
A l'issue d'un appel à projets concernant le service de transport maritime des éléments du nouveau lanceur Ariane 6 entre l’Europe et la base de lancement de Kourou, en Guyane, ArianeGroup, maître d’œuvre des lanceurs Ariane, a retenu la proposition d'Alizés incluant la construction d’un bateau dédié écoresponsable. Co-entreprise entre le spécialiste des services offshore Jifmar et la jeune compagnie maritime Zéphyr & Borée, Alizés est spécialisée dans le transport décarboné.

Alizés décide de confier la tâche du design du bateau au chantier français VPLP design. Les studios proposent ensuite un bateau de 121 mètres de long et 23 de large répondant à un cahier des charges spécifique. Le roulier baptisé Canopée, bénéficiera d’une propulsion hybride puisqu’il sera équipé de quatre ailes signées Oceanwings. Cet équipement représente l’innovation majeure de l’unité. Elles assisteront la propulsion principale du navire et permettront des économies de carburant et d’émission de CO2 de 30% en moyenne.

Canopée a été conçu globalement pour consommer moins de carburant tout en minimisant son impact sur l’environnement : carène adaptée au fonctionnement hybride, optimisation aéro et hydro, propulsion principale au dual fuel (GNL & MDO), hélices à pas variable, panneaux solaires pour couvrir les dépenses énergétiques du bord… “Nous avons revisité le cahier des charges avec un regard neuf sur la performance et le mode éolien, avec l’objectif de faciliter les opérations tout en consommant moins”, résume Marc Van Peteghem, cofondateur de VPLP design.
Pour VPLP design, ce projet est le fruit d’un long cheminement depuis la collaboration avec BMW Oracle et la victoire dans la Coupe de l’America en 2010 d’un trimaran à aile rigide. C’est à cette époque que Marc Van Peteghem acquiert la conviction que les expertises de l’agence acquises dans le monde de la course peuvent lui permettre d’innover dans le transport maritime. “Le shipping fait face à de nouveaux enjeux, puisqu’il est responsable à lui seul de 5% des émissions de gaz à effet de serre et qu’il doit doubler de volume d’ici 2050. La pression pour un transport propre, de la part des institutions comme du public, est de plus en plus forte et de nouvelles exigences réglementaires apparaissent.” C’est le cas dans le transport de marchandises, mais aussi pour le transport de passagers : VPLP design travaille d’ores et déjà sur des projets de ferries à foils : “Grâce aux foils, nous sommes capables de faire baisser la consommation de 30 à 35%”, estime Marc Van Peteghem.