Les Chausey, un archipel hors du temps au large de Granville

" Si les îles Chausey sont les seules des îles normandes à avoir échappé aux griffes avides de la Perfide Albion, c’est qu’elles n’étaient même pas mentionnées sur la carte dont disposaient les Anglais lors du traité de Paris de 1763 ! Aujourd’hui les cartes marines sont un peu plus précises et dévoilent une ribambelle de noms de cailloux trouvés par des pêcheurs à l’imagination fertile ou à la vue défaillante : le Lézard, l’Éléphant, la Petite Mauvaise, la Massue, la Bonne Femme sans oublier le Grand Puceau et sa Turlutte... Les courants alambiqués, le marnage astronomique pouvant atteindre 14 mètres et les marées fulgurantes peuvent rapidement transformer ce chaos de roches saupoudré de vasières et de bancs de sable en cauchemar pour le plaisancier du dimanche. Chaque été voit son lot de voiliers échoués ou fracassés. Pour rejoindre la Grande Île, mieux vaut embarquer sur la vedette de Granville pour découvrir l’esprit léger, guidé par les dauphins, cette chorégraphie d’écueils coiffés de varechs encore humides, de chenaux au bleu profond et de croissants sablonneux d’une blondeur polynésienne.
La randonnée en pratique
Facile > 8 km > 3 h > +30 m/-30 m > Balisage jaune > Point GPS : 30U 586163.415 / 5414015.080
Carte IGN n° 1214ET - Granville Iles Chausey
Départ depuis la Grande Cale
À peine accosté, le navire déverse à terre son flot de passagers qui bientôt débordent, inondent la cale et s’écoulent vers les plages alentour comme des poissons libérés d’un chalut. " Continuez votre lecture sur LeFigaro.fr
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.