Contact :
Pas de réservation possible.

Port de pêche très actif, au S de la presqu'île de Peniche, bien abrité par deux jetées. Le port de plaisance de Ribeira est implanté dans le port intérieur et abrité par le môle W. La ville est séparée en deux : la ville haute, Peniche de Cima et la ville basse, Peniche de Baixo construite autour du port.

Navigation

Amers : Phare du cap Carvoeiro à 1,5 M à l'W de la ville, nouveau château d'eau, cheminée de Fialho et hôtel Praia Norte.

Approche : Approche de jour : Par bonne visibilité, les îles rocheuses de Berlenga au S (tour blanche) et l'îlot rocheux de Farilhão Grande au N (tourelle blanche) sont visibles de loin.
Approche de nuit : Au S : Phare des îles Berlenga, Fl.W.10s120m16M. Au N phare (tourelle blanche) de l'îlot rocheux de Farilhão Grande Fl(2)W.5s99m13M ; à l'extrémité W de la presqu'île de Peniche, à 5,5 M des îles Berlenga, phare du cap Carvoeiro Fl.R.6s57m15M.

Accès : Le port de Peniche se situe dans une baie ouverte au SW entre Cabo Carvoeiro et Ponta da Consolaçao à 3 M au SE. Les deux môles d'entrée laissent entre eux un passage large d’une centaine de mètres et leur musoir porte un feu. Au Sud du port de plaisance, un épi, orienté au NE et d’une longueur de 228 m, s’enracine sur la face interne du môle Ouest. Son musoir porte un feu.

Feux d'entrée : Môle W, Fl.R.3s13m9M ; Môle E, Fl.G.3s13m9M, QM interieur Fl(2)R.6s6m2M.

Dangers : Au N, parer la petite île de Fora (Baleal), les basses de Papoa et Alagadas et les écueils devant le cap Carvoeiro. Au sud, parer les bancs de sable de la pointe Consolation.

Fonctionnement

nombre de places
150 pl.
places visiteurs
20 pl.
profondeur
3,5 m
eau
électricité
glace
essence
wc - douches
téléphone
manutention
grue (tonnage)
7,5 t
travel lift
750 t
VHF
VHF 2
VHF 11

Bureau du port : Marina da Ribeira, Porto de Pesca de Peniche, 2520-630  Peniche 
VHF16/11 
T. 262  781  153/4, F.  252  784  225
geral@imarpor.pt.

Généralités fonctionnement : Instituto Portuário e dos Transportes Marítimos, Baluarte de Misericordia, 2520-000  Peniche 
T. 262  784  109, F.  262  784  225  (9h-12h, 14h-17h), VHF11/16.

Équipement

150 places et 20 pl. visit. (< 15 m).

Profondeur : 3,5 m.

Mouillage : Dans et à l'extérieur du port, mouillage interdit sauf en cas d'urgence. Appeler la police maritime avant l'arrivée (VHF 16 ou T. 918 498 039).
Interdit à Peniche de Cima.

Services

Ravitaillement : Eau douce disponible au port de plaisance et aux quais de ravitaillement en carburant du port de pêche ; Glace au port de pêche.

Carburant : Au ponton du port de plaisance (262 783 793).

Commodités : WC, douches (port de plaisance) ; Téléphones à carte.

Réparations : Cale de halage ; Grue 7, 5 t ; Élévateur 750 t ; Manutention.

Clubs : Club nautique de Peniche 262 782 568.

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport de Lisbonne 218 413 500 ;
Office de tourisme 262 789 571.

Photos

  • Peniche ©Frédéric Hédelin

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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