

Situation générale :
Ce jeudi, une dorsale anticyclonique persiste dans les parages de la Galice tandis qu’un flux de sud-sud-ouest modéré s’établit à l’ouest de la dorsale, à l’avant d’un front froid qui circule au large sur l’Atlantique. Vendredi, le front froid circulera à la mi-journée au niveau de la longitude 14°W avec un flux de sud modéré à l’avant du front. La dorsale anticyclone persistera sur un axe allant de La Corogne à Vigo. Samedi, le front froid circulera sur Vigo en matinée avec l’établissement d’un flux d’ouest-sud-ouest instable à l’arrière du front perturbé

Conditions météo en mer pour la deuxième étape
A 8h ce jeudi matin, le bizuth Hugo Cardon sur Sarth’Atlantique et la navigatrice Charlotte Yven sur Skipper MACIF 2023 étaient au coude à coude et se disputaient la première place du classement sur le sud du Golfe de Gascogne, après avoir opté pour une route proche de la route directe. Les nombreux partisans d’une route sud suivaient d’assez près le duo de tête tandis que les quelques navigateurs sur une route ouest, se voyaient toujours pénalisés malgré un vent plus soutenu mais qui nécessitait de multiplier les virements de bord
Jeudi 18 septembre
Ce jeudi, le classement de la course pourrait bien être chamboulé, étant donné les conditions de vent très différentes selon la position des skippers sur le plan d’eau. Les partisans de la route sud et de la route médiane sont avantagés dans un premier temps, bénéficiant d’un vent portant d’est-sud- est en matinée. Cette situation favorable pour progresser à un bon rythme ne devrait pas durer bien longtemps puisqu’à partir de la mi-journée, ils verront le vent mollir progressivement en prenant de la gauche. Ils ralentiront immanquablement en se rapprochant de la dorsale installée à proximité de la Galice et devront peaufiner leur stratégie de course pour conserver le plus longtemps possible du vent dans les voiles. Pendant ce temps-là, les partisans de la route ouest progresseront plus vite, sous l’influence d’un vent de sud-sud-ouest de 10 à 15 nœuds. Ils devront continuer de faire des virements de bord réguliers. Avec une vitesse de progression nettement plus rapide que leurs concurrents dans l’après-midi, ils peuvent espérer grapiller quelques milles mais la route est encore longue pour rejoindre la côte espagnole.
Vendredi 19 septembre
Cette journée risque d’être compliquée pour la plus grande partie de la flotte. Les partisans de la route sud et de la route médiane devront gérer au mieux la dorsale anticyclonique qui s’étire à proximité de la côte espagnole avec des vents faibles et irréguliers. La plupart des navigateurs devraient mettre un peu d’ouest dans leur route pour bénéficier du vent de sud qui s’établit à l’avant d’un front orageux situé vers le 12°W. Il leur faudra s’armer de patience avec de nombreuses manœuvres et réglages de voile en perspective sous un vent qui manquera de puissance. Les partisans de la route ouest seront plus avantagés cette fois-ci avec un vent de sud plus soutenu, sous l’effet du rapprochement du front froid. Ils pourraient gagner du terrain sur leurs concurrents avec moins de virements de bord à faire et plus de vitesse.
Samedi 20 septembre
Le vent de sud se renforcera à 15-20 nœuds en fin de nuit et début de matinée de samedi avec l’arrivée d’un front froid accompagné de fortes pluies orageuses et de rafales de l’ordre de 25 noeuds. Le vent virera à l’ouest après le passage du front avec un vent portant qui permettra de retrouver de progresser rapidement vers Vigo. Les arrivées devraient s’échelonner entre la fin de nuit et la mi-journée de samedi.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.