Transat Café L'Or : étape à la Corogne en Class40
En début de matinée, la flotte des Class40 convergeait vers le port de La Corogne en Espagne. Une forte dépression est en effet attendue demain midi sur la façade Atlantique avec des vents entre 30 et 35 noeuds, et des rafales pouvant atteindre 50 noeuds (plus de 90 km/h). Anticipant ce coup de vent, la Direction de course de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie avait décidé, dès dimanche dernier avant le grand départ, d’ajouter une étape en Espagne afin de préserver la sécurité des marins et de leurs bateaux.
Un podium provisoire très serré
En début de matinée, Corentin Douguet et Axel Tréhin (SNSM Faites un don !) sont les premiers à entrer dans le port de La Corogne, franchissant cette première ligne d’arrivée à 9h05. Est-ce l’appel des tapas ou du petit déjeuner ? Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau leur emboitent le pas 21 minutes plus tard en coupant à leur tour la ligne à 9h27. Dans le sillage des deux premiers, Achille Nebout et Gildas Mahé viennent compléter le podium en terminant cette première étape à 9h53.
Moins d’une heure sépare les trois premiers. Autant dire que rien n’est joué, surtout que les poursuivants se tiennent eux aussi dans un mouchoir de poche et entrent en file indienne dans le port de La Corogne.
Et si ils ne rejoignent pas la Corogne ?
Si la majorité de la flotte devrait être à l’abri en Espagne d’ici demain, quelques bateaux sont encore loin. La ligne d’arrivée de La Corogne fermera vendredi 31 octobre à 15h00 UTC. Les concurrents qui ne la franchiraient pas dans les temps seront classés DNF ("did not finish" / n’a pas fini). Ils pourront néanmoins prendre le départ de la seconde étape, leur temps de la première étape sera calculé sur le temps du dernier concurrent majoré de 6 heures.
Au-delà du règlement, la direction de course garde bien sûr un oeil attentif sur les skippers qui seront toujours en mer au moment du passage de front. "Nous surveillons de près 7 à 8 bateaux qui n’arriveront pas avant demain midi mais il y a des échappatoires, notamment Gijón dont l’entrée est bien protégée de la houle, disait ce matin le directeur de course Francis Le Goff. S’ils naviguent tous en bons marins, ça devrait bien se passer. »
Quand pourront-ils repartir ?
Dès vendredi, le front devrait s’évacuer vers l’est, laissant une mer encore formée mais avec une amélioration des conditions. Comme l’explique le météorologue de la course Pierre-Yves Guillerm (Météo France) : "Un anticyclone se développe au large des Açores. Samedi midi on attend un flux de sud-ouest de l’ordre de 10-15 noeuds sur La Corogne avec des rafales autour de 20 noeuds. En termes de vent, les conditions seront praticables."
Une fenêtre pour un nouveau départ se dessine donc entre samedi et dimanche. La Direction de course l’observe avec beaucoup d’attention pour permettre au Class40 de ne pas perdre le rythme et repartir en course le plus vite possible dans des conditions optimales.
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.
