Un bateau géant pour transporter la fusée Ariane 6 !

Yachting
Par Sophie Liman

Le cabinet d’architecture navale français VPLP design franchit une nouvelle étape en créant son tout premier roulier de 121 mètres de long. Ce gigantesque bateau sera utilisé aux transports des éléments de la fusée Ariane 6, de l’Europe vers la Guyane. Il sera notamment doté de quatre ailes signées Oceanwings qui minimiseront l'impact environnemental du voyage. Découvrez l’histoire de ce bateau monumental...

©VPLP Design
Le cabinet d’architecture navale français VPLP design franchit une nouvelle étape en créant son tout premier roulier de 121 mètres de long. Ce gigantesque bateau sera utilisé aux transports des éléments de la fusée Ariane 6, de l’Europe vers la Guyane. Il sera notamment doté de quatre ailes signées Oceanwings qui minimiseront l'impact environnemental du voyage. Découvrez l’histoire de ce bateau monumental...

A l'issue d'un appel à projets concernant le service de transport maritime des éléments du nouveau lanceur Ariane 6 entre l’Europe et la base de lancement de Kourou, en Guyane, ArianeGroup, maître d’œuvre des lanceurs Ariane, a retenu la proposition d'Alizés incluant la construction d’un bateau dédié écoresponsable. Co-entreprise entre le spécialiste des services offshore Jifmar et la jeune compagnie maritime Zéphyr & Borée, Alizés est spécialisée dans le transport décarboné.  

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Le roulier baptisé Canopée, bénéficiera d'une propulsion hybride puisqu'il sera équipé de quatre ailes signées Oceanwings.© VPLP Design

Alizés décide de confier la tâche du design du bateau au chantier français VPLP design. Les studios proposent ensuite un bateau de 121 mètres de long et 23 de large répondant à un cahier des charges spécifique. Le roulier baptisé Canopée, bénéficiera d’une propulsion hybride puisqu’il sera équipé de quatre ailes signées Oceanwings. Cet équipement représente l’innovation majeure de l’unité. Elles assisteront la propulsion principale du navire et permettront des économies de carburant et d’émission de CO2 de 30% en moyenne.

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À terme, ce gigantesque bateau sera utilisé aux transports des éléments de la fusée Ariane 6, de l'Europe vers la Guyane.© VPLP Design

Canopée a été conçu globalement pour consommer moins de carburant tout en minimisant son impact sur l’environnement : carène adaptée au fonctionnement hybride, optimisation aéro et hydro, propulsion principale au dual fuel (GNL & MDO), hélices à pas variable, panneaux solaires pour couvrir les dépenses énergétiques du bord… “Nous avons revisité le cahier des charges avec un regard neuf sur la performance et le mode éolien, avec l’objectif de faciliter les opérations tout en consommant moins”, résume Marc Van Peteghem, cofondateur de VPLP design. 

Pour VPLP design, ce projet est le fruit d’un long cheminement depuis la collaboration avec BMW Oracle et la victoire dans la Coupe de l’America en 2010 d’un trimaran à aile rigide. C’est à cette époque que Marc Van Peteghem acquiert la conviction que les expertises de l’agence acquises dans le monde de la course peuvent lui permettre d’innover dans le transport maritime. “Le shipping fait face à de nouveaux enjeux, puisqu’il est responsable à lui seul de 5% des émissions de gaz à effet de serre et qu’il doit doubler de volume d’ici 2050. La pression pour un transport propre, de la part des institutions comme du public, est de plus en plus forte et de nouvelles exigences réglementaires apparaissent.C’est le cas dans le transport de marchandises, mais aussi pour le transport de passagers : VPLP design travaille d’ores et déjà sur des projets de ferries à foils : “Grâce aux foils, nous sommes capables de faire baisser la consommation de 30 à 35%”, estime Marc Van Peteghem.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…