OVNI 490 : pensé pour aller loin

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le chantier ALUBAT élargit sa gamme avec l’OVNI 490, un dériveur intégral en aluminium de 15,95 mètres, actuellement en cours de construction. Conçu en collaboration avec les cabinets Mortain-Mavrikios et CBA, ce modèle introduit une timonerie intégrée, répondant ainsi aux attentes de nombreux navigateurs. La première unité sera livrée prochainement à un propriétaire déjà familier de la marque, tandis que cinq autres exemplaires sont en commande. Le voilier sera présenté officiellement au Grand Pavois 2025.

Le chantier ALUBAT élargit sa gamme avec l’OVNI 490, un dériveur intégral en aluminium de 15,95 mètres, actuellement en cours de construction. Conçu en collaboration avec les cabinets Mortain-Mavrikios et CBA, ce modèle introduit une timonerie intégrée, répondant ainsi aux attentes de nombreux navigateurs. La première unité sera livrée prochainement à un propriétaire déjà familier de la marque, tandis que cinq autres exemplaires sont en commande. Le voilier sera présenté officiellement au Grand Pavois 2025.

Une conception tournée vers la navigation au long cours
L’une des particularités de l’OVNI 490 réside dans sa timonerie, capable d’accueillir deux à trois personnes en veille, un atout appréciable pour la navigation hauturière. Le rouf panoramique et le carré surélevé offrent une visibilité renforcée, même en position assise.
Côté pont, le cockpit bien protégé et spacieux est équipé de deux postes de barre situés à l’arrière. La dérive se commande manuellement depuis le cockpit via un winch, garantissant simplicité et fiabilité. L’OVNI 490 embarque en standard une double motorisation Volvo de 50 CV en ligne d’arbre, offrant une meilleure manœuvrabilité.

Un intérieur pensé pour le confort
À l’intérieur, l’aménagement est optimisé pour les longues navigations. La cabine propriétaire, située à l’avant, dispose d’un lit décentré sur bâbord, de nombreux rangements et d’un cabinet de toilette avec douche séparée. À l’arrière, deux cabines sont prévues, dont l’une avec un lit modulable en double ou en superposé. Une seconde salle d’eau est aménagée à tribord.
L’espace de vie inclut une cuisine moderne et fonctionnelle, ainsi qu’une coursive offrant des rangements pratiques pour un lave-linge, un congélateur et un placard à cirés. Sous le cockpit, une soute technique de grande capacité est accessible aussi bien depuis l’extérieur que l’intérieur. Une autre soute, dédiée aux voiles, dispose d’un accès étanche depuis le carré et le pont.

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Une version électrique en première mondiale
Ce premier OVNI 490 adopte une motorisation électrique BellMarine, avec deux moteurs de 20 kW en ligne d’arbre. Son autonomie est renforcée par un parc de batteries lithium (50 kW en 48 V), plus de 1 600 W de panneaux solaires et un groupe électrogène de 22 kW. Cette configuration permet une navigation plus silencieuse et limite l’impact environnemental. Le voilier est également conçu pour s’affranchir du gaz à bord, avec une cuisine entièrement électrique.

L’OVNI 490 sera visible sur rendez-vous au chantier ALUBAT entre juin et juillet 2025, avant d’être officiellement présenté au Grand Pavois. Un modèle conçu pour les navigateurs en quête d’un voilier robuste, bien équipé et adapté aux navigations hauturières.

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Fiche technique :

Architectes : Mortain/Mavrikios et Cabinet CBA
Longueur hors tout : 15,95 m
Longueur de coque : 14,90 m
Longueur de flottaison : 13,98 m
Baumax:4,80m
Tirant d’eau dérive haute : 1 m
Tirant d’eau dérive basse : 3,10 m
Tirant d’air : 21,80 m
Déplacement en charge max : 21 t
Poids de la dérive : 480 kg
Réservoirs eau : 2×300 l
Réservoirs gasoil : 2×500 l
Réservoirs eaux noires : 2×55 l
Surface de voilure au près : 129 m2
Surface GV : 65 m2
Surface solent : 64 m2
Motorisation : 2 x Volvo 50 CV Transmission en ligne d’arbre

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…