Pêches aux oursins : rappel des restrictions en Méditerranée

Pêche en mer
Par Figaronautisme.com

Face à la menace croissante pesant sur les oursins en Méditerranée française, les autorités ont pris des mesures drastiques pour enrayer la diminution de cette espèce emblématique. L’oursin comestible, Paracentrotus lividus, particulièrement prisé par les amateurs de fruits de mer, est aujourd'hui en danger. Le Parc national de Port-Cros a récemment publié la nouvelle règlementation.

Face à la menace croissante pesant sur les oursins en Méditerranée française, les autorités ont pris des mesures drastiques pour enrayer la diminution de cette espèce emblématique. L’oursin comestible, Paracentrotus lividus, particulièrement prisé par les amateurs de fruits de mer, est aujourd'hui en danger. Le Parc national de Port-Cros a récemment publié la nouvelle règlementation.

La situation a poussé les autorités à instaurer une règlementation stricte pour encadrer la pêche, tant professionnelle que de loisir, afin de préserver cette ressource naturelle vitale pour les écosystèmes marins.

L’arrêté n° R93-2023-09-29-00001, émis par la Direction Interrégionale de la mer Méditerranée en septembre 2023, fixe ainsi des règles précises pour les trois prochaines années dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes. Cette règlementation concerne la période de pêche, les quotas et les modalités de capture, qu'il s'agisse de pêche de loisir ou professionnelle.

Selon l’arrêté, la pêche des oursins est interdite selon le calendrier suivant pour les trois prochaines années :

- Pour les pêcheurs de loisir, la pêche est interdite du 1er mars au 14 décembre (inclus).
- Pour les pêcheurs professionnels des départements des Bouches-du-Rhône et du Var, la pêche est également interdite du 1er mars au 14 décembre (inclus).
- Pour les pêcheurs professionnels du département des Alpes-Maritimes, la pêche est interdite du 16 avril au 14 décembre (inclus).

Nouveaux quotas pour la pêche de loisir

Pour les amateurs de pêche, des quotas précis ont été établis afin de limiter les prélèvements et d’éviter l’épuisement des stocks. Voici les nouvelles règles en vigueur :

- Pêche sous-marine ou à pied : chaque pêcheur est limité à 2 douzaines d'oursins par jour.
- Pêche au moyen d’un navire de plaisance : chaque pêcheur peut capturer 2 douzaines d'oursins par jour, avec un plafond de 5 douzaines par navire et par jour lorsque plus de deux personnes sont embarquées.

Ces quotas visent à réguler la pêche de loisir, souvent pointée du doigt pour son impact sur la ressource en période de forte demande.

Si vous vous risquez à enfreindre ses règles, vous vous exposez à une amende de 22 500€.

Nautisme Article
© Sophie Savant Ros

Une réponse à l'urgence écologique

Ces mesures de régulation répondent à une urgence écologique. Selon les nombreuses études scientifiques, dont celles menées par le Parc national de Port-Cros et le parc marin de la Côte Bleue, l'oursin comestible est exposé à un "risque de disparition". Plusieurs facteurs contribuent à ce déclin, notamment :

- La surpêche, accentuée par des pratiques illégales telles que le braconnage.
- Le réchauffement des eaux méditerranéennes, qui perturbe l'équilibre des écosystèmes marins.
- La modification du plancton, qui affecte le développement des larves d'oursins, compromettant ainsi la reproduction de l’espèce.

Ces bouleversements climatiques et environnementaux, conjugués à une exploitation excessive, mettent en péril la survie des oursins en Méditerranée.

Fait notable, ces nouvelles mesures de régulation ont été réclamées par les pêcheurs professionnels eux-mêmes. Ces derniers ont constaté une raréfaction alarmante des oursins, avec des répercussions directes sur leur activité. Conscients de l'importance de préserver la ressource pour garantir leur propre avenir, ils ont soutenu l’instauration de quotas et de périodes de fermeture prolongées.

L'avenir de l'oursin en Méditerranée

La protection des oursins s'inscrit dans un effort plus large de préservation des ressources marines, comme le souligne le plan d'action oursin du projet Medfish. Ce plan vise à promouvoir une gestion durable des pêches méditerranéennes tout en sensibilisant les acteurs locaux aux défis environnementaux. Grâce à cette nouvelle règlementation, les autorités espèrent rétablir un équilibre durable pour les populations d'oursins en Méditerranée. Toutefois, la réussite de ces initiatives dépendra aussi de la vigilance contre le braconnage et du respect des quotas par les amateurs comme les professionnels.

En l’absence d’une prise de conscience collective, l’oursin comestible pourrait bien disparaître des côtes méditerranéennes, privant non seulement les gourmets de ce mets prisé, mais aussi les écosystèmes marins d’une espèce clé.

Source : Parc national de Port-Cros

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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