
Un design pensé avec Barreau-Neuman et le Stellantis Design Studio
Pour adresser le segment des 60 pieds, Windelo s’est entouré du cabinet d’architecture navale Barreau & Neuman et du Stellantis Design Studio. Les premiers signent des carènes fines et légères, optimisées pour l’efficacité au large ; les seconds apportent une approche « automotive » des proportions et des volumes, jusqu’à créer une expérience à bord fluide, lumineuse et connectée à la mer, avec des vues panoramiques et un « toit flottant » visuellement très léger.
« Innovation, performance et respect de l’environnement peuvent et doivent aller de pair », rappelle Gautier Kauffmann, soulignant que chaque choix de conception vise à concilier vitesse, confort et durabilité.

Windelo 58 : sensations sous voiles, loft sur l’eau
Le 58 incarne l’ADN Windelo : un multicoque vif et polyvalent, qui se réveille dès 4 nœuds de vent grâce à son plan de voilure généreux manœuvré depuis un cockpit avant centralisé. Les lignes d’étrave fines et les dérives relevables assurent cap et réactivité au près, pour aller loin et vite en restant en harmonie avec les éléments.
« La mission était claire : créer des catamarans qui repoussent les limites de la croisière hauturière », explique Christophe Barreau. « Offrir plus d’espace, plus de confort et plus d’autonomie, sans jamais sacrifier la performance ni la durabilité. »
À l’intérieur, l’effet « loft » tranche : pare-brise courbe sans montant pour dégager totalement la vue, 2,20 m de hauteur sous barrots et vitrages abondants prolongent naturellement le carré vers l’extérieur. La nacelle distingue un salon et un coin repas, tandis qu’une vaste cuisine « XXL » devient le cœur de vie à bord ; jusqu’à cinq cabines et quatre salles d’eau garantissent l’intimité, avec un accès direct à la cabine équipage depuis le cockpit pour fluidifier les circulations.
La vie dehors s’organise autour d’une terrasse arrière fixe pensée pour partager un dîner au ras de l’eau et d’un lounge de trampoline à l’avant, avec bains de soleil et assises intégrés : deux espaces complémentaires pour profiter de l’horizon sous voiles comme au mouillage.

Fiche technique - Windelo 58
o Longueur : 17,68 m
o Largeur : 9,48 m
o Tirant d’eau : 1,35 m / 3,00 m
o Déplacement lège : 18 t
o Capacité eau douce : 600 l
o Capacité eaux noires : 260 l
o Nombre de cabines : jusqu’à 5 (+1 skipper)
o Catégorie CE / personnes max. : A / 13
o Voiles : GV 129 m2, Solent 57 m2 (J2, Code 0, Gennaker à venir)
o Motorisation : électrique & hybride, min. 60 kW - 48 V, lignes d’arbres
o Énergies vertes : solaire, hydrogénération, éoliennes
o Réservoir carburant : 1 200 l
o Prix de lancement : à partir de 2 100 000 € HT

Windelo 62 : résidence bleue, autonomie et sérénité
Vaisseau amiral de la gamme, le 62 réinterprète les proportions pour conjuguer silhouette dynamique et confort feutré. Pensé pour les longues traversées, il se manœuvre en duo comme avec équipage : toutes les opérations sont centralisées au cockpit avant pour une navigation instinctive et apaisée. Les solutions d’énergies vertes (production, stockage, gestion) assurent une autonomie silencieuse, taillée pour avaler les milles loin des ports.
« Avec ces modèles, nous avons voulu aller au-delà de la simple performance », ajoute Christophe Barreau. « Il s’agit de liberté en mer, d’être capable d’avancer même par 3 ou 4 nœuds de vent. »
Les volumes se modulent comme dans une résidence hauturière : carré, salon, salle à manger et poste de barre s’agencent selon les usages, tout en préservant l’intimité de chacun. Au besoin, dressings, buanderie et rangements démultiplient la capacité d’emport ; avec équipage professionnel, chaque membre dispose d’espaces dédiés pour garantir la quiétude à bord. À l’avant, un cockpit vitré aux lignes courbes, libéré de tout montant structurel, efface la frontière dedans-dehors et installe l’océan comme décor permanent.
« Nous cherchions à traduire l’ADN Windelo dans chaque ligne et chaque volume », souligne Hugo Nightingale, directeur du design au Stellantis Design Studio. « L’objectif est une harmonie entre performance et usage quotidien, pour une expérience à bord unique. »

Fiche technique - Windelo 62
o Longueur : 18,88 m
o Largeur : 9,48 m
o Tirant d’eau : 1,35 m / 3,00 m
o Déplacement lège : 22 t
o Capacité eau douce : 600 l
o Capacité eaux noires : 260 l
o Nombre de cabines : jusqu’à 5 (+1 skipper)
o Catégorie CE / personnes max. : A / 13
o Voiles : GV 140 m2, Solent 64 m2 (J2, Code 0, Gennaker à venir)
o Motorisation : électrique & hybride, min. 60 kW - 48 V, lignes d’arbres
o Énergies vertes : solaire, hydrogénération, éoliennes
o Réservoir carburant : 1 200 l
o Prix de lancement : à partir de 2 550 000 € HT

« Aller plus souvent à la voile »
Pour les architectes, la performance ne se résume pas à la vitesse : l’objectif est de naviguer plus souvent, y compris dans 3 à 4 nœuds de vent, une liberté inscrite dans l’ADN des deux nouveaux modèles. Du côté du design, l’ambition est de marier caractère et usage quotidien, avec des proportions travaillées et des simulations à l’échelle 1 pour peaufiner l’ergonomie et la lumière à bord.
Installé à Canet-en-Roussillon, le chantier a développé ses composites basalte/PET avec les Mines d’Alès pour construire des catamarans écologiques, performants et confortables, une approche qui se matérialise pleinement sur ces 58 et 62 pieds.