Transat Café L'Or : sacro-saints alizés

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Rêvés, attendus, traqués, les alizés se sont joints à la fête et ont ravi les flottes qui envisagent désormais plus concrètement les Antilles. La Martinique en ligne de mire, il reste encore un océan à traverser et autant de levers et couchers de soleil à admirer.

LE FAIT DU JOUR : Parcours raccourci pour les ULTIM

Après plusieurs heures de casse-tête dans le Pot-au-Noir, les maxi trimarans sont en bonne voie de sortir de cette zone "maudite", excepté Maxi Banque Populaire XI, encore englué. Sous les grains impromptus et face à un vent plus que capricieux, les ULTIM ont dû faire fonctionner les méninges à plein régime pour trouver la meilleure route. "Avec nos petits camarades qui revenaient derrière, c’était un moment un peu pénible", reconnait Franck Cammas.

Mais le skipper de SVR-Lazartigue a retrouvé le sourire maintenant que l’écart avec les concurrents recommence à se creuser. Le quadruple vainqueur de la Route du café a même pris le temps d’expliquer la suite de la course, carte à l’appui (voir vidéo ci-dessous). En effet, avec le retard pris par les quatre bateaux, la direction de course à décidé de raccourcir leur parcours afin qu’ils puissent arriver en Martinique en même temps que les autres classes comme initialement prévu. Le waypoint Ascension a ainsi été supprimé. L’archipel de San Pedro et San Paolo, en bordure de l’équateur géographique, est la dernière marque de parcours à laisser à tribord. Les ULTIM sont attendus à Fort-de-France le 6 novembre.

LES TOPS : en avant toute !

C’est reparti chez les IMOCA qui ont retrouvé les bonnes grâces d’Éole et évoluent entre 10 et 15 noeuds de vitesse. "On attaque notre deuxième jour dans les alizés", commente Morgan Gravière (Charal). "Le bateau siffle, c’est bon signe, ça veut dire que ça va vite."

Même l’arrière de la flotte semble en profiter puisque "ça fly !" sur Paprec Arkéa avec Corentin Horeau qui apprécie les bonnes glissades. Café Joyeux a lui "enfin pu mettre le spi", un vent de nord-est qui permet à Nicolas d’Estais et Simon Koster de glisser vers le Sud. "On a chopé les fameux alizés qui vont nous permettre d’aller vers les Antilles, on est sur l’autoroute."

C’est reparti aussi pour les frères Courbon (RDT LOGISTICS - FORVIS MAZARS) et le couple belge (INNOVAD.GROUP - XLG). Les deux Class40 ont pris le départ de la seconde étape -ce matin, en retard sur leurs camarades déjà bien lancés mais avec le même objectif : atteindre la Martinique.

LES PÉPINS : Black-out électrique sur Rêve à perte de vue - Qwanza

Après un black-out électrique sur le bateau ce matin, le Class40 RÊVE A PERTE DE VUE - QWANZA de Joël Paris et Goulven Marie est revenu à La Corogne. Plus de pilote, ni de logiciel de routage, ni même de batterie pour recharger les appareils, le duo ne baisse pas les bras pour autant et compte bien réparer pour repartir au plus vite.

LE POINT SUR LA SUITE : 4 classes, 4 courses

Côté ULTIM, si Armel Le Cleac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) ont encore quelques heures difficiles à passer dans le Pot-au-Noir, Anthony Marchand et Julien Villion (Actual ULTIM 4) se sont fait rattraper par la patrouille, évoluant péniblement autour de 3 noeuds depuis 16h. "Ils sont en bordure du Pot-au-Noir", observe Yann Chateau de la direction de course. "Ils ont dû se faire rattraper par un nuage et ils ont perdu un peu de terrain sur Sodebo Ultim 3."

Chez les IMOCA, Charal a passé toutes les vitesses et creuse l’écart dans une situation très stratégique puisqu’une dorsale se profile. "Tout l’enjeu est de trouver le bon compromis pour trouver du vent au sud sans trop descendre", explique Yann Chateau. "C’est un beau travail de finesse et pour l’instant Charal y arrive assez bien." Une flotte IMOCA en file indienne mais déjà à près de 50 milles derrière le duo Beyou-Lagravière.

Plus au sud, les Ocean Fifty ont pris le train des alizés et mis les gaz vers les Antilles. Si Edenred mène toujours, il pourrait bien être rattrapé. "Ce qui est amusant, c’est que Solidaires en Peloton et Viabils ne sont pas très loin l’un de l’autre", remarque Yann Chateau."Cette configuration peut pousser les deux équipages un peu plus dans leurs retranchements et dans la performance, avec un gain de vitesse." En effet, les deux bateaux affichent une vitesse supérieure de quelques noeuds par rapport à Edenred qui devra redoubler de vigilance la nuit prochaine pour conserver sa place de leader.

Enfin, après 24 h de course, les Class40 commencent à dévoiler leur jeu. Le groupe décalé à l’est, emmené par Nicolas Jossier et Sophie Faguet (DEFI SOLIDAIRE AVEC ELLYE ET L'ARCHE ) a choisi l’option alizés en faisant route vers le sud. Plus à l’ouest, le second groupe mené par Luca Rosetti et Matteo Sericano (ACCAFERRI FUTURA) s’offre encore le choix de prendre une route nord. Réponse demain matin !

L’ANECDOTE : Sous les étoiles avec Michel Desjoyeaux

Lors de la vacation de la mi-journée, c’est un Michel Desjoyeaux (TRIMCONTROL) poète que nous avons eu. Il nous a laissé songeur en décrivant son quart de nuit :

"On a eu un très beau coucher de soleil hier soir sur la flotte, avec un ciel bien orange. Cette nuit, c'était pas mal aussi. C'était même magique, parce que, comme vous le savez puisque vous avez la même, ce n’est pas encore la pleine Lune, mais elle est déjà bien présente. Il y avait un ciel bien étoilé, des nuages de temps en temps, mais beaucoup d’étoiles. De toute façon, même avec les nuages, il y a quand même une luminosité permanente qui rend bien service sur le bateau car on voit mieux ce qui se passe. Et puis quand la Lune perce entre les nuages, c'est plutôt sympa."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.