Les nouveaux catamarans Excess à la loupe

Jeudi 12 septembre 2019 à 6h24

Première apparition en public pour les très attendus catamarans Excess. Deux modèles sont exposés à Cannes : le 12 et le 15 mètres. Nous avons eu le privilège de les visiter. Verdict et impressions !

©François Tregouet
Première apparition en public pour les très attendus catamarans Excess. Deux modèles sont exposés à Cannes : le 12 et le 15 mètres. Nous avons eu le privilège de les visiter. Verdict et impressions !

Il est extrêmement rare de voir une marque créée ex-nihilo. Quand elle a, en plus, l’ambition de créer un nouveau marché, entre catamarans de croisière très confortables mais pas très dynamiques, et des multicoques performants, high-tech et chers, l’attente est forte.

Le résultat est rafraîchissant et vraiment différent des Lagoon, bien que fabriqués dans les mêmes ateliers et partageant nombre d’éléments. Pour tout ce qui ne se voit pas, la gamme Excess bénéficie de l’expertise et de la puissance d’achat du Groupe Bénéteau. En revanche, sur ce qui se voit (bordés extérieurs, pont, roof et aménagements bien sûr), tout est spécifique à la nouvelle marque. Si les trames d’aménagement des différentes versions sont sans surprise, l’objectif de faire plus simple, plus léger, plus sobre, est visible au premier coup d’œil à l’intérieur. Les boiseries se font plus discrètes, les formes plus douces (on adore les meubles hauts de la cuisine), et les matériaux se diversifient (textile, cuir, pierre synthétique, bois laqués ou plaqués…).

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L'absence de flybridge et des postes de barre reculés

A l’extérieur, l’absence de flybridge et les postes de barre reculés vers l’extérieur, sont révélateurs d’une volonté de proposer plus de performance. Celles-ci sont annoncées en hausse de 5% par rapport à des Lagoon équivalents, et même 10% en version Pulse avec un mât plus haut. Innovante est la fonction ‘cabriolet’ offerte par les biminis dont la partie centrale coulisse sur toute la longueur du cockpit. Fermés, ils vous protègent comme un bimini rigide. Ouverts ils laissent la place au soleil ou la vue sur les étoiles. Et quand on parle de vision, les vitrages très clairs amènent une lumière exceptionnelle vers l’intérieur.

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Les derniers rétifs aux sirènes du multicoque perdent un argument avec ces catamarans simples, y compris dans leurs tarifs qui intègrent de nombreux équipements incontournables comme l’électronique, élégants et qui promettent de profiter des sensations sous voile, même par petit temps. Essais en mer à suivre...

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.