La Trinité-sur-Mer

© G.Dreux

La Trinité-sur-Mer, nichée au cœur de la baie de Quiberon, ressemble à la fois à un authentique village de pêcheurs bretons et à une paisible station balnéaire. La ville a su séduire de nombreux plaisanciers parisiens, au point de devenir aujourd'hui l’une des capitales françaises de la plaisance.

Pourquoi faire escale ?

Un authentique village breton

La Trinité-sur-Mer abrite des maisons typiques de pêcheurs aux murs de pierres sèches. Ces habitations méritent bien souvent un arrêt dans le dédale des ruelles étroites. Dans ce village breton, l’église qui autrefois trônait au cœur de la ville possède un charme certain. Son clocher fut surélevé de 10 m à la fin du XIXème siècle pour servir "d’amer" (repère) aux marins. Il est d’ailleurs visible depuis la dernière partie du chenal.

La mer accessible à tous

La Trinité-sur-Mer est le rendez-vous incontournable des amoureux de l'océan. Depuis les quais, le port constitue un véritable spectacle : les allées et venues des barges ostréicoles, des coques multicolores et des voiliers transocéaniques sont comme une invitation au voyage. Avec l'école de voile, de kayak, la plongée sous-marine, les sports nautiques sont largement représentés à La Trinité. Depuis le port, il est possible d’embarquer sur des navires à passagers en direction des îles Houat, de Belle-Ïle, du golfe du Morbihan et de l’île aux Moines. Des bateaux électriques permettent aussi de remonter la rivière de Crach.

Escapade sympa

Depuis La Trinité-sur-Mer, vous pouvez emprunter le sentier des douaniers qui permet d’embrasser d’un seul coup d’œil le pont, le port, le chenal avec ses voiles multicolores jusqu’à l’entrée de la baie de Quiberon. En longeant le chemin côtier, vous surplomberez d'abord la plage du port, puis celle de Men-Allen dont la forme est doucement arrondie. Traversez ensuite le Bois d’Amour avec ses belles demeures du début du XXe siècle, et la succession de petites plages qui ponctuent le sentier pour une balade des plus romantique.

Mouillage le plus agréable

La côte découpée à l’approche de la Trinité semble a priori offrir de nombreux abris, mais un bon nombre d’endroits sont occupés par les parcs à huîtres et la vase. Les plaisanciers les plus aguerris, et équipés d’un navire à faible tirant d’eau, pourront se glisser à l’intérieur des roches qui débordent de la pointe Toull Er Her. Pour plus de facilité, il est aussi possible d’aller mouiller sous le vent de la presqu’île de Quiberon, qui est seulement à quelques milles de La Trinité.

Plonger dans l'ambiance

En passant par la Trinité, écrit par l'association La Vigie - Histoire de La Trinité
La régate du Saint-Philibert de Jean Failler

De Pâques à La Trinité interprété par les compagnons de la Chanson. Par ailleurs, le chanteur Alain Barrière est né à La-Trinité-sur-Mer et Alain Souchon y séjourne régulièrement.

Des scènes du film Sea, no Sex and Sun avec Fred Testot se déroulent à La Trinité-sur-Mer.

Une escale à La Trinité-sur-Mer ne peut se faire sans goûter au traditionnel biscuit fin roulé pur beurre, la cigarette. Produit historique de la biscuiterie "La Trinitaine", créée il y a plus de soixante ans.

Se restaurer

L’Arrosoir

Ce restaurant avec vue sur mer propose une cuisine traditionnelle avec des spécialités de poissons et fruits de mer. Tel : 02 97 31 13 58

Crêperie Ty Malou

Une crêperie traditionnelle en toute simplicité et convivialité, face au vieux port de La Trinité-sur-Mer. Tel : 02 97 30 17 30

Aux terrasses de la plage

Poissons à la planche, fruits de mer et suggestions du chef sont au menu des déjeuners ou dîners face à la mer et au coucher de soleil. Tel : 02 97 55 84 15

Dormir

Le Lodge Kerisper

A deux pas du port de La Trinité-sur-Mer, ce lodge chic et décontracté est un hôtel 4 étoiles composé de 20 chambres et suites familiales. Tel : 02 97 52 88 56

L’OSTREA & sa Villa

Au cœur de la Baie de Quiberon, l’hôtel offre un cadre exceptionnel en bord de mer en Bretagne Sud. Tel : 02 97 55 73 23

Le Petit Hôtel des Hortensias

Véritable havre de paix, les six chambres de charme de cet hôtel surplombent le port de La Trinité-sur-Mer et dominent le va-et-vient des bateaux. Tel : 02 97 30 10 30

Que faire ?

Les marais salants

Le marais salant de Kervillen a été réhabilité récemment, il n’est pas rare d’y rencontrer le paludier et ses moutons. Dans ce lieu, des espèces végétales protégées demeurent, tout comme certains oiseaux qu’on peut apercevoir régulièrement.

Les vestiges bretons

La Trinité-sur-Mer, comme Carnac, possède ses vestiges du passé. Les alignements de menhirs du petit Ménec sont d’une taille impressionnante, 101 menhirs y sont dressés sur 7 rangées. Des dolmens et autres mégalithes feront le bonheur des passionnés d’histoire.

Le marché

Le mardi et le vendredi, le traditionnel marché de La Trinité et la halle aux poissons permettent de goûter aux plaisirs de la flânerie à travers les étals colorés et parfumés.

Les courses

Les événements autour de la voile sont nombreux à La Trinité, les plus célèbres sont certainement le spi Ouest France Intermarchés et l’Armen Race. Le Spi Ouest France Intermarchés, qui a fêté en 2015 sa 37e édition, est la plus grande épreuve de voiliers habitables d’Europe. Chaque année, près de 500 bateaux et plus de 3 000 régatiers, issus d’une dizaine de nations convergent vers la baie de Quiberon et La Trinité-sur-Mer pour participer à cet événement. L’Armen Race est une course au large au départ et à l’arrivée de La Trinité-sur-Mer, qui rassemble professionnels et amateurs chevronnés. Le parcours de 360 milles amène les concurrents à virer une bouée au pied du phare de l’Ar-Men, en pointe Finistère.

Le port © G.Dreux
Les pontons du port © G.Dreux
Le port © Alexia de Colombel
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.