DutchCraft va lancer un bateau électrique

Jeudi 14 novembre 2019 à 19h30

Après le DC 56 lancé à Cannes, le constructeur hollandais va dévoiler au salon de Düsseldorf en avant-première : le DC 25. Un bateau 100% électrique aux programmes de navigation variés : pêche, balade en famille, plongée ou annexe. Et son design est toujours autant surprenant !

Le DC 25 reprend la ligne étonnante du DC 56. Propulsé par un moteur électrique, il devrait atteindre les 32 noeuds en pointe.
Après le DC 56 lancé à Cannes, le constructeur hollandais va dévoiler au salon de Düsseldorf en avant-première : le DC 25. Un bateau 100% électrique aux programmes de navigation variés : pêche, balade en famille, plongée ou annexe. Et son design est toujours autant surprenant !

DutchCraft est une marque récente qui appartient au chantier hollandais qui commercialise la série Zeelander, des unités à moteur de luxe. Après le lancement de l'étonnant DC 56 au Cannes Yachting Festival, la gamme DutchCraft s'agrandit en 2020 avec la sortie du petit DC 25. Unité de 8 mètres construite en fibre de carbone, ce bateau à moteur sera présenté en avant-première mondiale au salon de Düsseldorf (Allemagne) en janvier prochain.

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Huit mètres de long, un poids plume grâce à sa coque en carbone et un T-top qui se plie. Le DC 25 pourra être facilement transporté par la route.

Une porte avant pivotante pour "beacher"

Imaginé dans l'esprit d'un bateau "baroudeur" qui se veut éco-responsable, véritable couteau suisse des mers, le DC 25 propose plusieurs programmes : pêche, balade en famille, plongée ou glisse. Il pourra même faire office d'annexe pour un yacht. Les concepteurs du DutchCraft ont ainsi travaillés sur le système d'embarquement et de débarquement en prévoyant une porte avant pivotante qui permet d'accéder à une plage sans se mouiller les pieds. Le bateau affiche aussi un faible tirant d'eau couplé à un moteur électrique arrière très compact. Le T-top ou toit rigide escamotable de la console centrale pivote vers l’avant pour réduire la hauteur pour passer sous un pont ou lorsqu’il est rangé dans un garage à annexe.  Ainsi, la hauteur du DC25 est de 3,33 m contre 1,97 m, une fois le T-top rangé !

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Avec son moteur électrique, le DC 25 se veut éco-responsable. A 6 noeuds de moyenne, son autonomie serait de 6 heures...

Un système de propulsion électrique

Première originalité : son système de propulsion 100% électrique. Le DC 25 embarquera des batteries de 79 kW (en standard) ou 106 et 127 kW en options. Dans les meilleures conditions, le bateau à moteur pourra naviguer à 32 noeuds en vitesse maximum. A 6 noeuds de moyenne, le constructeur annonce une autonomie de 6 heures contre 1h15 au régime maximum. Côté tarif, le DutchCraft devrait être commercialisé à partir de 275 000 euros, moteur électrique compris. 

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Son point fort : le système de porte avant qui bascule une fois sur la plage. Pratique et sûr !

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.