Bandol

© Office de Tourisme de Bandol

Blottie au creux de la côte, avec ses petites criques et ses reliefs tapissés de pins et de genêts, Bandol séduit par son ambiance familiale et ses villas aux jardins fleuris, son port bien calme prolongé par la promenade en front de mer jalonnée de palmiers. Entourée d'une nature foisonnante s'épanouissant dans les paysages superbes des calanques, la station offre de nombreuses plages de sable ou de galets qui incitent aux sports nautiques et à la détente.
Ville de Louis Lumière, l'inventeur emblématique du cinéma, Bandol garde cette touche de magie qui a attiré une vague d'artistes au début du XXe siècle et qui inspire toujours les créateurs.

Pourquoi faire escale ?

Sorties nautiques

Résolument tournée vers la mer, Bandol offre de nombreuses possibilités pour en savourer les différentes dimensions, comme une expérience de pêche grandeur nature avec un patron pêcheur local, ou voir au plus près s'ébrouer les cétacés locaux - baleines et dauphins. Vous pourrez vous élancer pour une randonnée en kayak de mer pour découvrir les paysages du littoral sous un angle nouveau, l'éventail est large.
Incontournable aussi, la promenade dans les Calanques et les îles où les adeptes de plongée se régaleront de la richesse des fonds marins et de la variété des espèces qui les habitent. Pourquoi pas ensuite, opter pour du farniente avec bain de soleil sur les plages de sable fin. Bandol est l’une des plus anciennes stations balnéaires de la côte, hyper tendance au début du XXe siècle, elle a accueilli le tout Paris et des amateurs venus de tout l'hexagone et d'ailleurs. Aldous Huxley, Marcel Pagnol, Mistinguett, Raimu et Fernandel en appréciaient déjà les félicités.

Ile de Bendor

Surnommée le Jardin des Arts, la petite île de Bendor est un héritage de l’industriel Paul Ricard qui en fit l'acquisition dans les années 1950. Esthète, peintre et amateur d'art, il en fit un lieu de promenade calme et privilégié. Destination insolite et fascinante, cette petite île au caractère bien trempé se trouve à quelques minutes de traversée en bateau de Bandol. Autrefois déserte, elle a été aménagée et abrite désormais un petit port pittoresque aux maisonnettes colorées, une galerie, des hôtels et de belles villas.

De superbes paysages de vignes, un vin mondialement connu

Dorés sous le soleil des coteaux qui ondulent et entourent la ville, les vignes et les vins de Bandol marquent la ville et les paysages des alentours, de leur empreinte colorée et lumineuse. Rouges, rosés ou blancs, ils incitent à découvrir le terroir authentique de beaux domaines viticoles aux environs immédiats de la ville. Les visites sont les bienvenues sur place ou à la Maison des Vins.

Escapade sympa

Le sentier du littoral
Surplombant la mer aux nuances soutenues, le chemin longe la côte, offrant les délices d'une marche sans dénivelé. Sous les ombrages rehaussés de senteurs intenses de pins, des plages de galets se découvrent au détour d'un tournant ou d'un chaos rocheux plongeant dans les eaux émeraude, face aux bruns rougeâtres des falaises.

Mouillage le plus agréable

Toute la baie de Bandol offre de bons mouillages abrités à la fois du Mistral et du vent d’Est.

Plonger dans l'ambiance

Une nouvelle de Katherine Mansflield, écrivaine britannique d'origine néo-zélandaise qui résida d'abord à l'hôtel Beau Rivage, puis demeura à la villa Prélude dans le quartier de Pierreplane en 1919 et 1925. Elle évoque Bandol dans son Journal.

Des chansons de Mistinguett, de son vrai nom Jeanne Bourgeois, scintillante actrice et artiste de music-hall dans les années 1920. Adulée et vedette, elle venait se ressourcer à Bandol où elle résidait dans une villa située sur le château.

Films et Séries TV
- La série policière Le Sang de la Vigne (2016) avec Pierre Arditi, a été tournée à Bandol (16e épisode).
- Enfin veuve (2008), film d'Isabelle Mergault, avec Michèle Laroque, Jacques Gamblin et Valérie Mairesse a été tourné dans la ville de Bandol.
- Nos amis les flics (2004) de Bob Swaim, avec Daniel Auteuil et Lorànt Deutsch, a été en partie tourné au Casino de Bandol.
- Les films de Pagnol avec Raimu et Fernandel, qui sont venus goûter le charme de la station, sans oublier Henri Poupon, leur partenaire comédien, résident permanent de Bandol et personnage le plus emblématique de Bandol dans le cinéma provençal.
Architecture
- L'incontournable MuCEM de Marseille a été conçu et dessiné par Rudy Ricciotti, architecte de renom international, qui vit à Bandol. Le superbe bâtiment en dentelle de béton abrite le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, inauguré en 2013. Rudy Ricciotti a également conçu le Centre des Loisirs de Bandol.

La tapenade, reine des apéritif provençaux, sera servie avec des toasts. Il vous faudra pour quatre personnes, 1 boîte d’olives noires dénoyautées, 3 cuillers à soupe de câpres, 8 filets d’anchois, 2 gousses d’ail, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, le jus d'1/2 citron, sel, poivre
Egoutter les olives, les câpres et les anchois et les placer dans un bol, y ajouter l'ail épluché et dégermé. Mixer le tout, puis ajouter l’huile d’olive en filet pour homogénéiser et faire monter le mélange. Ajouter le jus de citron, saler, povrer, et garder au frais avant de servir.

La Marmite du pêcheur est toujours conviviale et savoureuse : il vous faudra pour quatre personnes, 500 g de moules, 2 soles moyennes, 2 petites lottes, 2 dos de cabillaud, 4 belles gambas, 8 amandes ou noix de Saint Jacques  1 oignon, 1 bulbe de fenouil, 2 carottes, 3 gousses d’ail épluchées-dégermées, 1 cuiller à soupe de concentré de tomate, 1 cuiller à soupe de crème fraîche, 1/4l vin blanc, 1/4l d’eau bouillante, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, persil laurier, thym, estragon, sel, poivre.
Emincer les légumes, écraser l’ail et les faire revenir dans un faitout avec l’huile d’olive. Pendant ce temps laver les crustacés et couper le poisson en morceaux  les joindre aux légumes, recouvrir d’eau bouillante et de vin blanc, ajouter le concentré de tomates, les herbes, saler, bien poivrer et laisser mijoter 15 mn. Retirer les herbes et ajouter la crème fraîche, servir avec un riz blanc.
- Le pastis s'imposera avec la tapenade, en hommage à Paul Ricard, acquéreur puis mentor de l'île de Bendor, juste en face de Bandol.
- Un bon vin de Bandol se mariera à la perfection avec la Marmite du pêcheur.

Se restaurer

Les Oliviers

Ce restaurant propose une cuisine inventive fine et de qualité, élaborée avec des produits locaux et de la mer.
17, boulevard Louis Lumière, tél. 04 94 29 33 00

La Goélette

Ce restaurant idéalement placé face à la mer dans un décor agréable, propose une fine cuisine provençale à base de produits régionaux et de poissons et crustacés provenant de la pêche locale. Il dispose d'une plage.
25 Boulevard Louis Lumière, tél. 04 94 29 33 00

Du Côté de chez Swan

A quelques enjambées du port, ce restaurant situé à l'abri des regards dans une petite rue, propose une cuisine généreuse, élaborée à partir de produits de qualité, réservant une belle place aux fruits de mer.
21, rue du Docteur-Louis-Marçon, tél. 04 94 05 85 29

Dormir

Hôtel Ile Rousse Thalazur Bandol, 5*

Placé en centre-ville, en bordure de mer, cet établissement surplombe la Méditerranée et propose des chambres confortables. Il dispose d'une piscine d'eau de mer à débordement et d'un restaurant gastronomique.
25 Boulevard Louis Lumière, tél. 04 94 29 33 05

Hotel Delos - Ile de Bendor, 4*

Situé à Bendor, l'île aménagée par Paul Ricard, à quelques minutes de traversée de Bandol, cet hôtel propose dans un cadre superbe, des chambres très agréables, il dispose d'une piscine et d'une terrasse face à la mer.
Ile de Bendor, tél. 04 94 05 90 90

Dolce Fregate Provence, 4*

Sur les hauteurs, au milieu des vignobles et face à la mer cet établissement raffiné et confortable propose de belles chambres bénéficiant d'une vue superbe. Il dispose d'un terrain de golf et de deux restaurants.
Lieu-Dit Fregate, Saint-Cyr-sur-Mer, tél. 04 94 29 39 39

Que faire ?

Louer un bateau

Pour un tour ou pour une semaine en voilier ou en bateau à moteur dans les calanques.
Locamer, 26 Rue de la République, tél. 04 94 32 56 56

Plongée sous-marine

Plonger pour explorer les calanques et les grottes, observer la faune multicolore qui y réside, que vous soyez débutant ou accro.
Bandol Plongée, tél. 06 07 45 27 81

Scruter baleines et dauphins

S'éloigner de quelques encâblures, guetter l'aileron d'un dauphin ou le dos d'une baleine qui sillonnent la zone, tout comprendre de leurs moeurs, de leur langage et de leurs préférences.
Atlantide, Quai du General de Gaulle, tél. 04 94 32 51 41

Plages

Vous découvrirez plusieurs plages blotties dans de petites criques secrètes en arpentant les sentiers du littoral. En vous élançant en direction de Saint-Cyr-sur-Mer, vous serez séduits par la plage de Renecros, tapissée de sable blanc, ou celle du Capelan, à l'abri des pins, bordée d'une eau turquoise, dans un calme idyllique.

Golfer

Dans un cadre sublime, un parcours ondulé et velouté bordé de pins, face à la mer.
Golf La Frégate, tél. 04 94 29 38 00

Balade autour de Bandol © Sous licence Creative Commons Robert Nyman
Vue de la Baie © Office de Tourisme de Bandol
Vue sur la mer © Office de Tourisme de Bandol
Plage de Renecros © Office de Tourisme de Bandol
Le sentier du littoral © Office de Tourisme de Bandol
Ile de Bendor © Office de Tourisme de Bandol
Pêcheurs au port © Office de Tourisme de Bandol
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.