Transat Café L'Or : étape à la Corogne en Class40

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

La flotte des Class40 a atteint La Corogne. Une étape nécessaire face à l’arrivée d’une violente dépression sur l’Atlantique. Tandis que les premiers bateaux ont franchi la ligne ce matin dans un mouchoir de poche, la direction de course veille à la sécurité des équipages encore en mer avant le passage du front. Une première fenêtre météo favorable pour un nouveau départ semble se profiler pour le week-end.

En début de matinée, la flotte des Class40 convergeait vers le port de La Corogne en Espagne. Une forte dépression est en effet attendue demain midi sur la façade Atlantique avec des vents entre 30 et 35 noeuds, et des rafales pouvant atteindre 50 noeuds (plus de 90 km/h). Anticipant ce coup de vent, la Direction de course de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie avait décidé, dès dimanche dernier avant le grand départ, d’ajouter une étape en Espagne afin de préserver la sécurité des marins et de leurs bateaux.

Un podium provisoire très serré

En début de matinée, Corentin Douguet et Axel Tréhin (SNSM Faites un don !) sont les premiers à entrer dans le port de La Corogne, franchissant cette première ligne d’arrivée à 9h05. Est-ce l’appel des tapas ou du petit déjeuner ? Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau leur emboitent le pas 21 minutes plus tard en coupant à leur tour la ligne à 9h27. Dans le sillage des deux premiers, Achille Nebout et Gildas Mahé viennent compléter le podium en terminant cette première étape à 9h53.

Moins d’une heure sépare les trois premiers. Autant dire que rien n’est joué, surtout que les poursuivants se tiennent eux aussi dans un mouchoir de poche et entrent en file indienne dans le port de La Corogne.


Et si ils ne rejoignent pas la Corogne ?

Si la majorité de la flotte devrait être à l’abri en Espagne d’ici demain, quelques bateaux sont encore loin. La ligne d’arrivée de La Corogne fermera vendredi 31 octobre à 15h00 UTC. Les concurrents qui ne la franchiraient pas dans les temps seront classés DNF ("did not finish" / n’a pas fini). Ils pourront néanmoins prendre le départ de la seconde étape, leur temps de la première étape sera calculé sur le temps du dernier concurrent majoré de 6 heures.

Au-delà du règlement, la direction de course garde bien sûr un oeil attentif sur les skippers qui seront toujours en mer au moment du passage de front. "Nous surveillons de près 7 à 8 bateaux qui n’arriveront pas avant demain midi mais il y a des échappatoires, notamment Gijón dont l’entrée est bien protégée de la houle, disait ce matin le directeur de course Francis Le Goff. S’ils naviguent tous en bons marins, ça devrait bien se passer. »

Quand pourront-ils repartir ?

Dès vendredi, le front devrait s’évacuer vers l’est, laissant une mer encore formée mais avec une amélioration des conditions. Comme l’explique le météorologue de la course Pierre-Yves Guillerm (Météo France) : "Un anticyclone se développe au large des Açores. Samedi midi on attend un flux de sud-ouest de l’ordre de 10-15 noeuds sur La Corogne avec des rafales autour de 20 noeuds. En termes de vent, les conditions seront praticables."

Une fenêtre pour un nouveau départ se dessine donc entre samedi et dimanche. La Direction de course l’observe avec beaucoup d’attention pour permettre au Class40 de ne pas perdre le rythme et repartir en course le plus vite possible dans des conditions optimales.

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.