La Solitaire du Figaro Paprec : bulletin météo du jeudi 18 septembre

Solitaire du Figaro

Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour les prochains jours.

carte de la course La Solitaire en direct
©Mathieu Rivrin
Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour les prochains jours.

Situation générale :

Ce jeudi, une dorsale anticyclonique persiste dans les parages de la Galice tandis qu’un flux de sud-sud-ouest modéré s’établit à l’ouest de la dorsale, à l’avant d’un front froid qui circule au large sur l’Atlantique. Vendredi, le front froid circulera à la mi-journée au niveau de la longitude 14°W avec un flux de sud modéré à l’avant du front. La dorsale anticyclone persistera sur un axe allant de La Corogne à Vigo. Samedi, le front froid circulera sur Vigo en matinée avec l’établissement d’un flux d’ouest-sud-ouest instable à l’arrière du front perturbé

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Conditions météo en mer pour la deuxième étape

A 8h ce jeudi matin, le bizuth Hugo Cardon sur Sarth’Atlantique et la navigatrice Charlotte Yven sur Skipper MACIF 2023 étaient au coude à coude et se disputaient la première place du classement sur le sud du Golfe de Gascogne, après avoir opté pour une route proche de la route directe. Les nombreux partisans d’une route sud suivaient d’assez près le duo de tête tandis que les quelques navigateurs sur une route ouest, se voyaient toujours pénalisés malgré un vent plus soutenu mais qui nécessitait de multiplier les virements de bord

Jeudi 18 septembre

Ce jeudi, le classement de la course pourrait bien être chamboulé, étant donné les conditions de vent très différentes selon la position des skippers sur le plan d’eau. Les partisans de la route sud et de la route médiane sont avantagés dans un premier temps, bénéficiant d’un vent portant d’est-sud- est en matinée. Cette situation favorable pour progresser à un bon rythme ne devrait pas durer bien longtemps puisqu’à partir de la mi-journée, ils verront le vent mollir progressivement en prenant de la gauche. Ils ralentiront immanquablement en se rapprochant de la dorsale installée à proximité de la Galice et devront peaufiner leur stratégie de course pour conserver le plus longtemps possible du vent dans les voiles. Pendant ce temps-là, les partisans de la route ouest progresseront plus vite, sous l’influence d’un vent de sud-sud-ouest de 10 à 15 nœuds. Ils devront continuer de faire des virements de bord réguliers. Avec une vitesse de progression nettement plus rapide que leurs concurrents dans l’après-midi, ils peuvent espérer grapiller quelques milles mais la route est encore longue pour rejoindre la côte espagnole.

Vendredi 19 septembre

Cette journée risque d’être compliquée pour la plus grande partie de la flotte. Les partisans de la route sud et de la route médiane devront gérer au mieux la dorsale anticyclonique qui s’étire à proximité de la côte espagnole avec des vents faibles et irréguliers. La plupart des navigateurs devraient mettre un peu d’ouest dans leur route pour bénéficier du vent de sud qui s’établit à l’avant d’un front orageux situé vers le 12°W. Il leur faudra s’armer de patience avec de nombreuses manœuvres et réglages de voile en perspective sous un vent qui manquera de puissance. Les partisans de la route ouest seront plus avantagés cette fois-ci avec un vent de sud plus soutenu, sous l’effet du rapprochement du front froid. Ils pourraient gagner du terrain sur leurs concurrents avec moins de virements de bord à faire et plus de vitesse.

Samedi 20 septembre

Le vent de sud se renforcera à 15-20 nœuds en fin de nuit et début de matinée de samedi avec l’arrivée d’un front froid accompagné de fortes pluies orageuses et de rafales de l’ordre de 25 noeuds. Le vent virera à l’ouest après le passage du front avec un vent portant qui permettra de retrouver de progresser rapidement vers Vigo. Les arrivées devraient s’échelonner entre la fin de nuit et la mi-journée de samedi.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.