La Solitaire du Figaro Paprec : Où mettre le curseur ?

La Solitaire du Figaro Paprec
Par Le Figaro Nautisme

C’est à la latitude de l’estuaire de la Gironde que les marins évoluent en ce début d’après-midi du troisième jour de la dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Toujours mené par le duo Alexis Loison (Groupe REEL) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), la flotte est engagée dans une course de vitesse mais également dans la course à la récupération avant le grand final en Manche.

carte de la course La Solitaire en direct
©Thomas Campion
C’est à la latitude de l’estuaire de la Gironde que les marins évoluent en ce début d’après-midi du troisième jour de la dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Toujours mené par le duo Alexis Loison (Groupe REEL) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), la flotte est engagée dans une course de vitesse mais également dans la course à la récupération avant le grand final en Manche.

Depuis le début de cette troisième et dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec, les marins sont en déficit de sommeil. L’enchainement des manœuvres et les virements de bords des premiers jours ont marqué les corps qui souffrent. Place désormais à un semblant de récupération. Ce long bord rapprochant vers la chaussée de Sein est propice à quelques petites siestes mais l’état de la mer ne facilite pas grandement la chose.

Depuis le début de cette troisième et dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec, les marins sont en déficit de sommeil. L’enchainement des manœuvres et les virements de bords des premiers jours ont marqué les corps qui souffrent. Place désormais à un semblant de récupération. Ce long bord rapprochant vers la chaussée de Sein est propice à quelques petites siestes mais l’état de la mer ne facilite pas grandement la chose.


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© Thomas Campion

Interrogé à la vacation radio de ce midi, Paul Morvan skipper de French Touch - Foricher avoue avoir été au bout de ses limites lors de la première étape. Une expérience qu’il ne souhaitait pas renouveler sur les deux suivantes. « J'ai eu un peu de mal à mettre dedans en début de course, j'ai pris un peu de retard assez vite. Dès que la nuit a commencé, j'ai réussi à retrouver mes repères et à grappiller des places. Du coup, j'ai réussi à me repositionner dans le bon paquet. Je pense que je suis dans le top 10 mais maintenant il y a un peu moins de quoi jouer. C'est plutôt du tout droit pour traverser le golfe et c'est un peu moins mon truc. J'aime bien quand y a de la tactique quand y a plein de coups à jouer.
Le vent est plutôt stable et c'est un long bord de près pour rejoindre l'île de Sein. J'en profite pour me reposer au maximum, afin d'être vraiment prêt pour l'arrivée en Bretagne parce que ça s'annonce assez piégeux. Je suis un peu en position de chasseur, c'est pas mal. Autant je me suis vraiment cramé sur la première étape - je ne comprenais plus grand-chose à ce qui se passait, j'avais vraiment atteint mes limites - mais depuis je fais vraiment un effort sur la récupération, bien dormir, bien manger. Il va falloir que j'arrive à concrétiser un peu tout ça parce que j'ai plutôt bien navigué jusqu'ici, mais je n’ai jamais été trop récompensé sur le finish, sur les résultats. Je compte bien sur, cette étape, montrer ce dont je suis capable » confiait Paul Morvan.

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De son côté, Quentin Vlamynck sur Les Étoiles Filantes souffre du froid mais pour une raison bien précise : « J’ai oublié à terre mon ciré lourd contre le froid et je n’ai pas la bonne tenue pour naviguer. Je dois composer avec mais c’était un peu dur moralement. Avec le retour du soleil ça va mieux, j’en profite aussi pour bien me reposer avant d’attaquer la fin du parcours qui devrait être plus piégeuse. Il faudra bien calculer notre arrivée avec les courants et être dans le bon timing pour passer ça tranquillement » avouait Quentin Vlamynck.

Depuis le virement de bord survenu hier soir après le cap Ortegal, la flotte reste assez compacte et navigue dans un carré de 16 milles de haut entre Alexis Loison (Groupe REEL) et Erica Lush (Hope) et 16 milles de large entre Ellie Driver (Wopen’s Engineering Society) et Maël Garnier (Selecia - Cerfrance). Aucune option n’a été possible et tous sont en effet engagés dans cette progression au près dans un golfe de Gascogne, qui n’est pas si tendre que cela malgré un soleil omniprésent. La mer devrait se lisser un fil des heures mais reste assez chaotique tandis que le vent continue de souffler à une quinzaine de nœuds. Il devrait également s’essouffler un peu. La vie à bord n’en sera que meilleure et surtout plus confortable pour le plus grand bonheur de tous.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.