Dream Yacht célèbre 25 ans d’innovation et confirme son leadership mondial au Cannes Yachting Festival

Par Le Figaro Nautisme

Né aux Seychelles avec six voiliers, Dream Yacht s’impose aujourd’hui comme le leader mondial des croisières à la voile et des programmes de gestion locative de bateaux. Pour ses 25 ans, l’entreprise dirigée par Loïc Bonnet profite du Cannes Yachting Festival 2025 pour célébrer un quart de siècle d’aventures et dévoiler une série d’initiatives marquant son ambition de bâtir le tourisme nautique de demain.

Une aventure entrepreneuriale singulière

L’histoire de Dream Yacht commence en 2000, quand Loïc Bonnet, alors journaliste puis communicant dans le secteur bancaire, décide de tout quitter pour se consacrer à sa passion du nautisme. Aux Seychelles, il crée Dream Yacht Charter avec six voiliers et une conviction forte : rendre la mer accessible à tous. L’intuition est juste. En quelques années, l’entreprise déploie des bases dans les Antilles, en Méditerranée puis dans le Pacifique, affirmant une présence mondiale qui deviendra sa marque de fabrique.
Dès 2017, Dream Yacht s’impose comme leader international, tout en traversant des crises majeures : l’ouragan Irma, qui détruit 82 bateaux, ou la pandémie de Covid. À chaque étape, l’entreprise rebondit et invente de nouvelles offres : lancement de la croisière à la cabine en 2018, introduction de catamarans électriques en 2023, et aujourd’hui de nouvelles formules de propriété et d’expériences clients.
« La mer est un terrain de jeu universel. Mon ambition : la rendre accessible à tous, partout », résume Loïc Bonnet, CEO de Dream Yacht, reconnu dans le secteur comme l’un des entrepreneurs les plus visionnaires de sa génération.

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© Ourdays


Des solutions propriétaires repensées

Le Cannes Yachting Festival marque une nouvelle étape dans la stratégie de l’entreprise. Dream Yacht y présente deux programmes de gestion locative modernisés :
o Dream Performance Worldwide, qui combine investissement et plaisir de naviguer. Les propriétaires bénéficient désormais de deux semaines garanties en haute saison dans l’une des nombreuses destinations du réseau, ainsi que d’une répartition de revenus améliorée. La gestion marketing, commerciale et technique est intégralement assurée par Dream Yacht.
o Dream Guarantee, qui offre davantage de flexibilité avec des contrats modulables de 42 à 66 mois et jusqu’à 12 semaines de navigation par an. Les propriétaires perçoivent un revenu garanti chaque mois, tout en pouvant adapter l’équilibre entre usage personnel et rendement.
Ces programmes visent à répondre aux attentes d’investisseurs en quête de stabilité comme à celles des passionnés désireux de profiter régulièrement de la mer.

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Une flotte enrichie et modernisée

Dream Yacht poursuit en parallèle le renouvellement de sa flotte avec l’arrivée de nombreux modèles en 2025 : Bali 5.2, 5.8, 4.8 et 5.4, Fountaine Pajot 41 et 44, Excess 13, Lagoon 43, 51, 55 et 60, Oceanis 47 et 52, Dufour 48 et 54. Une offre large qui confirme la volonté d’élargir le choix proposé aux plaisanciers comme aux investisseurs.
Le programme Lagoon NEO, développé avec le Groupe Beneteau, illustre l’engagement de Dream Yacht en faveur d’une navigation plus durable. Le Lagoon 620 « Dream Martinique » vient d’être entièrement rénové : prolongation de la durée de vie, optimisation du confort et intégration d’innovations techniques et environnementales. Désormais, il naviguera en croisière-cabine entre les Abacos et la Corse.


De nouvelles expériences de croisière

L’entreprise étoffe également son offre d’itinéraires premium. Trois nouveautés entreront au programme :
o Abacos Dream Premium (janvier 2026) : une immersion dans les eaux turquoise des Bahamas.
o Koh Samui Dream Premium (mai 2026) : un parcours inédit dans le golfe de Thaïlande.
o Kornati Sail Share (saison 2026) : déploiement à grande échelle de ce concept de croisière partagée dans l’archipel croate.
Ces offres viennent compléter une palette déjà riche, qui fait de Dream Yacht le seul acteur capable de proposer un tel éventail de destinations dans le monde.


L’expérience client au cœur de la stratégie

Au-delà des bateaux et des destinations, Dream Yacht investit massivement dans l’expérience voyageur. La digitalisation du parcours (check-in en ligne, briefings digitaux, application mobile) et la montée en gamme des services à bord visent à simplifier et enrichir l’expérience de chaque client. Le déploiement du Net Promoter Score (NPS) permet désormais de mesurer en temps réel la satisfaction et d’ajuster l’offre.
Ces efforts sont récompensés : la base de Martinique vient de recevoir un TripAdvisor Award 2025, gage de reconnaissance internationale pour la qualité du service.

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© Dream Yacht


Une entreprise en croissance continue

Avec plus de 650 bateaux, 650 collaborateurs et 130 000 clients par an, Dream Yacht confirme la solidité de son modèle. En Méditerranée, les taux de remplissage ont progressé de 6 % cette année, et une croissance de 15 % est attendue en Polynésie française. Vingt-cinq ans après sa création, l’entreprise démontre sa capacité à innover et à se réinventer en permanence.

À travers ses initiatives, Dream Yacht affirme un double objectif : démocratiser l’accès à la mer tout en construisant un modèle de tourisme nautique durable. Fidèle à son esprit pionnier, l’entreprise entend continuer à repousser les frontières de la navigation, avec la même ambition qu’à ses débuts : faire de la mer un bien commun, universel et inspirant.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.