
Une conception tournée vers la navigation au long coursL’une des particularités de l’OVNI 490 réside dans sa timonerie, capable d’accueillir deux à trois personnes en veille, un atout appréciable pour la navigation hauturière. Le rouf panoramique et le carré surélevé offrent une visibilité renforcée, même en position assise.Côté pont, le cockpit bien protégé et spacieux est équipé de deux postes de barre situés à l’arrière. La dérive se commande manuellement depuis le cockpit via un winch, garantissant simplicité et fiabilité. L’OVNI 490 embarque en standard une double motorisation Volvo de 50 CV en ligne d’arbre, offrant une meilleure manœuvrabilité.
Un intérieur pensé pour le confortÀ l’intérieur, l’aménagement est optimisé pour les longues navigations. La cabine propriétaire, située à l’avant, dispose d’un lit décentré sur bâbord, de nombreux rangements et d’un cabinet de toilette avec douche séparée. À l’arrière, deux cabines sont prévues, dont l’une avec un lit modulable en double ou en superposé. Une seconde salle d’eau est aménagée à tribord.L’espace de vie inclut une cuisine moderne et fonctionnelle, ainsi qu’une coursive offrant des rangements pratiques pour un lave-linge, un congélateur et un placard à cirés. Sous le cockpit, une soute technique de grande capacité est accessible aussi bien depuis l’extérieur que l’intérieur. Une autre soute, dédiée aux voiles, dispose d’un accès étanche depuis le carré et le pont.

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Une version électrique en première mondialeCe premier OVNI 490 adopte une motorisation électrique BellMarine, avec deux moteurs de 20 kW en ligne d’arbre. Son autonomie est renforcée par un parc de batteries lithium (50 kW en 48 V), plus de 1 600 W de panneaux solaires et un groupe électrogène de 22 kW. Cette configuration permet une navigation plus silencieuse et limite l’impact environnemental. Le voilier est également conçu pour s’affranchir du gaz à bord, avec une cuisine entièrement électrique.
L’OVNI 490 sera visible sur rendez-vous au chantier ALUBAT entre juin et juillet 2025, avant d’être officiellement présenté au Grand Pavois. Un modèle conçu pour les navigateurs en quête d’un voilier robuste, bien équipé et adapté aux navigations hauturières.

Fiche technique :
Architectes : Mortain/Mavrikios et Cabinet CBA Longueur hors tout : 15,95 m Longueur de coque : 14,90 m Longueur de flottaison : 13,98 m Baumax:4,80m Tirant d’eau dérive haute : 1 m Tirant d’eau dérive basse : 3,10 m Tirant d’air : 21,80 m Déplacement en charge max : 21 t Poids de la dérive : 480 kg Réservoirs eau : 2×300 l Réservoirs gasoil : 2×500 l Réservoirs eaux noires : 2×55 l Surface de voilure au près : 129 m2 Surface GV : 65 m2 Surface solent : 64 m2 Motorisation : 2 x Volvo 50 CV Transmission en ligne d’arbre