Un bateau géant pour transporter la fusée Ariane 6 !

Samedi 12 octobre 2019 à 16h00

Le cabinet d’architecture navale français VPLP design franchit une nouvelle étape en créant son tout premier roulier de 121 mètres de long. Ce gigantesque bateau sera utilisé aux transports des éléments de la fusée Ariane 6, de l’Europe vers la Guyane. Il sera notamment doté de quatre ailes signées Oceanwings qui minimiseront l'impact environnemental du voyage. Découvrez l’histoire de ce bateau monumental...

©VPLP Design
Le cabinet d’architecture navale français VPLP design franchit une nouvelle étape en créant son tout premier roulier de 121 mètres de long. Ce gigantesque bateau sera utilisé aux transports des éléments de la fusée Ariane 6, de l’Europe vers la Guyane. Il sera notamment doté de quatre ailes signées Oceanwings qui minimiseront l'impact environnemental du voyage. Découvrez l’histoire de ce bateau monumental...

A l'issue d'un appel à projets concernant le service de transport maritime des éléments du nouveau lanceur Ariane 6 entre l’Europe et la base de lancement de Kourou, en Guyane, ArianeGroup, maître d’œuvre des lanceurs Ariane, a retenu la proposition d'Alizés incluant la construction d’un bateau dédié écoresponsable. Co-entreprise entre le spécialiste des services offshore Jifmar et la jeune compagnie maritime Zéphyr & Borée, Alizés est spécialisée dans le transport décarboné.  

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Le roulier baptisé Canopée, bénéficiera d'une propulsion hybride puisqu'il sera équipé de quatre ailes signées Oceanwings.© VPLP Design

Alizés décide de confier la tâche du design du bateau au chantier français VPLP design. Les studios proposent ensuite un bateau de 121 mètres de long et 23 de large répondant à un cahier des charges spécifique. Le roulier baptisé Canopée, bénéficiera d’une propulsion hybride puisqu’il sera équipé de quatre ailes signées Oceanwings. Cet équipement représente l’innovation majeure de l’unité. Elles assisteront la propulsion principale du navire et permettront des économies de carburant et d’émission de CO2 de 30% en moyenne.

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À terme, ce gigantesque bateau sera utilisé aux transports des éléments de la fusée Ariane 6, de l'Europe vers la Guyane.© VPLP Design

Canopée a été conçu globalement pour consommer moins de carburant tout en minimisant son impact sur l’environnement : carène adaptée au fonctionnement hybride, optimisation aéro et hydro, propulsion principale au dual fuel (GNL & MDO), hélices à pas variable, panneaux solaires pour couvrir les dépenses énergétiques du bord… “Nous avons revisité le cahier des charges avec un regard neuf sur la performance et le mode éolien, avec l’objectif de faciliter les opérations tout en consommant moins”, résume Marc Van Peteghem, cofondateur de VPLP design. 

Pour VPLP design, ce projet est le fruit d’un long cheminement depuis la collaboration avec BMW Oracle et la victoire dans la Coupe de l’America en 2010 d’un trimaran à aile rigide. C’est à cette époque que Marc Van Peteghem acquiert la conviction que les expertises de l’agence acquises dans le monde de la course peuvent lui permettre d’innover dans le transport maritime. “Le shipping fait face à de nouveaux enjeux, puisqu’il est responsable à lui seul de 5% des émissions de gaz à effet de serre et qu’il doit doubler de volume d’ici 2050. La pression pour un transport propre, de la part des institutions comme du public, est de plus en plus forte et de nouvelles exigences réglementaires apparaissent.C’est le cas dans le transport de marchandises, mais aussi pour le transport de passagers : VPLP design travaille d’ores et déjà sur des projets de ferries à foils : “Grâce aux foils, nous sommes capables de faire baisser la consommation de 30 à 35%”, estime Marc Van Peteghem.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.