les plages les plus peuplées de méduses en France pendant l'été ? 

Cet été, les plages du bassin Méditerranéen sont les plus touchées par les méduses, avec également les côtes de Fréjus Saint Raphaël, ainsi que celles de Monaco. Si ces littoraux attirent l'espèce urtiquante, c'est à cause des eaux chaudes propicent à leur développement. 

 

Nautisme Article
Une carte d'observation des méduses effectuée la semaine dernière sur le bassin Méditerranéen.© ACRI ST

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.