Transat Café L’Or : Sam Davies et Violette Dorange dans le dur, mais le sourire aux lèvres
La quiétude du village au Havre paraît si loin. Après plusieurs jours particulièrement riches en échanges et en interactions avec le public, Sam Davies et Violette Dorange se sont sacrément employées depuis le top départ de la Transat Café L’Or. Les deux navigatrices savaient que les premiers jours de cette transatlantique étaient souvent périlleux à cause des conditions automnales en sortie de Manche et dans l’Atlantique. « C’est vrai que ça a été un début de course assez tonique », reconnaît Violette Dorange.
Pour ne rien manquer, pensez-vous à vous inscrire à notre newsletter.
« On se met bien dans le rythme »
Dimanche en début d’après-midi, la vingtaine de nœuds de vent de moyenne permettait déjà de faire voler l’IMOCA rouge et blanc, doté de foils. Légèrement en retrait au « top départ », les deux skippeuses ont vite retrouvé leurs marques. Au fil de la journée, le vent a augmenté, avec 30 nœuds en moyenne et des pointes à 40 nœuds. Dans la nuit, Sam Davies confie : « on a enchaîné pas mal de virements et on se met bien dans le rythme ». « Nous avons eu du vent jusqu’à 45 nœuds (83km/h) et beaucoup de vagues », ajoute Violette Dorange.
Pourtant, Initiatives-Cœur a poursuivi sa route sans encombre et a dépassé la pointe bretonne lundi en milieu de journée. Le rythme n’a pas faibli, obligeant Sam et Violette à rester particulièrement vigilantes aux chocs dûs à l’état de la mer. « C’est chaud et ça tape », confie Violette lundi, alors que Sam se cramponne sur son siège de veille. Le monocoque filait alors à une vingtaine de nœuds dans plus de 35 nœuds de vent.
Une dépression « qu’il faudra gérer au mieux »
Dans le wagon de tête lors de la sortie de Manche et jusqu’au contournement de la Bretagne, Initiatives-Cœur a abordé le golfe de Gascogne à la 7e place. Ensuite, il a fallu se positionner face à une dorsale anticyclonique qui a barré la route à une partie du peloton. Une phase de vent plus faible (zone de molle) qui a permis aux deux navigatrices de « faire quelques petites réparations » dixit Violette. « On s’est surtout battues contre cette zone de molle pour passer cette dorsale le plus vite possible ! »
Elles en sont sorties en début de matinée alors qu’elles se rapprochaient du cap Finisterre, la pointe nord-ouest de l’Espagne. « On est à 10-13 nœuds et on avance à 20-25 nœuds de vitesse (37 à 46km/h) », précise la jeune skippeuse ce mercredi matin. La mer est plate, le bateau vole : « ce sont des conditions parfaites pour avancer très vite ». Il en faut de la vitesse puisqu’il faut se positionner par rapport à une forte dépression qui va balayer les côtes portugaises. « On va essayer de gérer ça au mieux, en passant à l’ouest de cette dépression et à résister au front froid dans la foulée ». En somme, c’est l’heure de la mobilisation générale. « Nous allons avoir beaucoup de boulot » assure Violette qui sait qu’il faudra en passer par là pour descendre au plus vite vers les Canaries. Et bénéficier enfin de conditions et de températures plus clémentes.
Le moral au beau fixe et 6 enfants sauvés
Le moral, lui, reste au beau fixe. Le duo affiche toujours une belle complicité, malgré les 27 années qui les séparent. Chaque contenu envoyé du bord témoigne de la bonne entente et de la bonne humeur qui règnent à bord. Leur joie d’être en mer - et d’être ensemble - est communicative. « Ça a été éprouvant : on a des courbatures et on a rencontré quelques problèmes techniques, mais on est heureuses, contentes d’être là », explique Violette.
La satisfaction vient aussi du compteur solidaire pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui affiche ce mercredi matin 6 enfants sauvés grâce aux dons récoltés sur la cagnotte solidaire, doublés par les sponsors-mécènes du projet (Les Chocolats du Cœur, K-LINE et VINCI Energies), et à l’opération 1 clic 1 cœur lancée au départ de la course.
L’objectif est de lever assez de fonds pour permettre l’opération de 20 enfants souffrant de graves malformations cardiaques.
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.
