La Solitaire du Figaro Paprec 2025 : Thomas de Dinechin contraint à l’abandon après son démâtage

La Solitaire du Figaro Paprec
Par Le Figaro Nautisme

Alors qu’il occupait une place solide dans le top 10 lors de la 3e étape, Thomas de Dinechin a vu son mât céder mardi soir au large, mettant brutalement fin à ses espoirs sur cette Solitaire du Figaro Paprec 2025. Remorqué une partie de la nuit, il fait désormais route vers Lorient au moteur.

carte de la course La Solitaire en direct
©Thomas Campion - La Solitaire du Figaro Paprec
Alors qu’il occupait une place solide dans le top 10 lors de la 3e étape, Thomas de Dinechin a vu son mât céder mardi soir au large, mettant brutalement fin à ses espoirs sur cette Solitaire du Figaro Paprec 2025. Remorqué une partie de la nuit, il fait désormais route vers Lorient au moteur.

Mardi 23 septembre à 20h20, la course de Thomas de Dinechin a basculé en quelques secondes. En 7e position, son voilier Almond for Pure Ocean a démâté à la suite de la rupture du hauban au vent. Le mât s’est brisé en deux, mais l’incident n’a heureusement causé aucun dommage physique au skipper, immédiatement assisté par un bateau suiveur de l’organisation. Un membre d’équipage est monté à bord pour sécuriser le gréement et le plan de voilure endommagé.

Dans la nuit, Almond for Pure Ocean a été pris en remorque par le bateau média Express. Ce convoi a permis au skipper de se rapprocher des côtes bretonnes et de récupérer un complément de carburant. « Le remorquage s’est bien passé et m’a permis de dormir toute la nuit », confiait ce mercredi matin le marin, visiblement marqué mais lucide. Désormais autonome, il progresse au moteur vers Lorient, qu’il espère atteindre entre 1h et 2h dans la nuit de mercredi à jeudi, soit environ 75 milles nautiques à parcourir.

Très déçu, le navigateur de 27 ans n’a pas caché son amertume : « Je faisais une super Solitaire, ma deuxième. J’étais arrivé 8e et 6e sur les deux premières étapes, j’étais bien dans le match. C’était mes objectifs, je faisais ce que j’avais prévu de faire... Je n’avais pas imaginé que ça se terminerait comme ça. C’est un choc. »

Malgré la frustration, il garde une vision positive : « Le principal, c’est que je vais bien et le bateau aussi. La nuit m’a permis de me calmer. Il me faudra du temps pour digérer, mais je n’en ai pas fini avec cette course. Je compte bien revenir l’année prochaine et aller au bout. »

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© Thomas Campion - La Solitaire du Figaro Paprec

Une page qui se tourne, mais pas la fin de l’histoire

Avec ce démâtage, la Solitaire du Figaro Paprec 2025 perd l’un de ses outsiders les plus constants depuis le départ. Mais l’attitude de Thomas de Dinechin, entre déception assumée et détermination affichée, illustre la dureté de cette course exigeante et la résilience nécessaire pour y briller.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2026.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.