
Une belle nouvelle pour attaquer la reprise ! Fabrice Amedeo devient membre de la Société des explorateurs français. Cette institution a pour ambition de faire converger l’exploration, la recherche scientifique et l’aventure humaine afin de mieux connaitre les territoires encore mal connus de notre planète : les mondes marins, sous-marins et souterrains, les grandes forêts et les steppes, les déserts, la montagne ou les milieux polaires.
La Société des Explorateurs Français a été créée en 1937 par de grands explorateurs : le cinéaste Fred Matter-Steveniers, le géologue Michel Pérez et l’ethnologue Paul-Émile Victor qui revenaient de la première traversée française de la calotte glaciaire du Groenland, Bertrand Flornoy qui arrivait d’Amazonie péruvienne et le géologue Louis Liotard qui partait pour le Tibet oriental. Autour d’eux, d’autres explorateurs déjà connus : Ella Maillart, Théodore Monod ou encore Alexandra David-Néel. Depuis près de 90 ans, se côtoient donc au sein de cette institution scientifiques, écrivains-voyageurs, journalistes, aventuriers, photographes, réalisateurs ou diplomates. Ils dédient leur vie à l’exploration, à la découverte sous toutes ses formes et à la transmission des savoirs.

Fabrice Amedeo : « Je suis très honoré de rejoindre la Société des Explorateurs Français. Depuis plusieurs années, mon projet de course au large s’est enrichi d’un engagement dédié à la préservation des océans avec l’embarquement de capteurs sur mon bateau qui est devenu navire d’opportunité pour la communauté scientifique ainsi que de nombreuses opérations de sensibilisation des enfants des écoles et du grand public. Enrichir un projet sportif d’un projet d’exploration est un immense défi car les projets Imoca se professionnalisent et les bateaux vont de plus en plus vite mais c’est le sens que j’ai souhaité donner à mon métier de marin et mon cap pour les prochaines années. Je tiens à remercier Stéphane Dugast et Marine de Tilly qui m’ont parrainé pour rejoindre cette belle institution ».