Top départ du tour du monde à l'envers de Guirec Soudée !

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Guirec Soudée s'est élancé, ce mardi 23 décembre, au nord de l'île d'Ouessant, dans sa tentative de record du tour du monde à l'envers, en solitaire et sans escale, à bord du maxi trimaran Ultim MACSF. Un défi encore jamais accompli sur multicoque et dont le record est détenu depuis 21 ans en monocoque.

Guirec Soudée s'est élancé, ce mardi 23 décembre, au nord de l'île d'Ouessant, dans sa tentative de record du tour du monde à l'envers, en solitaire et sans escale, à bord du maxi trimaran Ultim MACSF. Un défi encore jamais accompli sur multicoque et dont le record est détenu depuis 21 ans en monocoque.


Guirec a quitté le ponton de Lorient une fois son bateau baptisé par le navigateur Eugène Riguidel, et a passé la ligne de départ fictive de tous les records, la longitude du phare du Créac’h, au nord de l’île d’Ouessant, à 11h36 précises, dans une mer formée.

Quels sont les critères d'une bonne fenêtre météo ?

L'objectif, c'est de ne pas avoir de près sur les premières journées, de ne pas avoir du vent trop fort ni trop de mer, quitte à avoir une fenêtre qui ne soit pas top, pas très rapide pour l'Equateur. Ce n'est pas le temps à l'Equateur qui est la priorité, ce sont les conditions de navigation, la facilité des enchaînements et le fait de minimiser les risques de casse sur la descente jusqu'à l'Equateur, explique le météorologue Christian Dumard.

Est-ce la météo des premiers jours de mer qui décide de la fenêtre ou peut-on voir plus loin ? Jusqu'au Cap Horn par exemple ?

C'est la météo des premiers jours qui décide. On regarde quand même jusqu'aux Canaries et un peu après. La météo est plutôt bien pour les trois premiers jours ; après, il y a une zone très molle du côté des Canaries. On voit jusqu'au Cap Vert, bien que ça bouge pas mal, mais on ne voit pas du tout jusqu'au Cap Horn, on n'a aucune idée de ce qu'on aura pour le pot au noir et après.

Pourquoi Guirec a-t-il attendu si longtemps avant de prendre le départ ?

On a attendu longtemps parce qu'il n'y avait pas eu, jusque-là, de fenêtre assez longue avec du vent portant.


Est-ce que les premiers jours s’annoncent sereins ?

Les premiers jours s'annoncent assez sereins, oui. Après, il y a toujours du stress quand même au départ et ça, il faut en tenir compte, surtout en solitaire. Il y a pas mal de fatigue sur les deux, trois premiers jours, et beaucoup de trafic maritime, avec des pêcheurs...»

Guirec, comment as-tu géré l'attente avant le départ ?

J'ai géré l'attente de façon sereine parce qu'il y avait du boulot à faire sur le bateau, pas mal de petits trucs à finaliser, mais c'était compliqué, aussi, parce que dans ma tête, je m'étais dit qu'un départ le 15 novembre, c'était bien. Au final, c'était important de prendre le temps parce que les vents n'étaient pas forcément super bien orientés et il y avait beaucoup de mer. Là, on est très, très prêts, et au final, ça va me permettre d'arriver au bon moment pour le passage du Cap Horn. Nickel.

Comment s’est passée ta dernière soirée avant départ ?

Ma dernière nuit avant le départ s'est super bien passée. J'étais debout vers 5h30, 6h, je me réveille toujours tôt, mais j'ai dormi d'une traite, de façon très paisible. Ce qui est cool, c'est que je sais que j'ai un bateau qui marche bien, je n'ai pas cette pression de me dire qu'il va falloir le pousser à 100% en permanence. Avant tout, le maître-mot, ça va être de prendre du plaisir.

Aurais-tu préféré passer Noël à terre ? Ou l’objectif était justement de partir avant ?

L'objectif, c'était de partir dès que les conditions étaient réunies. Pour moi, il n'y a pas plus beau cadeau de Noël que de partir et pouvoir naviguer sur l'Ultim MACSF, je suis donc très content d'y être avant les fêtes. On a fait Noël avec les enfants quelques jours avant. Ils sont très jeunes, donc ils ne se rendent pas trop compte, mais le Père Noël est passé, et peut-être qu'il repassera après, on ne sait pas (sourire)...

Que ressens-tu ?

Il y a de l'émotion, de l'excitation, de la gratitude envers plein de personnes dont mon équipe, mes partenaires. C'est un boulot qui n'était pas évident, on a bien enchaîné les choses depuis le retour du Vendée Globe, on n'a pas eu trop le temps de souffler, mais c'est tellement de plaisir, de bonheur de pouvoir naviguer sur ce bateau que je n'ai qu'une envie, c'est de traverser les océans.

As-tu des appréhensions ? Quels seront les premiers obstacles auxquels tu devras faire face ?

Pour le début, il y aura un peu de vent avec un peu de mer. Au bout de 2 jours, je vais gagner en chaleur et me rapprocher des latitudes un peu plus chouettes ; j'aurai ensuite 10 jours vraiment trop cool et plus je vais me rapprocher du Cap Horn, plus il y aura de questionnements sur la manière dont ça va se dérouler, comment vont être les vents, est-ce que je vais pouvoir passer du premier coup, est-ce que je vais devoir me mettre en stand-by, c'est-à-dire freiner en laissant passer les gros systèmes et rester un peu plus nord, ou alors avancer et se mettre à la cape, ou bien encore tirer quelques bords... Mais on verra, je suis prêt, il n'y a pas de souci, ça va être un moment rigolo en mer comme à terre, à suivre (rires) !

Tu n'as pas de concurrents, as-tu dressé une feuille de route pour cocher tel ou tel objectif ?

L'objectif, c'est de bien naviguer, prendre beaucoup de plaisir et ça, ça sera le cas... et faire en sorte d'être devant Jean-Luc au maximum (Jean-Luc Van Den Heede, détenteur du record en monocoque).

Suivez la cartographie en direct pour accompagner Guirec Soudée tout au long de son tour du monde à l’envers.

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.