SEA.AI, l’IA au service de la sécurité

Equipements

SEA.AI, leader de la vision artificielle basée sur l'IA pour la sécurité maritime, dévoilera sa dernière innovation, le système Watchkeeper, au Cannes Yachting Festival. Ce produit a été sélectionné pour faire partie du « Parcours Innovation » exclusif du festival, qui guide les visiteurs vers les produits les plus innovants du salon.

SEA.AI, leader de la vision artificielle basée sur l'IA pour la sécurité maritime, dévoilera sa dernière innovation, le système Watchkeeper, au Cannes Yachting Festival. Ce produit a été sélectionné pour faire partie du « Parcours Innovation » exclusif du festival, qui guide les visiteurs vers les produits les plus innovants du salon.

Les collisions en mer : comment les réduire voire les éviter ?

Les collisions sont le principal aléa dans plus de la moitié des accidents de navigation entraînant des blessures ou des décès. Pour les éviter l’un d’un moyen comme le Watchkeeper proposé par SEA.AI est de pouvoir déceler les risques qui se présentent devant le bateau. Pour cela, ce système est doté d'optiques 4K ultra-larges permettant de repérer par faible luminosité et, en option, d'une imagerie thermique.

Voir loin minimise les risques de collision

Watchkeeper voit plus loin que l'œil humain et en continu. Dès qu’il détecte un objet qui risque d’entrer en collision avec le bateau, il le compare à la base de données propriétaire de SEA.AI, qui contient des millions d'objets marins, pour détecter et pour identifier les dangers maritimes de près jusqu'à l'horizon. Une fois l'objet classé, SEA.AI calcule les risques et alerte l'équipage des dangers urgents pour la navigation ou des problèmes de sécurité, même ceux invisibles au radar ou à l'AIS. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les bouées, les mammifères marins, les débris flottants, les petits navires non éclairés et les personnes tombées à la mer. Tous ces objets sont détectés en temps réel et affichés sur l’écran multifonctions du bateau ou sur les appareils (iOS/Android).

Nautisme Article

Ce qu’il vous en coûtera

La version de base, conçue pour les voiliers et bateaux à moteur, permettant de voir et de détecter tout objet jugé dangereux du plus petit au plus gros et, ce, du matin à la tombée de la nuit, est proposé à 4 990 euros. Le modèle milieu de gamme (prix 9 948 euros) avec une caméra thermique ajoute la vision nocturne, tandis qu'une configuration haut de gamme maximise le champ de vision et la portée de détection.

A découvrir au salon de Cannes

Vous êtes invités à découvrir la technologie SEA.AI sur terre au vieux port (PAN 345) et voir Watchkeeper en action grâce à des alertes intuitives en temps réel diffusées en direct, mais également en mer sur le Privilège 580 et le yacht à moteur Azimut Grande de 26 m d'Azimut Benetti.

SEA. AI

A son origine, SEA.AI, connu sous le nom d’Oscar, est un pionnier de la vision industrielle pour les applications maritimes depuis 2018. Forte d'une équipe de plus de 70 professionnels basés en Autriche, en France, au Portugal et aux États-Unis, l'entreprise s'engage à faire de la vision industrielle la nouvelle norme en matière de sécurité et de connaissance situationnelle dans le secteur maritime. Sa gamme de produits comprend des systèmes entièrement intégrés combinant capteurs optiques et thermiques avec l'intelligence artificielle pour améliorer la sécurité en mer. Les systèmes SEA.AI sont conçus pour détecter et identifier rapidement les objets flottants, fournissant ainsi à l'équipage des informations en temps réel. Cette technologie est disponible en plusieurs versions adaptées aux besoins spécifiques des navires de plaisance, commerciaux et gouvernementaux, y compris les véhicules de surface sans pilote (USV).

Nautisme Article

Notre avis

En mer, les collisions avec des objets flottants sont nombreuses et peuvent dans certains cas non seulement endommager les hélices, le bateau mais aussi provoquer des accidents corporels. A l’œil nu ou avec des jumelles, il est souvent difficile de les voir, en particulier, les petits objets comme des casiers ou des bidons et de changer de route pour les éviter. Par exemple, un bateau au mouillage distant de 1 mille, pour arriver sur lui, on mettra à une vitesse de 5 nœuds 12 minutes, avec un bateau à moteur à une vitesse de 15 nœuds, ce sera 4 minutes. Ce n’est pas sans raison que les bateaux de course, les professionnels voire la SNSM font de plus en plus appel à ces systèmes de détection par caméra.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.