Transat Café L'Or : la musique dans la peau
C'était un instantané si inhabituel. À l'arrivée de Macif Santé Prévoyance vendredi dernier, on devine Sam Goodchild secouer la tête en rythme depuis le cockpit puis Loïs Berrehar, écoutes en main, esquisser quelques pas de danse, tout sourire. Bien entendu, la joie de l’arrivée, le bonheur de rejoindre la terre, le plaisir d’être allé au bout de soi-même l’explique mais pas seulement. Car sur le ponton d’honneur, les basses qui diffusent de la musique en continu font entendre un titre de Nathan Evans (Wellerman).
Un rituel qui donne le ton
Les sonorités folks et écossaises de la chanson rappellent les origines britanniques de Sam Goodchild et offre un vent de fraicheur bienvenue venu du nord. Si certains ont dû découvrir cette musique ce jour-là, la magie a vite opéré. Ça tape du pied et des mains parmi les membres de son équipe, de l’organisation et les curieux qui vivent cet instant. Le lendemain, le voyage musical a continué avec Ambrogio Beccaria et Thomas Ruyant. Eux ont choisi une chanson italienne, « Ti voglio », qui dit aussi la fierté d’Ambrogio de représenter l’Italie dans une classe aussi prestigieuse que l’IMOCA.
Ainsi va un des rituels qui donnent un ton, une couleur aux arrivées et à l'émotion qui va avec. Cette habitude est désormais proposée lors de nombreuses courses (c’était déjà le cas pendant la dernière édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR). En amont de l’arrivée de leur bateau, les équipes sont invitées à faire connaître leur choix de chansons auprès de l’organisation afin d’être prêtes le Jour-J.
Du sport, des pas de danse et des messages
Forcément, il y a les grands classiques du genre, ceux qui rappellent les grandes épopées sportives. Luke Berry et Antoine Joubert (Le Rire Médecin Lamotte) sont ainsi entrés au rythme de 'We are the champion’ de Queen. D’autres ont filé la métaphore sportive. Les vainqueurs en IMOCA, Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal) ont ainsi fait leur arrivée sur une reprise d’« All I do is win » (tout ce que je fais, c’est gagner), réinterprétée par T-pain, Ludacris et Snoop Dogg.
On a souri également en entendant « Now U Do » (maintenant tu fais), un titre de DJ Seinfeld, à l’entrée de Viabilis Océans (Baptiste Hulin et Thomas Rouxel). Chez Initiatives Cœur, on avait opté pour le classique Free from desire de Gala. Violette Dorange a frappé le rythme dans ses mains et Samantha Davies a dansé sur le pont. La musique lui rappelle forcément des souvenirs : c’était la même qui avait été mise en boucle lors de son arrivée au dernier Vendée Globe.
Anne-Claire Le Berre et Elodie-Jane, de leur côté, sont arrivés avec « Who run the world ? Girls» (qui dirige le monde ? Les filles), un classique de Beyoncé, devenue un hymne féministe depuis sa sortie en 2011. Le symbole est tout trouver pour applaudir le premier duo 100% féminin à boucler la TRANSAT CAFÉ L’OR à bord d’un multicoque.
Enfin, certains ont choisi de se plonger tout de suite dans l’ambiance antillaise. Arnaud Boissières et Benjamin Dutreux (4 CAD / La Mie Câline) avaient ainsi décidé d’entendre La Compagnie créole et le fameux « C’est bon pour le moral ». Attendus ce lundi, Romain Attanasio et Maxime Sorel fêteront leur retour à terre avec le précurseur mondial du zouk et star des Antilles, Kassav (avec le titre Sye bwa).