Windelo 58 et 62 : deux nouveaux catamarans pour réinventer la grande croisière

Voiliers
Par Le Figaro Nautisme

Lors du Cannes Yachting Festival, Windelo a ouvert un nouveau chapitre avec deux unités de 58 et 62 pieds qui assument le triptyque maison : performance, confort et respect de l’océan. Sous l’impulsion de son nouveau PDG, Gautier Kauffmann, le chantier né en 2019 confirme sa volonté d’innover durablement et de faire évoluer les standards des grands multicoques de voyage.

Lors du Cannes Yachting Festival, Windelo a ouvert un nouveau chapitre avec deux unités de 58 et 62 pieds qui assument le triptyque maison : performance, confort et respect de l’océan. Sous l’impulsion de son nouveau PDG, Gautier Kauffmann, le chantier né en 2019 confirme sa volonté d’innover durablement et de faire évoluer les standards des grands multicoques de voyage.

Un design pensé avec Barreau-Neuman et le Stellantis Design Studio

Pour adresser le segment des 60 pieds, Windelo s’est entouré du cabinet d’architecture navale Barreau & Neuman et du Stellantis Design Studio. Les premiers signent des carènes fines et légères, optimisées pour l’efficacité au large ; les seconds apportent une approche « automotive » des proportions et des volumes, jusqu’à créer une expérience à bord fluide, lumineuse et connectée à la mer, avec des vues panoramiques et un « toit flottant » visuellement très léger.
« Innovation, performance et respect de l’environnement peuvent et doivent aller de pair », rappelle Gautier Kauffmann, soulignant que chaque choix de conception vise à concilier vitesse, confort et durabilité.

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Windelo 58 : sensations sous voiles, loft sur l’eau

Le 58 incarne l’ADN Windelo : un multicoque vif et polyvalent, qui se réveille dès 4 nœuds de vent grâce à son plan de voilure généreux manœuvré depuis un cockpit avant centralisé. Les lignes d’étrave fines et les dérives relevables assurent cap et réactivité au près, pour aller loin et vite en restant en harmonie avec les éléments.
« La mission était claire : créer des catamarans qui repoussent les limites de la croisière hauturière », explique Christophe Barreau. « Offrir plus d’espace, plus de confort et plus d’autonomie, sans jamais sacrifier la performance ni la durabilité. »
À l’intérieur, l’effet « loft » tranche : pare-brise courbe sans montant pour dégager totalement la vue, 2,20 m de hauteur sous barrots et vitrages abondants prolongent naturellement le carré vers l’extérieur. La nacelle distingue un salon et un coin repas, tandis qu’une vaste cuisine « XXL » devient le cœur de vie à bord ; jusqu’à cinq cabines et quatre salles d’eau garantissent l’intimité, avec un accès direct à la cabine équipage depuis le cockpit pour fluidifier les circulations.
La vie dehors s’organise autour d’une terrasse arrière fixe pensée pour partager un dîner au ras de l’eau et d’un lounge de trampoline à l’avant, avec bains de soleil et assises intégrés : deux espaces complémentaires pour profiter de l’horizon sous voiles comme au mouillage.

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Fiche technique - Windelo 58
o Longueur : 17,68 m
o Largeur : 9,48 m
o Tirant d’eau : 1,35 m / 3,00 m
o Déplacement lège : 18 t
o Capacité eau douce : 600 l
o Capacité eaux noires : 260 l
o Nombre de cabines : jusqu’à 5 (+1 skipper)
o Catégorie CE / personnes max. : A / 13
o Voiles : GV 129 m2, Solent 57 m2 (J2, Code 0, Gennaker à venir)
o Motorisation : électrique & hybride, min. 60 kW - 48 V, lignes d’arbres
o Énergies vertes : solaire, hydrogénération, éoliennes
o Réservoir carburant : 1 200 l
o Prix de lancement : à partir de 2 100 000 € HT

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Windelo 62 : résidence bleue, autonomie et sérénité

Vaisseau amiral de la gamme, le 62 réinterprète les proportions pour conjuguer silhouette dynamique et confort feutré. Pensé pour les longues traversées, il se manœuvre en duo comme avec équipage : toutes les opérations sont centralisées au cockpit avant pour une navigation instinctive et apaisée. Les solutions d’énergies vertes (production, stockage, gestion) assurent une autonomie silencieuse, taillée pour avaler les milles loin des ports.
« Avec ces modèles, nous avons voulu aller au-delà de la simple performance », ajoute Christophe Barreau. « Il s’agit de liberté en mer, d’être capable d’avancer même par 3 ou 4 nœuds de vent. »
Les volumes se modulent comme dans une résidence hauturière : carré, salon, salle à manger et poste de barre s’agencent selon les usages, tout en préservant l’intimité de chacun. Au besoin, dressings, buanderie et rangements démultiplient la capacité d’emport ; avec équipage professionnel, chaque membre dispose d’espaces dédiés pour garantir la quiétude à bord. À l’avant, un cockpit vitré aux lignes courbes, libéré de tout montant structurel, efface la frontière dedans-dehors et installe l’océan comme décor permanent.
« Nous cherchions à traduire l’ADN Windelo dans chaque ligne et chaque volume », souligne Hugo Nightingale, directeur du design au Stellantis Design Studio. « L’objectif est une harmonie entre performance et usage quotidien, pour une expérience à bord unique. »

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Fiche technique - Windelo 62
o Longueur : 18,88 m
o Largeur : 9,48 m
o Tirant d’eau : 1,35 m / 3,00 m
o Déplacement lège : 22 t
o Capacité eau douce : 600 l
o Capacité eaux noires : 260 l
o Nombre de cabines : jusqu’à 5 (+1 skipper)
o Catégorie CE / personnes max. : A / 13
o Voiles : GV 140 m2, Solent 64 m2 (J2, Code 0, Gennaker à venir)
o Motorisation : électrique & hybride, min. 60 kW - 48 V, lignes d’arbres
o Énergies vertes : solaire, hydrogénération, éoliennes
o Réservoir carburant : 1 200 l
o Prix de lancement : à partir de 2 550 000 € HT

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« Aller plus souvent à la voile »

Pour les architectes, la performance ne se résume pas à la vitesse : l’objectif est de naviguer plus souvent, y compris dans 3 à 4 nœuds de vent, une liberté inscrite dans l’ADN des deux nouveaux modèles. Du côté du design, l’ambition est de marier caractère et usage quotidien, avec des proportions travaillées et des simulations à l’échelle 1 pour peaufiner l’ergonomie et la lumière à bord.

Installé à Canet-en-Roussillon, le chantier a développé ses composites basalte/PET avec les Mines d’Alès pour construire des catamarans écologiques, performants et confortables, une approche qui se matérialise pleinement sur ces 58 et 62 pieds.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.