Transat Café L’Or : Armel Le Cléac'h & Sébastien Josse, un titre à défendre

Armel Le Cléac’h à la voix de ceux qui se projettent sereinement sur un grand objectif. Le sien, avec Sébastien Josse comme co- skipper et l’ensemble du Team Banque Populaire en ordre de bataille, est identifié de longue date : conserver leur titre à la Transat Café L’Or, nouvelle appellation de la Transat Jacques-Vabre, dont le départ aura lieu le dimanche 26 octobre prochain du Havre. « Notre planning est déjà bien rempli et on a identifié toutes les étapes pour se projeter sur la course », sourit Armel. « Il y a une forme de continuité, on applique notre méthode qui a déjà fait ses preuves », abonde Sébastien. À l’image des deux skippers, toute l’équipe est mobilisée dans une ambiance « studieuse et concentrée », assure Erwan Steff, le directeur du Team.
L’apport précieux des nouveaux appendices
La progression du Maxi Banque Populaire XI s’est donc poursuivie tout au long de l’été. « Toute l’équipe est sur le pont, on n’a pas vraiment arrêté pendant l’été », précise Erwan. L’un des objectifs majeurs de cette phase de préparation, c’est l’adaptation aux nouveaux appendices, une paire de foils ayant été installée sur l’Ultim l’hiver dernier. « En plus de conserver nos points forts au portant, nous souhaitions progresser au près et parvenir notamment à décoller plus tôt », décrypte Sébastien.
« Nous avons déjà pu constater que l’on avait progressé en vitesse », ajoute Armel. Cette deuxième version de foils est le fruit d’un travail conséquent de deux ans mené par le bureau d’études puis l’équipe technique. « Nous étions impatients de voir concrètement le gain que cela apporte », mentionne Erwan Steff, ravi de « pouvoir en tirer la quintessence ».
Pour parfaire cette évolution, deux safrans ont été récemment installés. Dans le même temps, les navigations s’intensifient à l’image du stage qui s’est tenu à Port-La-Forêt début septembre dans des conditions très soutenues. « Cela a été une transition brutale après l’été mais ça nous met dans le bain de la transatlantique », sourit Armel. Sébastien Josse ne dit pas autre chose : « le mauvais temps, ce sera la réalité de la course donc c’était bien de s’y confronter ! »
Le retour aux affaires du duo
Ces navigations ont surtout contribué à « basculer en mode double », assure Armel. « On retrouve progressivement nos marques et notre mode de fonctionnement à deux ». Même si les deux hommes « n’ont jamais vraiment arrêté de naviguer ensemble » dixit Sébastien Josse, il convient de retrouver les automatismes. Mais en la matière, l’enthousiasme est de mise.
« Leur complémentarité et leur connaissance du bateau sont impressionnantes », souligne Erwan Steff. « Forcément, les manœuvres sont plus longues, plus physiques et plus engagées, rappelle Armel. Un virement de bord est deux fois plus long en double qu’en équipage ». En parallèle des navigations, le duo suit un programme d’entraînement physique particulièrement conséquent avec deux à trois séances d’endurance par semaine.
Un titre à défendre
La suite du programme est également bien établie. La 4e édition des 24H Ultim Banque Populaire Grand Ouest se tiendra cette semaine du 25 au 28 septembre. Des runs de vitesse auront lieu ce vendredi 26 avant la course de près de 500 milles entre le samedi 27 et le dimanche 28. Pour la première fois, des Ocean Fifty seront de la partie. « Nous sommes très heureux que cet événement permettent de fédérer les multicoques », souligne Erwan Steff. Sportivement, « on va continuer à emmener le bateau au plus haut niveau de son potentiel », affirme Armel.
Ensuite, le Maxi Banque Populaire XI sera immobilisé une dizaine de jours début octobre. « On va en profiter pour nettoyer les appendices, réparer ce qui doit l’être et effectuer des vérifications techniques », détaille Armel. Dans le même temps, les deux skippers s’attacheront aux aspects logistiques, à l’avitaillement et aux derniers ajustements de planning. « Le compte à rebours est lancé et on ne veut rien laisser au hasard », précise le breton.
Difficile de ne pas percevoir, chez les deux skippers comme l’ensemble du Team, une belle motivation avant le rendez-vous majeur de la saison 2025. « Les évolutions du bateau renforcent notre enthousiasme, nous avons vraiment envie de gagner », promet Sébastien Josse. « Nous sommes dans une phase positive concernant les performances du bateau, confirme Armel. Avoir remporté la course il y a deux ans nous donne encore plus envie de revivre ce moment, de le partager à nouveau avec notre équipe. C’est ça notre surplus de motivation. »