Transat Café L’Or : Sam Davies et Violette Dorange dans le dur, mais le sourire aux lèvres

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Le duo d’Initiatives-Cœur n’a pas chômé depuis le début de la Transat Café L’Or, objectif sportif n°1 de leur saison 2025 et dernière grande course de leur année de navigation en double. En cause : des conditions particulièrement toniques avec des rafales qui ont atteint jusqu’à 45 nœuds (83 km/h). Il n’empêche, Sam et Violette, présentes dans le « top 10 » sans discontinuer depuis le départ, s’accrochent et affichent une bonne humeur communicative à toute épreuve. Alors qu’elles doivent se positionner pour contourner une forte dépression, elles pointent à la 7e place au classement de 15 heures.

La quiétude du village au Havre paraît si loin. Après plusieurs jours particulièrement riches en échanges et en interactions avec le public, Sam Davies et Violette Dorange se sont sacrément employées depuis le top départ de la Transat Café L’Or. Les deux navigatrices savaient que les premiers jours de cette transatlantique étaient souvent périlleux à cause des conditions automnales en sortie de Manche et dans l’Atlantique. « C’est vrai que ça a été un début de course assez tonique », reconnaît Violette Dorange.

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« On se met bien dans le rythme »

Dimanche en début d’après-midi, la vingtaine de nœuds de vent de moyenne permettait déjà de faire voler l’IMOCA rouge et blanc, doté de foils. Légèrement en retrait au « top départ », les deux skippeuses ont vite retrouvé leurs marques. Au fil de la journée, le vent a augmenté, avec 30 nœuds en moyenne et des pointes à 40 nœuds. Dans la nuit, Sam Davies confie : « on a enchaîné pas mal de virements et on se met bien dans le rythme ». « Nous avons eu du vent jusqu’à 45 nœuds (83km/h) et beaucoup de vagues », ajoute Violette Dorange.

Pourtant, Initiatives-Cœur a poursuivi sa route sans encombre et a dépassé la pointe bretonne lundi en milieu de journée. Le rythme n’a pas faibli, obligeant Sam et Violette à rester particulièrement vigilantes aux chocs dûs à l’état de la mer. « C’est chaud et ça tape », confie Violette lundi, alors que Sam se cramponne sur son siège de veille. Le monocoque filait alors à une vingtaine de nœuds dans plus de 35 nœuds de vent.

© Initiative Coeur


Une dépression « qu’il faudra gérer au mieux »

Dans le wagon de tête lors de la sortie de Manche et jusqu’au contournement de la Bretagne, Initiatives-Cœur a abordé le golfe de Gascogne à la 7e place. Ensuite, il a fallu se positionner face à une dorsale anticyclonique qui a barré la route à une partie du peloton. Une phase de vent plus faible (zone de molle) qui a permis aux deux navigatrices de « faire quelques petites réparations » dixit Violette. « On s’est surtout battues contre cette zone de molle pour passer cette dorsale le plus vite possible ! »

Elles en sont sorties en début de matinée alors qu’elles se rapprochaient du cap Finisterre, la pointe nord-ouest de l’Espagne. « On est à 10-13 nœuds et on avance à 20-25 nœuds de vitesse (37 à 46km/h) », précise la jeune skippeuse ce mercredi matin. La mer est plate, le bateau vole : « ce sont des conditions parfaites pour avancer très vite ». Il en faut de la vitesse puisqu’il faut se positionner par rapport à une forte dépression qui va balayer les côtes portugaises. « On va essayer de gérer ça au mieux, en passant à l’ouest de cette dépression et à résister au front froid dans la foulée ». En somme, c’est l’heure de la mobilisation générale. « Nous allons avoir beaucoup de boulot » assure Violette qui sait qu’il faudra en passer par là pour descendre au plus vite vers les Canaries. Et bénéficier enfin de conditions et de températures plus clémentes.


Le moral au beau fixe et 6 enfants sauvés

Le moral, lui, reste au beau fixe. Le duo affiche toujours une belle complicité, malgré les 27 années qui les séparent. Chaque contenu envoyé du bord témoigne de la bonne entente et de la bonne humeur qui règnent à bord. Leur joie d’être en mer - et d’être ensemble - est communicative. « Ça a été éprouvant : on a des courbatures et on a rencontré quelques problèmes techniques, mais on est heureuses, contentes d’être là », explique Violette.

La satisfaction vient aussi du compteur solidaire pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui affiche ce mercredi matin 6 enfants sauvés grâce aux dons récoltés sur la cagnotte solidaire, doublés par les sponsors-mécènes du projet (Les Chocolats du Cœur, K-LINE et VINCI Energies), et à l’opération 1 clic 1 cœur lancée au départ de la course.

L’objectif est de lever assez de fonds pour permettre l’opération de 20 enfants souffrant de graves malformations cardiaques.

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.