Rockwool France Sail Grand Prix : Anglais, Néo-Zélandais et Espagnols ouvrent le bal à Saint-Tropez

Régates
Par Le Figaro Nautisme

Balayée par le Mistral, la baie de Saint-Tropez a tenu sa réputation d’écrin spectaculaire cet après-midi lors des premières confrontations du Rockwool France Sail Grand Prix. Entre les rafales et les trous d’air qui parsemaient le plan d’eau, les coups d’arrêts et les enfournements intempestifs, le F50 piloté par Quentin Delapierre et les onze autres F50 dotés de leur plus petite aile (18m), ont dû trouver le meilleur chemin vers la ligne d’arrivée. Les quatre courses du jour ont connu quatre vainqueurs différents.

Balayée par le Mistral, la baie de Saint-Tropez a tenu sa réputation d’écrin spectaculaire cet après-midi lors des premières confrontations du Rockwool France Sail Grand Prix. Entre les rafales et les trous d’air qui parsemaient le plan d’eau, les coups d’arrêts et les enfournements intempestifs, le F50 piloté par Quentin Delapierre et les onze autres F50 dotés de leur plus petite aile (18m), ont dû trouver le meilleur chemin vers la ligne d’arrivée. Les quatre courses du jour ont connu quatre vainqueurs différents.

Mais dans ce vent très capricieux, c’est bien la régularité qui a payé. Une qualité dont ont fait preuve les équipages britanniques, néo-zélandais et espagnols, qui composent le trio de tête ce vendredi soir, à la veille du dénouement. La finale reste accessible pour les Français, auteurs d’une journée en milieu de tableau.

Le grand orchestrateur du spectacle de la journée, c'était bien lui : le Mistral. Ce souffle de nord-ouest qui nettoie le ciel pour lui rendre son bleu éclatant et donne à la mer des allures de prairie turquoise striée de moutons blanc, est typique de la Méditerranée. Il est aussi typiquement instable et rafaleux. C’est donc dans ces conditions très délicates que s’est retrouvée la flotte des F50 pour ce 9e Sail Grand Prix de la saison. Brésiliens et Américains étaient de retour sur le plan d’eau après de gros travaux réalisés ces dernières semaines sur leurs catamarans respectifs, endommagés lors du dernier événement en Allemagne. C’est une armada au grand complet qui s’est livrée au regard de centaines de plaisanciers et de milliers de fans, installés aux premières loges, sur la digue du port de Saint-Tropez.

Les Bleus en délicatesse dans leur jardin

Avec trois courses en flotte prévues demain dès 12h30, la finale reste encore accessible pour plusieurs teams, y compris pour les Français, passés à côté de leur première journée à domicile. Vainqueurs du dernier événement à Sassnitz (Allemagne), Quentin Delapierre et son clan avaient à cœur de poursuivre sur leur lancée. Mais ils ont été en difficulté, notamment sur les départs. Les Bleus espèrent retrouver le bon tempo pour terminer en beauté, demain, devant leur public.

Nautisme Article

Les poids lourds au rendez-vous et première victoire italienne

Quatre équipes différentes se sont partagé les honneurs sur la ligne d’arrivée. Les Australiens leaders du championnat ouvrent le bal dans la première course, à l’issue d’un duel avec les Britanniques. « Les conditions de navigation sont vraiment compliquées. Le vent varie sans arrêt. Parfois on a 8 nœuds, parfois 20 nœuds », commente Tom Slingsby après cette victoire inaugurale. Ce sera le seul coup d’éclat de son équipage qui va ensuite enchaîner des départs médiocres et une série de contre-performances.

La course suivante est le théâtre d’un âpre corps à corps entre Canadiens et Néo-zélandais. Les premiers réussissent un départ canon à droite de la ligne et prennent les commandes. Dans leur sillage, les Black Foils de Peter Burling maintiennent la pression et attaquent systématiquement sur le bord opposé jusqu’à prendre l’avantage au moment d’enrouler la dernière marque.

La troisième confrontation du jour célèbre la toute première victoire des Italiens depuis leur entrée dans le championnat cette année. Le quadruple champion du monde et double champion olympique de Nacra17 Ruggero Tita réalise une superbe course, menée pratiquement de bout en bout, devant des Espagnols très offensifs.

L’ultime régate a bien failli être enlevée par l’équipage allemand d’Erik Kosegarten-Heil. C’était sans compter sur le savoir-faire et l’expérience de Dylan Fletcher qui s’impose dans le dernier bord, prenant dans la foulée la tête du classement provisoire du Rockwool France Sail Grand Prix I Saint-Tropez, un point devant les Néo-Zélandais.

Des Espagnols très réguliers

Sans avoir gagné une seule manche aujourd’hui, l’équipe de Diego Botin et Florian Trittel est récompensée pour sa régularité. Los Gallos, qui ont déjà remporté deux Sail Grand Prix cette saison, prennent la troisième place provisoire et une option sur la finale.

Verdict demain samedi

Il reste encore trois courses en flotte à disputer avant de connaître l’identité des finalistes, puis du vainqueur de ce 9e Sail Grand Prix 2025. Le décor devrait changer en baie de Saint Tropez : la météo annonce un temps nuageux, voire orageux, synonyme de vents incertains et de suspense pour le classement définitif !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.