The Ocean Race Europe : Allagrande Mapei Racing se bat pour la tête de course

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

L’équipe italienne est engagée dans une bataille serrée avec Team Holcim-PRB, Biotherm et Paprec Arkéa dans le golfe de Gênes.

©Pierre Bouras / The Ocean Race
L’équipe italienne est engagée dans une bataille serrée avec Team Holcim-PRB, Biotherm et Paprec Arkéa dans le golfe de Gênes.

Après plus de 400 milles nautiques de régate acharnée lors de l’Étape 4 de The Ocean Race Europe 2025, seuls quelques milles séparaient les quatre premiers à la mi-journée, alors que le groupe de tête progressait prudemment dans le golfe de Gênes dans des conditions de vent léger.

À 14h00 CEST, le favori local Allagrande Mapei Racing, mené par Ambrogio Beccaria (ITA), était engagé dans une lutte intense avec les deux bateaux français : Team Paprec Arkéa, skippé par Yoann Richomme (FRA), et le leader du classement général Biotherm, mené par Paul Meilhat (FRA), ainsi que Team Holcim-PRB battant pavillon suisse.

Un temps, il a semblé que Holcim-PRB, skippé sur cette étape par Nicolas Lunven (FRA), pourrait prendre l’avantage après une option vers le sud en direction d’un waypoint au large d’Alassio, sur la partie occidentale de la baie. Mais dans l’approche finale de la marque virtuelle, Allagrande Mapei s’est retrouvé en position favorable pour mener le quatuor de tête.

Avec des vents n’excédant pas 10 nœuds, les IMOCA volants de dernière génération progressaient péniblement dans la dernière partie de cette quatrième étape partie de Nice (France), qui verra les équipages traverser les trois quarts du golfe de Gênes jusqu’à un dernier waypoint avant de virer au nord vers la ligne d’arrivée à Gênes.

Hier soir, Holcim-PRB menait la flotte dans les Bouches de Bonifacio, suivi de près par Paprec Arkéa, Biotherm et Allagrande Mapei. Après les vents légers rencontrés sur la façade ouest de la Corse, les conditions météo dans le détroit, canalisées entre la Corse au nord et la Sardaigne au sud, ont obligé les marins à changer de configuration : passant des immenses voiles d’avant Code Zero aux plus petites J3, tandis que les IMOCA accéléraient dans la nouvelle brise.

« Dans les Bouches de Bonifacio, le vent a augmenté en raison de l’effet d’entonnoir entre la Corse à bâbord et la Sardaigne à tribord », a expliqué le skipper de Holcim-PRB, Nicolas Lunven. « Ces îles sont très hautes, surtout la Corse, entre 2 000 et 2 500 mètres. C’est un passage étroit et le vent s’accélère beaucoup. Nous sommes passés de cinq nœuds à près de 30 nœuds en vitesse maximale du vent. Mais 30 nœuds à Bonifacio, c’est une journée tranquille, cela aurait pu être bien pire. »

Pendant ce temps, un passage avec moins de vent pour les trois autres équipes, Team Malizia de Boris Herrmann (GER), Canada Ocean Racing - Be Water Positive de Scott Shawyer et Team AMAALA d’Alan Roura (SUI/KSA), a fait perdre de précieux milles au trio de poursuivants face au groupe de tête.

À la mi-journée, Team Malizia, cinquième, se trouvait à environ 50 milles nautiques du quatrième, Paprec Arkéa.

Hier, dans un solide vent de sud qui propulsait les bateaux à plus de 20 nœuds, la flotte remontait vers le nord. Après avoir passé l’île d’Elbe, au large des côtes toscanes, c’est Allagrande Mapei qui s’est montré le plus rapide, prenant la tête de l’étape, malgré un problème électrique à bord qui les a contraints à naviguer sans instruments pendant une heure.

Désireux de réaliser son rêve d’une victoire à domicile à Gênes, Beccaria espérait plus de vent pour prolonger les conditions de vol grâce aux foils qui conviennent si bien à Allagrande Mapei.

« Nous allons vite », a-t-il déclaré depuis la table à cartes à l’entrée du golfe. « Il nous reste un peu plus de 24 heures et nous avons déjà parcouru plus de la moitié du trajet. C’était magnifique, passer au nord de la Sardaigne et de Bonifacio a été incroyable, et maintenant nous allons vers l’archipel toscan puis vers le premier waypoint près de La Spezia. Nous attendons un peu plus de vent que ce que nous avons maintenant. Nous avons cette dépression devant et j’espère qu’elle se renforce pour que nous puissions voler. »

L’Étape 4 a de nouveau laissé peu d’occasions de repos aux équipages et, avec les quatre premiers qui devraient continuer à se battre de près pour les places du podium, les perspectives de sommeil avant l’arrivée restent minces alors que cette quatrième manche approche de sa conclusion la plus tendue.

Benjamin Ferré (FRA), membre de Biotherm, a résumé le défi auquel sont confrontés les marins dans ces conditions de vent léger et imprévisible : « Personne ne sait ce qui va se passer », a-t-il déclaré. « Nous étudions la météo et essayons de comprendre ce qui va arriver, mais au final c’est totalement différent. Alors nous devons simplement nous adapter, continuer à avancer, rester concentrés et essayer d’aller le plus vite possible dans la bonne direction. »

Selon les dernières estimations d’ETA, les leaders devraient arriver dans la nuit de mardi à mercredi, à partir de 02h00 CEST.

Suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.