
Les collisions en mer : comment les réduire voire les éviter ?
Les collisions sont le principal aléa dans plus de la moitié des accidents de navigation entraînant des blessures ou des décès. Pour les éviter l’un d’un moyen comme le Watchkeeper proposé par SEA.AI est de pouvoir déceler les risques qui se présentent devant le bateau. Pour cela, ce système est doté d'optiques 4K ultra-larges permettant de repérer par faible luminosité et, en option, d'une imagerie thermique.
Voir loin minimise les risques de collision
Watchkeeper voit plus loin que l'œil humain et en continu. Dès qu’il détecte un objet qui risque d’entrer en collision avec le bateau, il le compare à la base de données propriétaire de SEA.AI, qui contient des millions d'objets marins, pour détecter et pour identifier les dangers maritimes de près jusqu'à l'horizon. Une fois l'objet classé, SEA.AI calcule les risques et alerte l'équipage des dangers urgents pour la navigation ou des problèmes de sécurité, même ceux invisibles au radar ou à l'AIS. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les bouées, les mammifères marins, les débris flottants, les petits navires non éclairés et les personnes tombées à la mer. Tous ces objets sont détectés en temps réel et affichés sur l’écran multifonctions du bateau ou sur les appareils (iOS/Android).

Ce qu’il vous en coûtera
La version de base, conçue pour les voiliers et bateaux à moteur, permettant de voir et de détecter tout objet jugé dangereux du plus petit au plus gros et, ce, du matin à la tombée de la nuit, est proposé à 4 990 euros. Le modèle milieu de gamme (prix 9 948 euros) avec une caméra thermique ajoute la vision nocturne, tandis qu'une configuration haut de gamme maximise le champ de vision et la portée de détection.
A découvrir au salon de Cannes
Vous êtes invités à découvrir la technologie SEA.AI sur terre au vieux port (PAN 345) et voir Watchkeeper en action grâce à des alertes intuitives en temps réel diffusées en direct, mais également en mer sur le Privilège 580 et le yacht à moteur Azimut Grande de 26 m d'Azimut Benetti.
SEA. AI
A son origine, SEA.AI, connu sous le nom d’Oscar, est un pionnier de la vision industrielle pour les applications maritimes depuis 2018. Forte d'une équipe de plus de 70 professionnels basés en Autriche, en France, au Portugal et aux États-Unis, l'entreprise s'engage à faire de la vision industrielle la nouvelle norme en matière de sécurité et de connaissance situationnelle dans le secteur maritime. Sa gamme de produits comprend des systèmes entièrement intégrés combinant capteurs optiques et thermiques avec l'intelligence artificielle pour améliorer la sécurité en mer. Les systèmes SEA.AI sont conçus pour détecter et identifier rapidement les objets flottants, fournissant ainsi à l'équipage des informations en temps réel. Cette technologie est disponible en plusieurs versions adaptées aux besoins spécifiques des navires de plaisance, commerciaux et gouvernementaux, y compris les véhicules de surface sans pilote (USV).

Notre avis
En mer, les collisions avec des objets flottants sont nombreuses et peuvent dans certains cas non seulement endommager les hélices, le bateau mais aussi provoquer des accidents corporels. A l’œil nu ou avec des jumelles, il est souvent difficile de les voir, en particulier, les petits objets comme des casiers ou des bidons et de changer de route pour les éviter. Par exemple, un bateau au mouillage distant de 1 mille, pour arriver sur lui, on mettra à une vitesse de 5 nœuds 12 minutes, avec un bateau à moteur à une vitesse de 15 nœuds, ce sera 4 minutes. Ce n’est pas sans raison que les bateaux de course, les professionnels voire la SNSM font de plus en plus appel à ces systèmes de détection par caméra.