DutchCraft va lancer un bateau électrique

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Après le DC 56 lancé à Cannes, le constructeur hollandais va dévoiler au salon de Düsseldorf en avant-première : le DC 25. Un bateau 100% électrique aux programmes de navigation variés : pêche, balade en famille, plongée ou annexe. Et son design est toujours autant surprenant !

Le DC 25 reprend la ligne étonnante du DC 56. Propulsé par un moteur électrique, il devrait atteindre les 32 noeuds en pointe.
Après le DC 56 lancé à Cannes, le constructeur hollandais va dévoiler au salon de Düsseldorf en avant-première : le DC 25. Un bateau 100% électrique aux programmes de navigation variés : pêche, balade en famille, plongée ou annexe. Et son design est toujours autant surprenant !

DutchCraft est une marque récente qui appartient au chantier hollandais qui commercialise la série Zeelander, des unités à moteur de luxe. Après le lancement de l'étonnant DC 56 au Cannes Yachting Festival, la gamme DutchCraft s'agrandit en 2020 avec la sortie du petit DC 25. Unité de 8 mètres construite en fibre de carbone, ce bateau à moteur sera présenté en avant-première mondiale au salon de Düsseldorf (Allemagne) en janvier prochain.

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Huit mètres de long, un poids plume grâce à sa coque en carbone et un T-top qui se plie. Le DC 25 pourra être facilement transporté par la route.

Une porte avant pivotante pour "beacher"

Imaginé dans l'esprit d'un bateau "baroudeur" qui se veut éco-responsable, véritable couteau suisse des mers, le DC 25 propose plusieurs programmes : pêche, balade en famille, plongée ou glisse. Il pourra même faire office d'annexe pour un yacht. Les concepteurs du DutchCraft ont ainsi travaillés sur le système d'embarquement et de débarquement en prévoyant une porte avant pivotante qui permet d'accéder à une plage sans se mouiller les pieds. Le bateau affiche aussi un faible tirant d'eau couplé à un moteur électrique arrière très compact. Le T-top ou toit rigide escamotable de la console centrale pivote vers l’avant pour réduire la hauteur pour passer sous un pont ou lorsqu’il est rangé dans un garage à annexe.  Ainsi, la hauteur du DC25 est de 3,33 m contre 1,97 m, une fois le T-top rangé !

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Avec son moteur électrique, le DC 25 se veut éco-responsable. A 6 noeuds de moyenne, son autonomie serait de 6 heures...

Un système de propulsion électrique

Première originalité : son système de propulsion 100% électrique. Le DC 25 embarquera des batteries de 79 kW (en standard) ou 106 et 127 kW en options. Dans les meilleures conditions, le bateau à moteur pourra naviguer à 32 noeuds en vitesse maximum. A 6 noeuds de moyenne, le constructeur annonce une autonomie de 6 heures contre 1h15 au régime maximum. Côté tarif, le DutchCraft devrait être commercialisé à partir de 275 000 euros, moteur électrique compris. 

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Son point fort : le système de porte avant qui bascule une fois sur la plage. Pratique et sûr !

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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