Le Yacht Club de Monaco sacré vainqueur de l’Admiral’s Cup 2025

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

C’est une première historique et un exploit majuscule pour le Yacht Club de Monaco (YCM), qui s’impose dans l’édition 2025 de l’Admiral’s Cup. Au terme de deux semaines de régates intenses, entre la Channel Race, les six manches inshore disputées dans le Solent et la mythique Rolex Fastnet Race, le club monégasque décroche la couronne tant convoitée.

C’est une première historique et un exploit majuscule pour le Yacht Club de Monaco (YCM), qui s’impose dans l’édition 2025 de l’Admiral’s Cup. Au terme de deux semaines de régates intenses, entre la Channel Race, les six manches inshore disputées dans le Solent et la mythique Rolex Fastnet Race, le club monégasque décroche la couronne tant convoitée.

Cette victoire est d’autant plus retentissante qu’il s’agissait de la toute première participation de Monaco à cette compétition mythique, relancée cette année par le Royal Ocean Racing Club (RORC).
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le Royal Hong Kong Yacht Club, suivi du Yacht Club Costa Smeralda. Un classement final qui reflète l’âpreté des duels sur l’eau et le très haut niveau de cette édition 2025.

Une victoire monégasque sur fond de collectif
La victoire du YCM repose sur deux équipages, menés par Pierre Casiraghi à la barre du Carkeek 42 Jolt 6 et Peter Harrison à celle du TP52 Jolt 3. Vice-président du club et visage bien connu du monde nautique, Casiraghi n’a pas caché son émotion après la ligne d’arrivée à Cherbourg :
« Honnêtement, je n’arrive toujours pas à y croire. Remporter l’Admiral’s Cup dès notre première participation, dans l’année de sa renaissance, c’est inimaginable. C’était la course la plus exténuante que j’ai jamais faite. Mais notre Fastnet a été parfait. »
Dans des conditions souvent musclées, les Monégasques ont su tenir la pression. Ils ont notamment repoussé les attaques du Callisto (RNZYS) et de Beau Idéal (RHKYC) lors du Fastnet, manche décisive de cette Admiral’s Cup 2025. « Tout s’est déroulé comme prévu dès la sortie du Solent. C’était une vraie performance d’équipe, jusqu’au dernier bord », souligne Casiraghi, saluant au passage le rôle clé de leur navigateur Will Harris.

Nautisme Article


Une campagne bâtie sur la cohésion et l’engagement
Même enthousiasme du côté de Peter Harrison, membre du YCM et skipper de Jolt 3 :
« C’est sans doute le plus beau résultat de toute ma carrière. Et je ne suis pas sûr que ce soit un jour dépassé. »
Figure bien connue du circuit Maxi 72, Harrison évoque une campagne mûrement préparée, portée par la confiance du club, l’expertise de Matt Adams à la gestion du projet, et un noyau dur de marins aguerris : « On a construit une équipe soudée, avec des profils complémentaires et une énergie collective rare. Tout le monde a été au rendez-vous, à terre comme en mer. »
Une victoire qui résonne bien au-delà des pontons : « Je crois que cette performance place le Yacht Club de Monaco comme un acteur majeur de la course au large. Et je ne serais pas surpris qu’on se mette vite à penser à défendre ce titre », glisse Harrison, déjà tourné vers l’avenir.

Nautisme Article


Un trophée symbolique et convoité
Ressuscitée cette année après plus d’une décennie d’absence, l’Admiral’s Cup retrouve des couleurs flamboyantes grâce à cette édition relevée. Le Royal Ocean Racing Club, organisateur historique de l’événement, a su fédérer les meilleures équipes internationales autour d’un format complet, exigeant et spectaculaire.
La remise des prix aura lieu jeudi 31 juillet à 18h dans le village officiel du Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin. Un moment fort attendu pour célébrer comme il se doit cette victoire exceptionnelle du pavillon monégasque. Une première... qui pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour la principauté dans le monde de la course offshore.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...