La Solitaire du Figaro Paprec : bulletin météo du mercredi 17 septembre

Solitaire du Figaro

Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour les prochains jours.

carte de la course La Solitaire en direct
©Mathieu Rivrin
Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour les prochains jours.

Situation générale :

Ce mercredi, une dorsale continue de remonter de sud-ouest vers la France tandis qu’une autre dépression passe sur l’Irlande, repoussée par la remontée de l’anticyclone. Jeudi, les conditions restent anticycloniques entre la Galice et la France tandis qu’un régime de sud-sud-ouest se met en place au large dans l’Atlantique. Vendredi, un thalweg se dessine au large des côtes portugaises lié à une nouvelle dépression près des îles britanniques.

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Conditions météo en mer pour la deuxième étape

Mercredi 17 septembre

A 7h ce mercredi matin, Jules Ducelier sur Région Normandie était en tête du classement avec moins d’un mille d’avance sur ses deux dauphins Alexis Thomas sur Wings of the Ocean et Paul Morvan sur French Touch - Foricher. En arrivant près de la dorsale, leur vitesse de croisière diminue avec 6 à 7 noeuds en moyenne. Les Figaristes devront continuer d’effectuer plusieurs virements de bord afin de garder de la vitesse pour descendre vers la Galice avant de probablement partir vers l’ouest de la route pour la plupart d’entre eux afin de retrouver de l’air au large de l’Atlantique.
En déviant vers l’ouest de la trajectoire principale, les concurrents verront un régime de sud-ouest avec un vent moyen de 12 à 18 noeuds, jusqu’à la nuit prochaine, ce qui leur permettra de naviguer au travers dans un premier temps. Avec une route plus directe, les conditions de vent seront beaucoup plus faibles à cause de la dorsale anticyclonique, entre 7 et 12 noeuds toujours en régime de sud-ouest. Parallèlement, la houle continuera d’être moins forte mais toujours active, avec des vagues entre 1.5 et 2.5 mètres au maximum.

Jeudi 18 septembre

L’écart pourrait se creuser entre nos concurrents pour cette journée. La dorsale anticyclonique pourrait remonter plus au nord sur le golfe de Gascogne, ce qui permettrait aux skippers qui n’auront pas trop dévié de la trajectoire principale de retrouver un léger flux d’est en bordure de l’anticyclone. Cette option peut être intéressante puisque ce vent d’est sera portant, mais pourrait rester temporaire avant qu’une nouvelle molle anticyclonique ne se forme près de la Galice, contraignant encore un peu plus les concurrents. Ceux qui auront choisi une route plus écartée à l’ouest afin de garder l’air de la dépression au large, les conditions de vent pourraient là aussi mollir, et il faudra faire attention à ne pas rester bloqués par la nouvelle molle pour vendredi. La houle restera présente avec des vagues de 1,5 à 2 mètres.

Vendredi 19 septembre

Cette journée risque d’être compliquée pour les skippers, que ce soit pour ceux qui auront pris l’option ouest, ou ceux qui auront choisi une route plus directe. En effet, une nouvelle molle anticyclonique pourrait se mettre en place sur la Galice avec des conditions de vent très faibles, entre 5 et 8 noeuds et des choix de navigation difficiles à mettre en place avec la DST Finisterre. Les concurrents ne seront plus très loin de l’arrivée mais la dernière ligne droite sera difficile et possiblement longue. Plus au large à l’ouest, un front froid se dessine, ce qui pourrait apporter un vent de sud forcissant progressivement plutôt en fin de journée. Les premiers pourraient arriver à Vigo en milieu voire fin de nuit de vendredi à samedi. Les vagues d’ouest seront d’environ 1 mètre à 1 mètre 50.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.