Course au Large 2030 : au Havre, la FFVoile trace la route d’un avenir durable pour la discipline

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Réunis autour du thème “Un océan de solutions”, les acteurs de la course au large ont échangé au Havre sur les leviers concrets pour réduire l’impact environnemental de la voile de compétition et faire émerger une feuille de route commune à horizon 2030.

Réunis autour du thème “Un océan de solutions”, les acteurs de la course au large ont échangé au Havre sur les leviers concrets pour réduire l’impact environnemental de la voile de compétition et faire émerger une feuille de route commune à horizon 2030.

Deux ans après les premières Assises environnementales de la course au large, la Fédération Française de Voile (FFVoile) a de nouveau rassemblé, mardi 21 octobre, près d’une centaine d’acteurs du secteur au Havre, en marge de la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Objectif : partager les avancées depuis 2022, dresser un état des lieux des initiatives engagées et définir ensemble les prochaines étapes d’une transition écologique déjà bien amorcée.

Une mobilisation collective sans précédent

Autour des représentants des équipes, chantiers, organisateurs de courses, sponsors, classes et institutions, les échanges ont mis en évidence un constat partagé : l’urgence environnementale impose désormais une approche collective, coordonnée et mesurable. L’après-midi a débuté par la présentation d’une étude inédite menée auprès de plusieurs partenaires déjà engagés, révélant l’attente croissante des marques quant à la durabilité du sport et la transparence des engagements pris.

Julien Fernandez, chef de la mission du nautisme et de la plaisance au Ministère de la Mer, a salué « la diversité très riche » des initiatives : « Beaucoup d’acteurs, coureurs, organisateurs de courses ou membres d’équipes sont aujourd’hui venus témoigner de tout ce qui se fait de façon concrète pour réduire l’impact environnemental de la course au large. En tant que représentant de l’État, j’y ai trouvé beaucoup d’inspiration pour nos propres politiques. »

Skippers, fédération et organisateurs : même cap

Coureurs et dirigeants partagent le même constat : la voile, sport mécanique par essence, doit accélérer sa mutation. « Il y a une volonté commune de pouvoir faire quelque chose », a souligné le skipper Damien Seguin. « Nous utilisons des technologies parfois polluantes. C’est un sport magnifique, mais nous devons réfléchir différemment. Nous n’avons plus le choix. »

Du côté de la classe IMOCA, son président Antoine Mermod a insisté sur la richesse des échanges :

« J’ai vu un océan de solutions plutôt qu’une vision pessimiste de notre sport. Nous avons les moyens, les ingénieurs, les équipes, les sponsors : à nous de faire progresser la technologie vers un avenir plus vertueux. » Même vision partagée par Jean Marre, administrateur de la classe Mini, pour qui « l’action collective est désormais indispensable » : « Beaucoup innovent, mais parfois seuls. En partageant et en imposant des règles communes, nous serons plus forts. En Mini, nous avons suspendu la construction de nouveaux bateaux de série dans une démarche concertée : c’est une manière concrète de montrer que nous pouvons agir. » Enfin, Gildas Gautier, co-directeur de la Transat Café l’Or, a rappelé que l’événement lui-même se veut exemplaire : « Nous avons pris le virage très tôt avec un programme de réduction des impacts environnementaux. Aujourd’hui, notre rôle est aussi de valoriser les initiatives inspirantes des teams et d’accompagner les visiteurs dans une démarche écoresponsable. »

Trois grands axes de travail pour 2026

À l’issue des ateliers, trois thématiques prioritaires ont été dégagées pour structurer la suite des travaux :

- Réduire l’impact environnemental des bateaux sur toute leur durée de vie, de la conception au recyclage ;

- Faire rayonner durablement la course au large en partageant ses valeurs et ses engagements auprès du grand public ;

- Renforcer le rôle des skippers comme ambassadeurs de l’océan, capables d’incarner un message écologique fort.

Ces axes donneront lieu à la création de groupes de travail opérationnels chargés d’élaborer des projets concrets et finançables. Leurs conclusions seront présentées lors du prochain rendez-vous Course au Large 2030, prévu en mars 2026, qui marquera une nouvelle étape dans la structuration de la transition environnementale du secteur.

"Aligner la discipline sur les accords de Paris"

En clôture, Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile, a rappelé la ligne directrice :

« L’objectif est d’aligner la discipline sur les accords de Paris et les limites planétaires. Après les premières Assises, il fallait donner suite, écouter nos partenaires et définir un cadre commun. Ce que je retiens aujourd’hui, c’est la volonté de tous d’avancer ensemble. Il faudra parfois réguler, mais c’est aussi notre rôle de fédérer pour que notre sport reste exemplaire face aux défis climatiques. »

Cette journée au Havre a ainsi marqué un tournant : la course au large, longtemps vitrine technologique et sportive, s’impose désormais comme un laboratoire d’innovations durables, unissant tous les acteurs autour d’un même cap - celui d’une voile responsable, consciente et engagée pour l’avenir de l’océan.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.