
Il a fallu un engagement exceptionnel de l’équipe et le soutien de nombreuses personnes, notamment le chantier Knierim Yachtbau à Kiel pour relever ce challenge. Aujourd’hui, à 22h30 (heure locale) le bateau a été en mesure de quitter Kiel afin de se diriger vers Portsmouth, ville de départ de cette deuxième étape.
C’est via le canal de Kiel que l’IMOCA va faire route vers l’Angleterre avec à son bord, deux navigants, (Alan Roberts et Carolijn Brouwer), trois membres de l’équipe technique (Clément Samon, Henry Mc Cann et Giulina Bayat) et un reporter embarqué (Adrien Nivet). Ce départ vers Portsmouth, empreint d’émotion et de soulagement, symbolise la résilience de toute l’équipe qui a fait pleinement corps ces derniers jours pour permettre aux marins de reprendre la course avec un bateau sûr, fiable et prêt pour attaquer la deuxième étape, la plus longue de cette édition 2025 de The Ocean Race Europe.
Rosalin Kuiper, seule femme skipper de la course ne cache pas sa fierté du travail réalisé : « Nous avons une équipe incroyable, capable de repousser les limites. Chacun a fait preuve d’une grande résilience et d’un esprit d’équipe exemplaire. C’est une véritable source d’inspiration. Je suis infiniment reconnaissante envers l’ensemble de l’équipe et toutes les personnes qui sont intervenues et sans lesquelles, notre retour n’aurait pas été possible ».
Après la déception, c’est aujourd’hui l’enthousiasme qui prévaut à l’idée de retrouver la compétition. Nicolas Lunven explique l’état d’esprit positif dans lequel se trouvent les navigants : « Nous sommes extrêmement heureux de revenir dans la course. Même si nous avons manqué la première étape, notre préparation reste optimale et nous avons hâte de retrouver la flotte pour nous battre à nouveau ».
Le bateau devrait arriver à Portsmouth en fin de journée samedi ou dans la nuit de samedi à dimanche, juste à temps pour le coup d’envoi prévu à 17h00. Le Team Holcim-PRB et les partenaires Holcim et PRB remercient vivement tous ceux qui ont spontanément proposé leur aide, dont les équipages engagés sur la course et ceux qui, par leur intervention, ont permis à l’équipe de relever ce challenge : le chantier Knierim Yachtbau, les architectes et l’ensemble des spécialistes qui sont intervenus.