La Baule - Le Pouliguen

Le port du Pouliguen est implanté sur un étier qui alimente une partie des marais salants. Accessible par tout temps à mi-marée, il est abrité de tout vent, sauf par secteur SE.

© Frédéric Hédelin

Fonctionnement

Bureau du port

1, quai Rageot de la Touche 44500  La Baule 
T.  02  40  11  97  97 
Saison lundi-dim. 8h-20h, hors saison 8h30-12h, 13h30-17h30 
portlabaule-lepouliguen@nantesstnazaire.cci.fr, www.portlabaulelepouliguen.fr 
VHF  9 
Maître de port principal Pierre-Nicolas ROY.

Généralités fonctionnement

CCI de Nantes  -  St-Nazaire.

Langues parlées
  • Anglais (eng)
  • Allemand (deu)

Équipement

Amarrage : Sur pontons flottants avec catways  Bouée d'attente saisonnière en entrée de chenal.

Accueil : S’adresser aux agents portuaires, VHF 9  Ponton A (visit.).

Généralités équipement : 830 pl. sur pontons dont 30 visit. (< 15 m, TE < 1,8 m)  Droit de port, pas de franchise.

Profondeur : Bassin à flot TE de 1,5 à 1,8 m  Échouage possible 2h30 av. et apr. BM (TE 1,2 m).

Services

Clubs : Association des plaisanciers 02 40 62 02 13  YCLB 02 40 88 91 46.

Ravitaillement : Eau douce  Électricité à quai (220 V/6 A) et sur pontons  Glace.

Carburant : À quai à l’entrée du port : gazole et SP (24h/24, par CB).

Réparations : Potence pour mâtage 500 kg (réservé aux professionnels) et levage 5 t (uniquement pour les clubs sportifs)  Cale de carénage (payante)  Cale de mise à l’eau (payante)  Grue 12 t  1 shipchandler.

Commodités : 12 WC, 13 douches (esp. à langer)  Téléphone  Wi-Fi (gratuit)  Laverie  Bacs à laver  Gardiennage à terre (par des pros)  Conteneurs sélectifs des déchets et huiles usagées.

Liaisons

Aéroport Nantes 02 40 84 80 00 
Gare 02 40 42 13 02 (Pouliguen) et 02 40 60 22 37 (La Baule), infos au 36 35 
Syndicat d’initiative La Baule 02 40 24 34 44 et Le Pouliguen 02 40 42 31 05.

Port de La Baule - Le Pouliguen © Frédéric Hédelin
Port de La Baule - Le Pouliguen © Frédéric Hédelin
Port de La Baule - Le Pouliguen © Frédéric Hédelin
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.