

Situation générale :
Ce mardi, dorsale anticyclonique s’étirant des Açores aux îles britanniques avec un flux d’est-nord-est mollissant progressivement sur le golfe de Gascogne. Une molle se met en place sur les Cantabriques.
Mercredi, la dorsale anticyclonique s’étire de l’ouest de la Galice jusqu’en Norvège centrée à 1033 hPa. Flux de nord-est près de la mer d’Iroise.
Jeudi, la dorsale continue de se mettre en place au large de la mer d’Iroise dans un axe plus longitudinal, alors qu’une profonde dépression se situe au large dans l’Atlantique.

Conditions météo en mer au cours de la dernière étape Vigo - Saint-Vaast-la-Hougue
Au classement de 8h ce mardi, c’est Charlotte Yven sur Skipper Macif 2023 qui fait la course en tête, talonnée par Alexis Loison sur Groupe REEL à moins d’un demi-mille. Les 12 premiers concurrents continuent de se tenir à moins de 4 milles, tandis qu’Erica Lush sur Hope ferme la marche avec un peu plus de 15 milles de retard sur le duo de tête. L’ensemble de la flotte est désormais en train de remonter le golfe de Gascogne en ayant tous pris un peu plus à l’est de la route directe. Victor Mathieu sur Elitys se démarque en ayant fait un virement de bord plus tôt que le reste de la flotte, se retrouvant plus à l’ouest que ses concurrents. Cette option de jeu s’avère pour le moment payante puisqu’il remonte de la 27e à la 7e place. Ils remontent actuellement direction nord-nord-est à environ 6-7 noeuds en direction du sprint intermédiaire de la chaussée de Sein, sous des conditions de vent de nord-est avec environ 14-16 noeuds, des conditions donc qui se sont un peu apaisées. Au fil de la journée, le vent devrait continuer de mollir et se caler entre 12 et 15 noeuds, toujours de nord-est pour les 32 concurrents.
Mardi 23 septembre
Pour cette journée de mardi, les marins pourront continuer leur remontée du golfe de Gascogne sous un régime plus mou toujours de nord-est. Au fil des heures, le vent prendra encore un peu de droite et s’orientera est-nord-est avec un vent moyen plus faible, mais finalement toujours suffisant pour permettre aux skippers de poursuivre leur route. Si les concurrents prennent une route plus à l'est ils auront à ce stade plus d'air, puisque plus éloignés de la dorsale, tandis que l’anticyclone continuera de s’approcher par le proche atlantique. Notons qu’en fin de journée, le vent va refuser
en reprenant une direction nord-est puis nord-nord-est, avec l’approche de la molle anticyclonique par le nord. Celui-ci continuera de mollir avec environ 10-14 noeuds de vitesse. Concernant l’état de mer, les vagues continueront d’être moins fortes avec 1 à 1.5 m sur leur route, tendant vers les 1 m en fin de journée, en régime de nord-est et sous une période entre les vagues d’environ 6 secondes.
Mercredi 24 septembre
Pour ce mercredi, les skippers les plus rapides commenceront à s’approcher de la mer d’Iroise et de la chaussée de Sein en cours de matinée, correspondant au sprint intermédiaire. La dorsale anticyclonique continuera de circuler près de l’Irlande tout en se rapprochant des marins, rendant les conditions de vent de plus en plus molles. En étant en bordure, les concurrents devraient trouver de l’air avec un vent moyen d’environ 9 à 12 noeuds, de nord-nord-est à l’approche de la pointe bretonne. Cet air permettra aux skippers d’avancer de façon régulière, et ceux qui auront choisi une route plus à l’est pourront peut-être bénéficier de ce vent pour repiquer nord-ouest et être au portant. Globalement, à cause de ces conditions anticycloniques, les options de jeu resteront assez peu nombreuses. Les vagues seront d’environ 1 mètre à 1 mètre 30 de nord-est, sur une mer peu agitée en raison de la dorsale.
Jeudi 25 septembre
Jeudi, la dorsale anticyclonique positionnée à l’ouest de la flotte devrait se maintenir, sans pour autant s’avancer davantage. Sous ces conditions, les skippers pourront franchir la mer d’Iroise et longer la côte nord du Finistère sous la bordure anticyclonique, avec un vent de nord-est établi et possiblement plus tonique que la veille avec un vent plutôt régulier aux alentours de 11 à 16 noeuds. Avec le prolongement de la dorsale de façon plus verticale, le vent pourrait prendre un peu plus de gauche avec un régime de nord-nord-est, avec une mer peu agitée, et des vagues d’environ 1 mètre.
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