

Situation générale :
Ce mercredi, une dorsale continue de remonter de sud-ouest vers la France tandis qu’une autre dépression passe sur l’Irlande, repoussée par la remontée de l’anticyclone. Jeudi, les conditions restent anticycloniques entre la Galice et la France tandis qu’un régime de sud-sud-ouest se met en place au large dans l’Atlantique. Vendredi, un thalweg se dessine au large des côtes portugaises lié à une nouvelle dépression près des îles britanniques.

Conditions météo en mer pour la deuxième étape
Mercredi 17 septembre
A 7h ce mercredi matin, Jules Ducelier sur Région Normandie était en tête du classement avec moins d’un mille d’avance sur ses deux dauphins Alexis Thomas sur Wings of the Ocean et Paul Morvan sur French Touch - Foricher. En arrivant près de la dorsale, leur vitesse de croisière diminue avec 6 à 7 noeuds en moyenne. Les Figaristes devront continuer d’effectuer plusieurs virements de bord afin de garder de la vitesse pour descendre vers la Galice avant de probablement partir vers l’ouest de la route pour la plupart d’entre eux afin de retrouver de l’air au large de l’Atlantique.
En déviant vers l’ouest de la trajectoire principale, les concurrents verront un régime de sud-ouest avec un vent moyen de 12 à 18 noeuds, jusqu’à la nuit prochaine, ce qui leur permettra de naviguer au travers dans un premier temps. Avec une route plus directe, les conditions de vent seront beaucoup plus faibles à cause de la dorsale anticyclonique, entre 7 et 12 noeuds toujours en régime de sud-ouest. Parallèlement, la houle continuera d’être moins forte mais toujours active, avec des vagues entre 1.5 et 2.5 mètres au maximum.
Jeudi 18 septembre
L’écart pourrait se creuser entre nos concurrents pour cette journée. La dorsale anticyclonique pourrait remonter plus au nord sur le golfe de Gascogne, ce qui permettrait aux skippers qui n’auront pas trop dévié de la trajectoire principale de retrouver un léger flux d’est en bordure de l’anticyclone. Cette option peut être intéressante puisque ce vent d’est sera portant, mais pourrait rester temporaire avant qu’une nouvelle molle anticyclonique ne se forme près de la Galice, contraignant encore un peu plus les concurrents. Ceux qui auront choisi une route plus écartée à l’ouest afin de garder l’air de la dépression au large, les conditions de vent pourraient là aussi mollir, et il faudra faire attention à ne pas rester bloqués par la nouvelle molle pour vendredi. La houle restera présente avec des vagues de 1,5 à 2 mètres.
Vendredi 19 septembre
Cette journée risque d’être compliquée pour les skippers, que ce soit pour ceux qui auront pris l’option ouest, ou ceux qui auront choisi une route plus directe. En effet, une nouvelle molle anticyclonique pourrait se mettre en place sur la Galice avec des conditions de vent très faibles, entre 5 et 8 noeuds et des choix de navigation difficiles à mettre en place avec la DST Finisterre. Les concurrents ne seront plus très loin de l’arrivée mais la dernière ligne droite sera difficile et possiblement longue. Plus au large à l’ouest, un front froid se dessine, ce qui pourrait apporter un vent de sud forcissant progressivement plutôt en fin de journée. Les premiers pourraient arriver à Vigo en milieu voire fin de nuit de vendredi à samedi. Les vagues d’ouest seront d’environ 1 mètre à 1 mètre 50.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.