
Les débuts suisses de SailGP marquent une reprise rapide pour les équipes après une épreuve raccourcie à Saint-Tropez le week-end dernier. L'annulation de la deuxième journée en raison d'orages a porté chance à certains, mais a laissé d'autres avec des résultats moyens et un classement de saison en pleine fluctuation.
À l'approche du week-end, les Black Foils de Nouvelle-Zélande sont en tête du classement général avec 70 points, tandis qu'Emirates GBR occupe la deuxième place avec 68 points. BONDS Flying Roos est troisième avec 67 points après un événement que le triple champion de SailGP, Tom Slingsby, a déclaré être désormais dans son rétroviseur.
Slingsby a déclaré : « Pour l'instant, il faut se concentrer sur nous-mêmes et non sur les autres équipes. Je trouve agréable de pouvoir se remettre rapidement sur pied après un événement décevant. On a moins de temps pour ruminer. »
Alors qu'un groupe de tête émerge - dont l'Espagne, quatrième avec 64 points -, les espoirs de qualification pour la Grande Finale semblent s'amenuiser pour les autres. À 18 points du leader, Quentin Delapierre, pilote de l'équipe de France SailGP, reste optimiste quant à la « saison difficile » des Bleus.
« Nous essayons constamment de rebondir, même si ce n'est pas facile d'y mettre toute notre énergie. Nous sommes concentrés sur notre objectif : continuer à tenter de remporter des Grands Prix comme à Sassnitz. Si nous réussissons bien ici et à Cadix, nous aurons réalisé une bonne saison », a déclaré Delapierre.
Le lac Léman est le seul plan d'eau douce de la saison 2025, ce qui représente un défi supplémentaire pour les équipages, qui doivent naviguer dans un environnement moins dense afin de maintenir le catamaran F50 stable et aéré. Avec une marge d'erreur réduite, tous les regards seront tournés vers la précision experte des contrôleurs de vol pour maintenir la bonne hauteur de vol.
Les équipes sont équipées pour affronter les conditions de vent léger grâce au nouveau pack T-Foils et safrans de la ligue, disponible pour la toute première fois. Slingsby , l'équipe chanceuse qui a pu tester la nouvelle configuration jeudi, a déclaré : « Honnêtement, j'ai été très impressionné par le nouveau pack de foils. Il va réduire la vitesse du vent nécessaire pour le foil, tout en augmentant la maniabilité du bateau. Le bateau a réalisé ses meilleures performances dans ces conditions. »
Le Rolex Switzerland Sail Grand Prix affiche complet pour la troisième fois consécutive pour SailGP, avec des milliers de spectateurs présents depuis le Race Stadium, ainsi que d'autres répartis le long du littoral et parmi les spectateurs. D'une certaine manière, cet événement marque un retour aux sources, a déclaré Russell Coutts, PDG et cofondateur de SailGP , et « l'occasion d'accueillir enfin le Rolex SailGP Championship » chez Rolex, partenaire principal de la série.
Courant pour la toute première fois sur ses eaux territoriales, le pilote de l'équipe suisse SailGP, Sebastian Schneiter, a déclaré qu'il était prêt à se lancer à fond.
« Nous n'avons pas grand-chose à perdre. Nous sommes à un stade de la saison où il est clair que nous n'atteindrons pas la Grande Finale à Abou Dhabi », a déclaré Schneiter. « Pour nous, tout repose sur cet événement. Nous sommes motivés après une course difficile à Saint-Tropez, mais en même temps, les résultats montrent que nous pouvons gagner des courses, et même cette dernière. C'est donc notre objectif ce week-end. »
Et même si la course vers Abu Dhabi touche à sa fin, Hannah Mills, d'Emirates GBR, a déclaré que le week-end pourrait encore être décisif. « N'importe quelle équipe peut toujours gagner », a-t-elle déclaré. « Les Espagnols ont été réputés pour leur force dans les vents légers, et ils ont été très nerveux tout au long du parcours. Ce sont assurément les meilleurs, mais comme nous l'avons vu tout au long de la saison, n'importe quelle équipe a une chance de monter sur le podium. »
Le Rolex Switzerland Sail Grand Prix | Genève se déroulera sur deux jours de courses intenses, à partir de 15h30 CEST les samedi 20 et dimanche 21 septembre.