Antilles en hiver : les clés d’une location de bateau vraiment réussie

Par Virginie Lepoutre

Quand l’Europe grelotte, les alizés soufflent régulièrement en mer des Caraïbes, les grains passent vite et l’eau affiche autour de 27 degrés. Sans surprise, la saison de location y connaît chaque hiver une forte affluence, portée par un marché du charter dynamique. Mais entre les images de lagons turquoise et la réalité d’un contrat de location, l’écart peut être important : choix de la zone, du bateau, du loueur, budget réel, météo ou encore options utiles. Une croisière réussie se joue bien avant l’embarquement.

Un hiver très demandé : ce que cela change

De décembre à avril, les Antilles concentrent la majorité de la flotte de charter venue d’Europe pour la saison d’hiver. Cela a plusieurs conséquences pour les locataires : les unités récentes se réservent parfois un an à l’avance en période de fêtes, les promotions de dernière minute se font plus rares et les bases comme Le Marin, Pointe-à-Pitre ou celles des BVI tournent à plein régime le samedi, imposant une logistique bien rodée.
Réussir sa location commence donc par le choix de la date. Viser les pointes saisonnières implique d’assumer des tarifs élevés. Partir hors vacances scolaires permet d’obtenir de meilleurs prix et un choix de bateaux plus vaste.

© AdobeStock


Choisir la bonne zone : un enjeu majeur

L’hiver est la meilleure saison pour naviguer en Caraïbe, avec des alizés établis et une météo globalement stable, même si la mer, dans les canaux, peut être bien formée. La zone de navigation doit donc être choisie selon la durée envisagée de la croisière et surtout le niveau de l’équipage.
Depuis la Martinique, les navigations courtes vers Sainte-Lucie ou qui restent sur l’île avec les sublimes mouillages de Sainte-Anne, des Anses d’Arlet ou même de Saint-Pierre conviennent bien aux familles et aux équipages novices. Descendre jusqu’aux Grenadines demande plus de temps, de rigueur et une gestion des formalités toujours... chronophages, mais la récompense est exceptionnelle. La Guadeloupe offre un bassin compact et varié. Saint-Martin et les îles du Nord proposent davantage de distance et des mouillages plus exposés.
Les BVI, sont le paradis des familles avec son bassin protégé et ses mouillages distants d’à peine quelques milles les uns des autres.
L’itinéraire doit toujours s'adapter à la météo, et non l’inverse. Les canaux antillais peuvent devenir difficiles lors d’une montée des alizés ou d’une houle de nord. Un programme trop ambitieux en une semaine se paie souvent par des journées éprouvantes.

Marina Fort Louis a Saint-Martin
Marina Fort Louis a Saint-Martin© Bloc Marine

Monocoque ou catamaran, skipper ou autonomie ?

Les multicoques dominent désormais largement la location en Caraïbe. Leur confort, leur stabilité et l’espace de vie qu’ils offrent séduisent les familles comme les groupes d’amis. Les jupes arrières qui facilitent l’accès à bord (et... à la mer), la circulation de plain-pied sont de vrais atouts, notamment avec des enfants ou un équipage peu habitué à naviguer.
Les monocoques restent adorés par les équipages plus "voileux", qui recherchent des sensations nautiques et acceptent des intérieurs plus compacts. Le budget est souvent aussi plus raisonnable pour une longueur équivalente.
La présence d’un skipper change profondément la croisière. Pour un chef de bord peu expérimenté dans les canaux antillais, un professionnel à bord réduit la charge mentale, sécurise les manœuvres et permet d’apprendre en conditions réelles. Le coût est significatif, mais souvent justifié.

© AdobeStock


Ce que coûte vraiment une semaine en hiver

Les prix affichés ne reflètent qu’une partie du budget final. Pour un catamaran de moins de 50 pieds en haute saison, il faut compter autour de 8 500 euros par semaine hors options. On peut trouver des tarifs allant de 600 à 700 euros par jour sur des bateau plus anciens ou lors de périodes creuses. Si cela représente une somme, il ne faut pas oublier que l’on parle d’un bateau capable d’accueillir entre 8 et 12 personnes dans un confort remarquable. Les monocoques de 40 à 45 pieds restent plus accessibles, avec des budgets tournant autour de 4 500 à 5 000 euros la semaine.
À cela s’ajoutent les vols, les transferts, l’avitaillement, le carburant, les frais de mouillage éventuels, plus les formalités lorsqu’on passe d’un territoire à un autre. Le budget est important mais reste, par personne, bien inférieur à ceux pratiqués par des hôtels-clubs. Il faut cependant avoir à l’esprit que ce budget va varier fortement selon la taille du groupe, le choix du bateau et la présence - ou non - d’un skipper.

Marina Bas-du-Fort en Guadeloupe
Marina Bas-du-Fort en Guadeloupe© Bloc Marine


Loueur, contrat, caution : la vigilance s’impose

Le choix du loueur doit dépasser la simple comparaison des photos sur un site internet. L’état de la flotte, son âge, la présence d’une base solide avec une équipé capable de gérer les éventuels soucis, la disponibilité de l’assistance technique et la lisibilité du contrat sont essentiels.
La caution impose une attention particulière : son montant, les modalités de prélèvement et les conditions de sa restitution. Les offres de rachat de franchise, proposées par les loueurs ou des assureurs tiers, peuvent sécuriser l'équipage, à condition de bien comprendre ce qui est réellement couvert.
Il faut également vérifier les limites géographiques qui vous sont imposées, les obligations de suivi météo, les horaires stricts de retour et les pénalités éventuelles.

© AdobeStock


Les options vraiment utiles

Les plateformes regorgent d’options : paddle, kayak, barbecue, moteur d’annexe renforcé, avitaillement, wifi, linge supplémentaire, équipements enfants, etc. Toutes ne sont pas indispensables.
Les familles privilégient souvent les filets de sécurité et des brassières adaptées qui sont indispensables. Les amateurs de snorkeling apprécient les palmes masques et tuba aux tailles de chaque membre de l’équipage mais aussi paddle et kayaks pour explorer les anses. Le nettoyage final évite un dernier jour stressant. L’avitaillement livré à bord est confortable, mais à un coût.


Le premier jour : un moment stratégique

Le premier jour de la location est souvent le samedi qui devient, de fait, souvent très dense : inventaire, check-in, briefing technique (qui ne doit pas être expéditif, même si tout le monde à bord rêve de partir se baigner), installation à bord. Photographier l’état initial du bateau (intérieur, extérieur, embases, hélice...) est une bonne pratique, qui montre votre compétence et sera appréciée des loueurs sérieux.
Beaucoup d’équipages veulent appareiller immédiatement. Un départ précipité en fin de journée, face à une météo encore inconnue de l’équipage, peut transformer la première nuit en épreuve. Passer la première soirée à bord, organiser le bateau, consulter les prévisions et définir une route réaliste est souvent la meilleure option.
Avec des enfants, la règle est simple : expliquer les consignes de sécurité, imposer le port du gilet en extérieur, limiter les déplacements en navigation et instaurer une routine claire dès le départ.

© AdobeStock


Adapter le programme à l’équipage

Les récits idéalisés oublient parfois que la réussite d’une croisière dépend d’abord de l’équipage. Un projet trop ambitieux pour des enfants ou des débutants peut épuiser tout le monde. Les croisières les plus réussies sont celles où chacun trouve sa place : les enfants participent à la manœuvre - ils adorent tenir la barre - lorsque la mer est maniable, explorent les fonds marins, et les adultes alternent navigation et moments de pause...
Pour des navigateurs plus aguerris, l’hiver dans les Antilles est aussi l’occasion de tester un autre type de bateau, de valider un projet de longue croisière ou de vivre une expérience proche de l’année sabbatique.


Réussir une location de bateau aux Antilles en hiver exige des choix structurants et assumés : période, zone, bateau, skipper, budget, options, navigation. En prenant le temps de préparer le projet avec la même rigueur que pour une grande traversée, la croisière devient une expérience de marin, riche, fluide et sûre.
Le reste appartient à la mer : un ris pris sous un grain, une baignade au pied d’une colline volcanique, un enfant qui découvre la barre, un mouillage déserté au lever du jour. Ces moments ne se réservent pas, mais ils se préparent.

Avant de prendre la mer, consultez les prévisions sur METEO CONSULT Marine et téléchargez l’application gratuite Bloc Marine, un indispensable pour vos navigations : elle réunit toutes les informations utiles sur les ports, les services et la réglementation maritime en vigueur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.