Sécurité en mer : un été sous surveillance mais maîtrisé sur la façade Manche – mer du Nord

Economie
Par Le Figaro Nautisme

La campagne de sécurité 2025 menée par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dresse un bilan contrasté : une saison dense, marquée par une forte fréquentation du littoral, mais aussi par une vigilance accrue des acteurs du sauvetage. Si les interventions ont été nombreuses, la coordination en mer a permis de limiter le nombre de drames.

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La campagne de sécurité 2025 menée par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dresse un bilan contrasté : une saison dense, marquée par une forte fréquentation du littoral, mais aussi par une vigilance accrue des acteurs du sauvetage. Si les interventions ont été nombreuses, la coordination en mer a permis de limiter le nombre de drames.

Une activité soutenue pour les secours en mer

Entre le début de la saison et la fin de l’été, plus de 1 000 opérations de sauvetage ont été recensées, mobilisant les moyens de la SNSM, des CROSS, de la gendarmerie maritime et des services de secours locaux. Les interventions liées à la plaisance à moteur et à la baignade représentent une large part des missions, suivies par celles concernant la voile légère, les paddle ou encore les kayaks. Ces chiffres confirment la tendance observée ces dernières années : la démocratisation des loisirs nautiques entraîne une hausse des incidents, souvent bénins mais parfois évitables.

Des accidents souvent liés à l’imprudence

L’analyse des causes met en évidence les mêmes failles que par le passé : méconnaissance des conditions météo, matériel inadapté ou encore mauvaise préparation des sorties en mer. Les infractions relevées témoignent de cette négligence : 87 % concernaient un équipement de sécurité incomplet ou non conforme, loin devant les manquements aux titres de conduite (7 %) ou aux règles de navigation (4 %). Les campagnes de prévention semblent néanmoins porter leurs fruits : les comportements à risque reculent chez les plaisanciers réguliers.
La façade Manche - mer du Nord reste particulièrement sensible au phénomène des isolements par la marée, qui ont encore mobilisé les secours à plusieurs reprises, notamment sur les plages du Mont-Saint-Michel et de la baie de Somme. Certaines opérations de sauvetage, spectaculaires, rappellent combien la réactivité des moyens engagés demeure essentielle. L’appui aérien, les vedettes SNSM et la coordination des CROSS ont une nouvelle fois démontré leur efficacité.

Une mobilisation collective et des actions de prévention renforcées

Outre les interventions, la préfecture maritime a multiplié les actions de sensibilisation : campagnes sur les réseaux sociaux, stands d’information dans les ports et partenariats avec les clubs nautiques. Le portail ping-info-nautique.fr a été largement utilisé pour diffuser les consignes de sécurité et informer en temps réel des conditions de navigation.
Cette mobilisation s’appuie sur un réseau dense d’acteurs : marine nationale, SNSM, gendarmerie maritime, affaires maritimes, douanes, sapeurs-pompiers, tous unis autour d’un objectif commun, réduire le nombre d’accidents liés aux loisirs nautiques.

Un bilan encourageant malgré la pression estivale

Malgré la hausse des pratiquants, la saison 2025 se conclut sur un bilan maîtrisé, avec une baisse du nombre de victimes graves. La coordination exemplaire entre les différents services et la montée en puissance des actions de prévention ont clairement contribué à ce résultat. Les autorités maritimes rappellent cependant que la vigilance reste de mise : la mer demeure un espace de liberté, mais aussi un milieu exigeant.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.