Un nouveau GPS portable chez Garmin

Equipements

Le GPS est devenu le système de positionnement universel. Depuis quelques années, il est présent dans les téléphones, les montres, les appareils photos, etc., mais, peu de produits sont spécifiquement développés pour le positionnement. Garmin, bien connu dans ce domaine, vient de sortir un GPS portable, le H1iPlus doté des toutes dernières technologies.

Le GPS est devenu le système de positionnement universel. Depuis quelques années, il est présent dans les téléphones, les montres, les appareils photos, etc., mais, peu de produits sont spécifiquement développés pour le positionnement. Garmin, bien connu dans ce domaine, vient de sortir un GPS portable, le H1iPlus doté des toutes dernières technologies.

Connaitre sa position et communiquer

Le téléphone portable permet de communiquer, mais sa couverture cellulaire n’est pas globale. Le GPS portable H1iPlus est non seulement un portable haut de gamme, mais il est doté en plus de la technologie inReach qui permet de rester en contact. Avec un abonnement (inReach actif), le GPSMAP H1iPlus permet non seulement de rester en contact
(familles, amis et autres membres du groupe), mais également de se mettre en rapport, en cas d’incident, avec les services d'urgence. Il suffit d'envoyer un SOS interactif à Garmin ResponseSM. Le centre international de coordination de l'aide d'urgence est actif 24 h/24 et 7 j/7. Un agent informe l'utilisateur et les contacts d'urgence de l'avancée des secours, notamment en confirmant le départ des équipes d'intervention et reste disponible jusqu'à la résolution complète de l'incident. Il est aussi possible d'échanger des photos et des messages vocaux pour obtenir plus de détails sur l’état de la situation.

Les principales caractéristiques


Ecran et boîtier

Cet appareil conçu pour une utilisation tout temps est équipé d’un écran tactile couleur antireflet de 3.5 pouces, lisible en plein soleil et doté d’un verre renforcé pour résister aux rayures. Outre l’écran tactile, le boîtier est équipé de boutons physiques pour un usage quelles que soient les conditions météorologiques(port de gants), y compris l’eau (protection IP67), la poussière, la température.


Utilisation terrestre

Il affiche les contours du terrain, les dénivelés et les points géographiques grâce aux cartes TopoActive préchargées. Il est également possible de télécharger des images satellite haute résolution via le réseau Wi-Fi®. L’abonnement Outdoor Maps+ (vendu séparément) propose un accès à des données cartographiques premiums supplémentaires, notamment les contours d'altitude, les limites des terrains, etc.


Mode mains libre

Des commandes vocales simples, telles que « envoie l'enregistrement », « lance le suivi » ou « prends une photo », permet une utilisation en mode mains libres.


Outils complémentaires

L’appareil est équipé d’une sirène puissante pour donner l’alerte en cas d’urgence et d’une lampe de torche.
InReach
L’InReach est un système développé par Garmin qui permet d’envoyer des messages et d’en recevoir via le réseau satellitaire Iridium. Les messages peuvent être envoyés à un numéro de portable, à une adresse email ou à un appareil doté de la même technologie.


Prix

Dans sa version GPSMAP H1iPlus avec la technologie inReach, il est proposé à 1 000 euros. Une version GPSMAP H1 sans inReach est à 650 euros.


L’avis de Susan Lyman vice-présidente du marketing Garmin

« Lorsque votre aventure vous emmène en dehors des limites du réseau mobile, le nouveau GPSMAP H1iPlus vous permet de rester en contact avec vos proches en envoyant une photo, un SMS ou un message vocal. Vous pouvez désormais partager vos aventures en temps réel, envoyer des photos ou communiquer avec vos amis et votre famille depuis n'importe où. Les fonctionnalités inReach Plus offrent également une plus grande tranquillité d'esprit lors des explorations avec la possibilité d’envoyer un message SOS à Garmin Response et en permettant à ses proches de suivre sa position pendant l'expédition. »


Notre avis

Ce GPS est conçu à l’origine pour une utilisation terrestre, avec cartes et navigations détaillées. Mais, il peut très bien, compte tenu de ses caractéristiques (étanchéité, robustesse, écran tactile, etc.) convenir pour une double utilisation terrestre et nautique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.