

Situation générale :
Ce vendredi, un front froid circule à la mi-journée sur l’Atlantique au niveau de la longitude 15°W avec un flux de sud modéré à l’avant du front. La dorsale anticyclonique le long des côtes espagnoles s’évacue lentement vers l’est.
Samedi, le front froid circulera sur Vigo en début de matinée avec l’établissement d’un flux d’ouest instable à l’arrière du front perturbé.
Dimanche, un flux de nord-nord-ouest instable s’établira sur la Galice entre un puissant anticyclone sur l’Atlantique et un système dépressionnaire s’étirant du nord du golfe de Gascogne à la Méditerranée.

Conditions météo en mer pour la deuxième étape
A 7h ce vendredi matin, une grande partie de la flotte était regroupée au large du Cap Finisterre dans une zone de vent faible et erratique liée à la présence d’une dorsale anticyclonique. 3 marins étaient au coude à coude en tête de la flotte, Romain Bouillard sur Décrochons la lune, le bizuth britannique Olivier Hill sur Connected By Water et Paul Morvan sur French Touch - Foricher. A noter que les 15 premiers navigateurs étaient regroupés en moins de 3 milles. Les quelques partisans d’une route ouest ont conservé du vent dans la nuit et ne se trouvaient plus qu’à 40 milles derrière le peloton de tête contre 80 milles hier. Ils ne réussiront pas à rattraper leur retard avant la ligne d’arrivée.
Vendredi 19 septembre
Les conditions météo restent compliquées en début de journée de ce vendredi sous l’effet de la dorsale anticyclonique installée le long de la côte espagnole. Si les partisans de la route ouest continuent de progresser dans un vent de sud-sud-ouest de 7-10 nœuds, la plus grande partie de la flotte doit guetter la moindre risée sur le plan d’eau pour pouvoir avancer. C’est à proximité de la côte que le vent est le plus faible avec des zones de pétoles qui mettent les nerfs des marins à rude épreuve. La dorsale se décalera lentement vers l’est et un vent de sud très irrégulier en force et direction devrait se mettre en place en cours de matinée. Les navigateurs devraient donc en repartir progressivement mais ils devront multiplier les manœuvres et réglages de voile dans ce vent très irrégulier. A partir de la mi-journée, un vent de sud-sud-ouest un peu plus soutenu rentrera dans les voiles en lien avec le rapprochement d’un front froid évoluant au niveau de la longitude 15°W. Les skippers progresseront au près serré vers Vigo dans une mer de moins en moins agité en progressant vers le sud. Les premiers marins sont attendus en soirée de ce vendredi à Vigo. Les arrivées vont ensuite se succéder dans la nuit sous un vent de sud à sud-ouest de 5 à 8 nœuds dans la ria de Vigo.
Conditions météo à Vigo :
Vendredi 19 septembre
Temps ensoleillé avec quelques nuages de beau temps.
Vent : variable faible 5 à 15 km/h
Températures : 17 à 25°C
Risque de précipitations : 0%
Samedi 20 septembre
Passage perturbé en début de matinée avec des pluies pouvant prendre un caractère orageux. Retour d’un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux après le passage de la perturbation.
Vent : sud 10 à 20 km/h virant ouest 15 à 25 km/h
Températures : 15 à 20°C
Risque de précipitations : 90% le matin, 20% l’après-midi
Dimanche 21 septembre
Ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses dans l’après-midi.
Vent : variable faible en matinée, s’orientant nord-ouest 15 à 25 km/h l’après-midi
Températures : 12 à 18°C
Risque de précipitations : 60% l’après-midi
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.