Vendée Globe : l'incroyable bateau d'Armel Tripon

Mardi 26 novembre 2019 à 17h00

Pour la première fois, le skipper prendra le départ du Vendée Globe en novembre 2020 à bord d'un nouvel IMOCA dont le concept est radicalement différent de ses concurrents. Construit par le chantier Black Pepper, le voilier "L'Occitane" est un foiler de dernière génération et se distingue par une coque étroite à étrave ronde. Un pari fou ?

Armel Tripon, skipper du Vendée Globe, à bord du nouvel IMOCA "L'Occitane" à l'étrave arrondie. ©Pierre Bourras
Pour la première fois, le skipper prendra le départ du Vendée Globe en novembre 2020 à bord d'un nouvel IMOCA dont le concept est radicalement différent de ses concurrents. Construit par le chantier Black Pepper, le voilier "L'Occitane" est un foiler de dernière génération et se distingue par une coque étroite à étrave ronde. Un pari fou ?

On en sait un peu plus sur les secrets qui entouraient la construction du nouvel IMOCA d'Armel Tripon. Le skipper breton a dévoilé les premières images du voilier "L'Occitane" à bord duquel il prendra le départ du prochain Vendée Globe le 8 novembre 2020. Ce sera sa première participation à cette course autour du monde. Le bateau, un foiler dernière génération, est en phase de construction au sein du chantier nantais Black Pepper Yachts, bien connu des amateurs de beaux voiliers. Dessiné pour Sam Manuard, l'IMOCA a bénéficié également du support de "spécialistes en hydrodynamique, aérodynamique et ingénierie structure" explique le chantier français. "Nous avons basé notre réflexion sur le principe d'efficience dans le cadre du Vendée Globe. Comment un homme seul dans un milieu hostile et en charge de sa propre sécurité peut-il exploiter au mieux le potentiel de son bateau ? Comment réussir à pousser fort tout au long du parcours et en particulier dans le Grand Sud ? C'est cette grille de lecture qui nous a amené à prendre ces choix. Nous voulions un bateau facile et homogène, qui préserve au mieux son skipper" explique Sam Manuard. "La dernière Transat Jacques Vabre l'a encore démontré, ces nouveaux Imoca sont très rapides mais très exigeants à mener, et nombreux skippers considèrent qu'ils ne pourront pas tenir ces cadences de double en mode solo" explique-t-il.

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Bien que la largeur soit contenue, les formes de coque du voilier sont puissantes, afin de garder de la stabilité en particulier lorsque le bateau évolue à faible vitesse lors des manoeuvres d'empannages notamment...© Pierre Bourras

Une étrave ronde et une largeur modérée

Parmi les particularités du bateau, on retiendra sa carène de scow, c'est à dire une étrave arrondie, sa largeur modérée, ses foils déportés, le pont flush deck, le cockpit reculé, la casquette à vision frontale, des poids reculés avec le cockpit et la zone de vie très en arrière. Enfin, la largeur modérée devrait permettre de réduire les surfaces développées pont/coque pour réduire la masse du bateau. "Bien que la largeur soit contenue, les formes de coque sont puissantes, afin de garder de la stabilité en particulier lorsque le bateau évolue à faible vitesse lors des manœuvres d'empannages notamment.  Le skipper doit se sentir à l'aise et pouvoir enchainer des manœuvres sans arrières pensées. Ce cas de figure peut être crucial dans le Grand Sud le long de la zone interdite" assure le constructeur du bateau.

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Le skipper nantais va participer à son premier Vendée Globe en novembre prochain. © Pierre Bourras

Une position surprenante pour les foils

En ce qui concerne la position des foils, là aussi le choix peut surprendre. "Les foils déportés de grandes dimensions permettent de générer du RM dynamique avec peu de trainée. On se rapproche du mode de fonctionnement d'un trimaran. Les foils déportés fonctionnent dans un flux propre, décalé du train de vague de la coque. Nos foils permettent aussi d'être relevés pour ne pas trainer dans l'eau, dans le petit temps, lorsqu'ils sont inutiles/néfastes, ainsi que dans le gros temps où le skipper peut vouloir naviguer en mode dégradé pour sa propre sécurité" tient à préciser l'équipe de Black Pepper Yachts.

Mise à l'eau en janvier 2020 à Nantes

Le nouvel IMOCA d'Armel Tripon sera mis à l'eau en janvier 2020  à Nantes (44) avant un programme de course bien chargé. En mai 2020, "L'Occitane" s'alignera au départ de la Transat Anglaise en solitaire « The Transat » Brest/Charleston avant une transat retour en solitaire New York – Vendée courant juin 2020. Des navigations qui permettront de bien prépare le Vendée Globe 2020 dont le départ sera donné le 8 novembre prochain. 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.