La Solitaire du Figaro Paprec : journée cruciale pour les solitaires

Solitaire du Figaro
Par Le Figaro Nautisme

Au petit matin, deux groupes évoluent vers un seul objectif, viser le cap Finisterre et les côtes espagnoles. Mais une dorsale anticyclonique barre la route des 34 marins engagés dans cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Une zone qu’il faudra bien traverser pour piquer sur l’objectif mais la grande question de la journée sera où et quand. Chef de file du premier groupe, Jules Ducelier sur Région Normandie, évolue dans un vent instable d’une dizaine de nœuds. Il est accompagné dans sa route par Alexis Thomas (Wings of the Ocean) et Paul Morvan (French Touch – Foricher).

carte de la course La Solitaire en direct
©Thomas Campion
Au petit matin, deux groupes évoluent vers un seul objectif, viser le cap Finisterre et les côtes espagnoles. Mais une dorsale anticyclonique barre la route des 34 marins engagés dans cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Une zone qu’il faudra bien traverser pour piquer sur l’objectif mais la grande question de la journée sera où et quand. Chef de file du premier groupe, Jules Ducelier sur Région Normandie, évolue dans un vent instable d’une dizaine de nœuds. Il est accompagné dans sa route par Alexis Thomas (Wings of the Ocean) et Paul Morvan (French Touch – Foricher).

Lors de la vacation radio de ce matin à 6h, Paul Morvan nous explique en quoi consiste ce passage de la dorsale et son choix tactique :

« Pour ma descente vers la pointe de l'Espagne j’ai un angle de vent à ne pas dépasser. Sinon je vire. Je descends un petit peu en escalier vers l'Espagne et demain on va vraiment rencontrer une zone sans vent qu’on appelle une dorsale. Il va falloir que je la traverse et le but est de rester le moins de temps possible dedans afin de récupérer le vent de nord-est qui est derrière, le long de la côte espagnole. Le but est de s’échapper rapidement de cette zone sans vent et de trouver le bon passage. On a le choix d’y aller plus tôt avec le problème d’y rester coincé un peu plus longtemps ou de pousser le plus loin possible dans le vent que nous avons actuellement et on traverse plus loin. Pour le moment je n’ai pas encore une idée bien claire de là où je veux passer ».

Une question que se pose l’ensemble de la flotte mais le positionnement des uns et des autres préfigure de la suite. Pour le moment, l’avantage du groupe de l’est, qui, au fil de la nuit, est devenu le groupe du sud, joue en bordure, tandis que le groupe plus au nord bénéficie d’un vent plus soutenu tout en ayant concédé du terrain.

Le profil de la journée sera identique aux dernières heures, virements, virements et virements afin de bien se présenter, en fin de journée ou dans la nuit, au point de bascule de la dorsale.

« Nous sommes en train de traverser le golfe de Gascogne, on fait du sud actuellement pour aller chercher une dorsale qu'on va traverser dans la journée ou dans la soirée. On avance tranquillement mais le vent molli un petit peu.

Les conditions sont plutôt propices pour se reposer et bien manger et je me réveille quand il faut régler le bateau », confie Charlotte Yven (Skipper Macif 2023).

Charlotte Yven navigue actuellement aux côtés de Jules Ducelier et Paul Morvan. Elle est actuellement cinquième au classement provisoire et à dans son tableau arrière Alexis Loison, qui a réussi l’incroyable exploit de remonter de la 34e place, suite à son départ prématuré, à la 6e. Romain Bouillard (Décrochons la lune), très à l’aise depuis le début de cette deuxième étape savoure ces moments. « J’ai une bonne vitesse et depuis le début je joue dans le groupe de tête. En revanche la voile est un sport ingrat, c’est un peu comme au tennis, on peut perdre un match mais en ayant l’impression d’avoir fait un bon match. Pour le moment j’ai l’impression de bien naviguer et de bien me battre ».

Leader de flotte, Jules Ducelier navigue actuellement à 270 milles de l’arrivée et devrait être le premier à se lancer dans cette périlleuse traversée de la dorsale. « Le vent a franchement molli, on joue avec la dorsale qui est dans notre sud et qui nous coupe la route pour aller à Vigo mais sans rentrer y rentrer. Il faudra pourtant la franchir. On joue au jeu du chat et de la souris avec le vent. Le confort à bord n’est pas terrible avec cette grosse houle, on n’arrive pas dans la nuit à distinguer les vagues ». confie Jules Ducelier.

L’enjeu de cette journée de mercredi est bel et bien ce franchissement à haut risque pour gagner dans le sud et récupérer le plus vite possible le vent de nord-est qui poussera, sous spi, les concurrents vers Vigo. Mais la suite de la course n’est pas aussi limpide que cela. L’atterrissage sur la côte ouest de l’Espagne réserve encore quelques difficultés avec une grosse zone de pétole à combattre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.