Tour de France des plus beaux spots de plongée

Vendredi 27 septembre 2019 à 15h31

Pas besoin de partir au bout du monde pour pratiquer la plongée sous-marine et découvrir la beauté des fonds marins. La France regorge de petits coins de paradis, idéaux pour les amoureux du monde sous-marin.

Les îles Lavezzi en Corse ©Flickr
Pas besoin de partir au bout du monde pour pratiquer la plongée sous-marine et découvrir la beauté des fonds marins. La France regorge de petits coins de paradis, idéaux pour les amoureux du monde sous-marin.

La plongée séduit de plus en plus, aussi bien hommes que femmes, jeunes et moins jeunes. Et pas besoin de partir en Australie, en Indonésie ou aux Antilles pour la pratiquer : les fonds marins français sont tout autant incontournables.

La Réserve naturelle de Scandola

Nautisme Article
Réserve de Scandola, Corse

Au Sud de la Corse, dans la golfe de Porto, se trouve la sublime réserve naturelle de Scandola. Les balades en bateaux sont à couper le souffle mais les balades sous-marines sont encore plus exceptionnelles. Vous pourrez observer de nombreux poissons évoluer dans ces eaux transparentes, et au coeur de nombreuses grottes le long de la falaise. Mérous, murènes, multitudes de coraux... Préparez l'appareil photo !

Les îles Lavezzi

Toujours en Corse se trouvent les îles Lavezzi. Accessibles uniquement en bateau, elles sont particulièrement protégées. La faune et la flore sont aussi riches qu'à Scandola. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même observer des dauphins et des tortues. Ouvrez l'oeil !

Porquerolles, la plus grande des îles d'Hyères

Nautisme Article
Porquerolles

Une dizaine de sites de plongée sont réputés autour de Porquerolles. Ils conviennent aussi bien aux débutants qu'aux plus expérimentés. Epaves, grottes sous-marines, coraux, poissons colorés... La luminosité et la transparence de l'eau en font un lieu idéal pour l'observation des fonds marins.

Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

Nautisme Article
Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls© Flickr

Cette réserve possède un sentier sous-marin, idéal pour la plongée au masque et au tuba. Des bouées, avec des panneaux explicatifs bordent ce sentier. Pour les plongeurs expérimentés, de nombreux sites sont situés tout autour où vous pourrez observer des centaines d'espèces différentes

Port-Cros

Nautisme Article
Port-Cros© Flickr

Le Parc naturel marin de Port-Cros est le plus grand d'Europe. Des centaines de poissons de toutes les couleurs n'attendent que vous. La flore est tout aussi incroyable. Une épave viendra agrémenter votre plongée mais elle est réservée aux plus expérimentés car située à 45 mètres de profondeur.

La presqu'île de Giens

Nautisme Article
Presqu'île de Giens© Flickr

Située en Méditerranée, la presqu'île de Giens est un véritable paradis pour les plongeurs. Rascasses, mérous et coraux de toutes les sortes : experts et débutants trouveront leur bonheur. Pour les amateurs d'épaves, même constat : des avions, des filets anti sous-marins et des torpilleurs sont dispersés tout autour de la presqu'île, dont le "Donator".

L'archipel de Riou

Nautisme Article
L'archipel de Riou© Flickr

Depuis Marseille, direction l'archipel de Riou et plus précisemment les Farillons, site réputé pour sa faune et sa flore. On y trouve également l'épave du Liban, refuge idéal pour les poissons.

Les Calanques de Cassis

Nautisme Article
Les Calanques de Cassis© Flickr

Les Calanques sont un véritable paradis sur terre et sous l'eau. La flore y est abondante, tout comme la faune : un véritable refuge. Zone protégée et règlementée, des nombreux poissons de toutes couleurs viennent y barboter.

Le Cap d'Agde

Nautisme Article
Le Cap d'Agde © Flickr

Plonger au Cap d'Agde, c'est découvrir des fonds marins volcaniques, dans lesquels se trouve une grande variété de poissons. Vous aurez même la chance d'observer des espèces venant du large. Langoustes, homards, poulpes, congres, anémones... Préparez-vous à en prendre plein les yeux.

L'étang de Thau

Nautisme Article
L'étang de Thau

Situé dans la région Languedoc-Roussillon, l'étang de Thau a une superficie de 7 500 hectares et a une profondeur maximale de 32 mètres : le trou de la Brise. Il possède une incroyable végétation et est un lieu privilégié pour observer les hippocampes, nombreux dans le lac.

Le Lac de Tignes

Nautisme Article
Le Lac de Tignes © Flickr

Autre type de plongée, mais tout aussi incroyable : la plongée sous glace. Après avoir enfilé une combinaison en néoprène, vous plongez dans un trou créé dans la glace à l'aide d'une tronçonneuse. Ne vous attendez pas à voir des poissons multicolores ou des coraux : ici, la beauté du spectacle réside dans la lumière.

L'archipel des Glénan

Nautisme Article
L'archipel des Glénan

Non ce n'est pas les Caraïbes mais bien la Bretagne : l'archipel des Glénan est un lieu privilégié pour les amoureux d'activités nautiques en tout genre, et notamment pour la plongée sous-marine. Ce lagon tropical breton possède une faune et une flore d'une grande richesse et il se pourrait même que vous aperceviez quelques requins pèlerins en balade dans les environs. Pas de panique : ils ne mangent que du plancton.

Belle-Île-en-Mer

Nautisme Article
Belle-Île-en-Mer© Flickr

Au large de la Côte sauvage, les fonds sous-marins de Belle-Île-en-Mer sont étonnants grâce à un relief très marqué : grottes, failles et tunnels rendront vos plongées uniques. De nombreux coraux colorent la roche et de nombreux poissons se cachent dans les trous de la falaise : à vous d'être patient et d'observer. De belles épaves valent également le détour.

Arromanches

Nautisme Article
Arromanches

Et oui, dans la Manche aussi il y a des sites de plongée réputés ! Des dizaines d'épaves gisent au large des côtes normandes et elles sont impressionnantes : l’Empire Broadsword, l’USS Meredith III, le Fort Norfolk... vous avez le choix. Elles sont accessibles à tous les niveaux de plongée et sont le refuge de nombreux poissons et crustacés : homards, bars, araignées de mer...

L'archipel du Frioul

Nautisme Article
Archipel du Frioul © Flickr

Au large de Marseille, l'archipel du Frioul et notamment le site de Tiboulen mérite que l'on s'y attarde. L'occasion d'observer des milliers d'éponges et d'anémones de toutes les couleurs. Plein de petits poissons s'y cachent.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.