
Les moteurs hors-bords électriques ne sont pas nouveaux. Les premiers modèles Minn Kota mis sur le marché datent de 1934. Depuis, ils n’ont cessé d’évoluer au gré des avancées dans le domaine de l’électronique marine. Ils sont principalement destinés aux pêcheurs. Car lors d’une arrivée sur zone de pêche, bien souvent au moyen d’une propulsion traditionnelle, ils permettent une approche silencieuse et une stabilisation sur zone. Par exemple, les derniers-nés de la gamme QUEST de Navicom, que l’on peut monter à l’avant ou à l’arrière du bateau selon le modèle sont équipés d’un sondeur, d’un GPS, de commande à pied, sans fils, etc. La présence du GPS avec son gyromètre intégré permet d’obtenir une ancre virtuelle. Quant aux informations sondeur, elles peuvent être envoyées vers un lecteur compatible.
Au début, les fabricants de moteurs traditionnels thermiques ne s’intéressaient guère aux moteurs électriques. Mais devant l’intérêt porté à ce produit par les plaisanciers, ils ont revu leur position. Mercury a été le précurseur. Il a sorti une gamme de hors-bords électriques Avator. Le premier modèle 7.5e a une puissance égale à 3,5 ch thermiques. Les deux derniers modèles 20e et 35e ont des puissances comparables à des 5 ch et 9,9 ch thermiques. Ils ont en commun la technologie du moteur à flux transversal et l’affichage intuitif en couleur. Grâce à la possibilité de connecter jusqu’à quatre batteries Avator de 2 300 watts, ils offrent une puissance et une autonomie accrue ainsi qu’un accès complet à l’application Mercury Marine via le module SmartCraft® Connect intégré. La gestion des batteries est assurée par le Power Center qui fusionne l’alimentation, en toute sécurité, et permet la communication entre les batteries et le moteur. Pour la remise à niveau, les chargeurs intelligents d’Avator surveillent en permanence la tension et le courant afin de fournir une charge sûre et efficace. En cas de problème, ils peuvent se couper pour protéger la batterie. À titre indicatif, le chargeur Avator de 230 W peut recharger une batterie de 2 300 Wh complètement déchargée en 10 heures environ. Un chargeur plus rapide est proposé (520 W), il réduit le temps de charge de plus de 50 %.
Le moteur génère un couple élevé sans forcer, ce qui augmente la durée de vie et l’autonomie de la batterie tout en contribuant à une accélération plus rapide. Les hélices Avator à trois pales optimisent la poussée pour une durée de vie maximale de la batterie avec un minimum de bruit. Le module Mercury SmartCraft® Connect est préinstallé sur les modèles Avator 20e et 35e, permettant aux plaisanciers de connecter sans fil le moteur hors-bord à l’application Mercury Marine via un appareil mobile. L’application affiche une série de données sur les performances ainsi qu’une carte GPS avec des estimations de distance visualisées pour planifier les déplacements. Ces moteurs d’une puissance qui peut atteindre celle d’un 9,9 ch thermique, conviennent aussi bien aux annexes qu’à la propulsion de voiliers et bateaux à moteur.

Moteur électrique in-bord
Si le moteur hors-bord électrique commence à être bien représenté sur le marché, celui du in-bord fait une entrée plus discrète. Les constructeurs de bateaux commencent à proposer des motorisations électriques et de plus en plus de plaisanciers y pensent pour la remotorisation. Chez Vetus, deux solutions sont proposées : l’arbre d’hélice en ligne (E-LINE) et la version compacte E-POD. La gamme E-LINE est équivalente à des moteurs thermiques de 5 à 22 ch et convient à des bateaux de 4 à 11 mètres déplaçant au maximum 7 tonnes. L’E-POD est équivalent à 20 ch (thermique) et convient à des bateaux jusqu’à 11 mètres (7 tonnes). Dans sa conception, la motorisation E-LINE est proche d’une propulsion thermique avec ligne d’arbre, alors que l’E-POD est un ensemble complet (moteur, support, refroidissement, inverseur, embrayage, hélice). Cet ensemble compact libère de la place dans le compartiment moteur. En pratique, E-LINE est bien adapté à la remotorisation d’un bateau possédant un moteur thermique avec ligne d’arbre tandis que l’E-POD est plus destiné à une première monte chantier.
À qui s’adresse une motorisation électrique ?

Dans la majorité des cas, on utilise un moteur hors-bord sur une annexe pour débarquer du bateau, le rejoindre lorsque l’on pratique le mouillage forain ou lorsque le bateau est mouillé sur corps mort. Pour ces parcours, le temps d’utilisation est court. La distance entre le mouillage et la côte excède rarement quelques centaines de mètres. Sur l’ensemble d’une saison, ces trajets se traduisent par une distance parcourue de quelques milles et totalisent souvent moins de deux heures de navigation. Un moteur thermique utilisé dans ces conditions demande autant d’entretien que s’il l’était beaucoup plus :
il est impératif après chaque saison de le rincer à l’eau douce, de le vidanger (moteur 4 temps), de le graisser, etc. En fait, son vieillissement est principalement dû au fait qu’il est très peu utilisé et souvent mal rangé sur un bateau. Dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers un modèle électrique hors-bord qui ne demande aucun entretien, pas d’hivernage, démarre sans effort, ne pose pas de problème de rangement et est léger. À ce jour, la motorisation in-bord commence à apparaitre sur les voiliers. Dans les derniers salons, des grands chantiers la proposaient en série sur certains modèles de bateaux. Sur les bateaux de régate, le moteur est peu utilisé, souvent uniquement pour rejoindre la ligne de départ. Dans ce cas, le moteur électrique est tout indiqué.
L’hydrogénération : un moyen de recharge lorsque l’on est sous voiles
Un moteur électrique, lorsqu’on le fait tourner manuellement, par exemple à l’aide de l’hélice, se transforme en alternateur et produit du courant, c’est l’hydrogénération. Une fonction utile lorsque l’on navigue sous voiles et qu’on laisse tourner l’hélice. Cette régénération est active à partir d’une vitesse de six nœuds et croît de façon exponentielle en fonction de la vitesse. C’est une solution pour la recharge des batteries sur un voilier.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2025