Méditerranée ou Atlantique : deux oursins, deux mondes

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

On les croit interchangeables, mais les oursins que l’on rencontre sur les côtes françaises ne sont pas les mêmes selon qu’on navigue en Méditerranée ou en Atlantique. À première vue, leur silhouette hérissée de piquants ne trahit rien. Pourtant, derrière leur apparente ressemblance se cachent des différences notables, tant écologiques que gustatives.

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On les croit interchangeables, mais les oursins que l’on rencontre sur les côtes françaises ne sont pas les mêmes selon qu’on navigue en Méditerranée ou en Atlantique. À première vue, leur silhouette hérissée de piquants ne trahit rien. Pourtant, derrière leur apparente ressemblance se cachent des différences notables, tant écologiques que gustatives.

Un littoral, une espèce dominante
Sur les côtes méditerranéennes, l’oursin violet (Paracentrotus lividus) est omniprésent. Il colonise les zones rocheuses peu profondes, souvent tapissées d’algues ou d’herbiers de posidonie, dont il se nourrit. Bien adapté aux eaux chaudes et claires, il joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre des petits fonds côtiers. Son piquant court et fin, sa teinte violette parfois tirant sur le brun, et surtout sa chair orangée en font une espèce emblématique du bassin méditerranéen.
En Atlantique, c’est l’oursin rouge (Echinus esculentus) qui domine. Plus gros, plus épais, il évolue dans des eaux plus froides et agitées. Il préfère les fonds rocheux battus par les courants, souvent à des profondeurs plus importantes que son cousin du Sud. D’autres espèces comme Strongylocentrotus droebachiensis peuvent également être présentes, notamment dans les eaux plus nordiques.

Retrouver dans notre article dédié, l'ensemble des informations pour la bonnes pratiques de la pêche.

Des qualités gastronomiques différentes
L’oursin méditerranéen est largement consommé. Sa chair, fine, iodée, légèrement sucrée, est appréciée crue, à la petite cuillère, ou cuisinée dans des spécialités locales, en Corse comme en Provence. Sa récolte, soumise à réglementation, reste artisanale et saisonnière.
L’oursin d’Atlantique, bien que comestible, est moins présent sur les marchés. Sa chair est plus pâle, parfois plus salée, et sa consommation reste marginale en France, bien qu’on la retrouve dans certains restaurants du littoral breton ou basque. Son potentiel gastronomique est pourtant réel, notamment lorsqu’il est prélevé dans des zones peu exploitées et en pleine saison.

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Un équilibre écologique fragile
Au-delà de leur intérêt culinaire, les oursins sont des indicateurs précieux de la santé des écosystèmes marins. Une population trop dense peut entraîner un surpâturage des algues, tandis qu’un effondrement des effectifs rompt l’équilibre naturel du milieu. En Méditerranée, des mesures de protection ont été mises en place dans plusieurs zones, avec des périodes de fermeture de la pêche. En Atlantique, leur suivi scientifique reste plus discret mais tout aussi nécessaire.
L’oursin violet méditerranéen, abondant et bien connu, incarne les eaux tempérées du Sud, riches en biodiversité mais vulnérables aux pressions humaines. L’oursin rouge atlantique, plus discret, résiste à un environnement plus rude, à l’image de l’océan qui le façonne.
Ils n’ont ni le même goût, ni le même rythme de vie. Et à l’heure où la préservation des fonds côtiers devient un enjeu majeur, mieux connaître ces espèces permet aussi de mieux les protéger. Sous leurs piquants, ces invertébrés racontent deux littoraux, deux climats, et deux équilibres à maintenir.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...