Le Groupe BENETEAU dévoile 19 nouveautés à Cannes, dont 14 premières mondiales

Par Le Figaro Nautisme

Comme chaque année, le Groupe Beneteau a ouvert le bal des conférences de presse au Cannes Yachting Festival. Nous étions présents pour découvrir en avant-première les annonces phares du leader mondial de la plaisance : 19 nouveaux modèles dévoilés, dont 14 premières mondiales, ainsi que le lancement d’une toute nouvelle gamme Sea Loft signée Jeanneau. Avec un plan ambitieux de 66 modèles d’ici 2027, soit 50 % de plus que lors du précédent cycle, le Groupe confirme sa volonté de rendre la plaisance toujours plus accessible, durable et désirable.

Un marché chahuté, mais un désir intact

Malgré un contexte politique et économique instable, en Europe comme aux États-Unis, le marché du nautisme fait preuve de résilience. Inflation, taux d’intérêt et tarifs américains mettent sous pression la filière, qui doit concilier accessibilité et montée en gamme.
« Le marché du nautisme ne traverse pas une crise de la demande, mais une crise de confiance. Le désir d’être sur l’eau est toujours bien présent », explique Gianguido Girotti, directeur général de Groupe BENETEAU. « Nous devons rendre accessible ce qui ne l’est plus, tout en enrichissant l’expérience là où cela compte vraiment. »
Avec neuf marques et 6 500 salariés répartis sur trois marchés complémentaires, le Groupe dispose de solides atouts : 250 millions d’euros de trésorerie nette, un réseau de 1 200 distributeurs et une assise familiale forgée depuis plus de 140 ans. « Être une entreprise familiale avec une stratégie de long terme est une véritable force », souligne Bruno Thivoyon, président du directoire.

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Meaningful Boating : la bonne proposition pour chaque client

La feuille de route est claire : concevoir des bateaux adaptés à chaque profil de plaisancier. « Notre mission est simple : la bonne proposition pour chaque client. Cela veut dire concevoir et innover au juste prix, rendre la plaisance accessible au plus grand nombre sans renoncer à la qualité », détaille Gianguido Girotti. « Mais la proposition ne se limite pas au prix : il s’agit aussi de créer de la valeur, d’imaginer des expériences qui comptent, et d’intégrer la durabilité au cœur de nos choix. »

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De l’entrée de gamme aux yachts haut de gamme : 19 nouveautés à Cannes

Le festival azuréen illustre parfaitement cette stratégie. Cinq nouveaux modèles, Sun Odyssey 415, Oceanis 47, Oceanis 52, Lagoon 38 et Trawler 37, affichent des prix 10 à 15 % inférieurs à ceux de leurs prédécesseurs, tout en conservant design et performance.
La montée en gamme se traduit par des aménagements raffinés, des matériaux durables et des options de personnalisation, visibles notamment dans la série BENETEAU Gran Turismo, le GT Trawler 63, le Lagoon 82 ou encore le Prestige M7.
Dans les monocoques, la gamme va du BENETEAU First 30, accessible dès 100 000 €, jusqu’au futur First 60, concentré d’élégance et de performance. Le Sun Odyssey 415 illustre bien l’équilibre entre accessibilité et innovation, tandis que les Oceanis 47 et 52 offrent confort et technologie.
Côté multicoques, le Lagoon 38 constitue une porte d’entrée vers le catamaran moderne, tandis que le Lagoon Eighty2, plus grand jamais lancé par le Groupe, incarne le sur-mesure. L’Excess 13 promet quant à lui plus de sensations de navigation.
L’offre dayboating s’enrichit des nouveaux Four Winns TH33 et TH38, en complément des modèles emblématiques Cap Camarat, Merry Fisher ou Antares. En motonautisme, l’éventail s’étend du Swift Trawler 37, pensé pour l’autonomie, au Gran Trawler 63 conçu pour les grandes traversées, en passant par la nouvelle génération des Gran Turismo. Prestige mise, elle, sur l’élégance avec le F4.3 et son navire amiral M7.

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Jeanneau Sealoft 480 : un loft flottant, pensé par les navigateurs
Grande nouveauté du salon, le Sealoft 480 inaugure une gamme inédite chez Jeanneau. Pensé comme un loft flottant, il redéfinit la vie en mer. Son design repose sur des données de navigation réelles et des tests menés auprès de 120 plaisanciers en Europe et en Amérique du Nord. À la clé : circulation fluide, espaces modulables, manœuvres simplifiées et baisse de 30 à 50 % des émissions de CO2.
« Ce n’est pas seulement un bateau. C’est une nouvelle catégorie : un loft flottant, un espace fluide, un véritable écosystème d’autonomie et de simplicité », affirme Gianguido Girotti.

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La durabilité en actes

Objectif affiché : réduire de 30 % l’intensité carbone d’ici 2030. Les premiers résultats sont tangibles : en 2024, les sites industriels ont réduit leur consommation énergétique de 26 % et plus de la moitié des fournisseurs sont désormais certifiés EcoVadis.
Les innovations produit suivent la même logique : l’Excess 11 hybride 48V, le Lagoon 82 intégrant 45 % de résine biosourcée (10 tonnes de CO? économisées par unité), ou encore l’utilisation de résine recyclable Elium à hauteur de 61 tonnes sur des unités de 30 à 60 pieds. « Chaque innovation déployée se traduit par des résultats concrets, pour nos clients et pour l’environnement », insiste Bruno Thivoyon.

Avec 66 modèles à lancer d’ici 2027, Groupe BENETEAU signe un plan produit inédit. « Nos 19 nouveautés et 14 premières mondiales à Cannes reflètent notre ambition : la bonne proposition pour chaque client, des expériences mémorables et une approche durable. Notre mission reste la même : amener les rêves sur l’eau », conclut Bruno Thivoyon.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.