Giraglia, la reine des courses en Méditerranée

Voiliers
Par Amedeo, Fabrice

La Giraglia Rolex Cup débute ce week-end à Saint-Tropez, un événement incontournable pour les admirateurs de beaux yachts

Giraglia Rolex Cup 2011 ©Carlo Borlenghi/© ROLEX/Carlo Borlenghi
La Giraglia Rolex Cup débute ce week-end à Saint-Tropez, un événement incontournable pour les admirateurs de beaux yachts

On la surnomme souvent le Fastnet de Mediterranee en reference a la celebre course anglaise. La Giraglia Rolex cup, dont c'est cette annee la 60e edition, se court ce week-end et en debut de semaine prochaine au depart de Saint-Tropez. Les admirateurs de belles coques et de beaux plans de voilure vont pouvoir assister jusqu'a mardi soir au defile des bateaux de regates, des magnifiques «Maxi», des yachts de tradition mais aussi des petits bateaux de croisiere qui ont toute leur chance dans cette course qui cultive les contrastes.

Mercredi, les equipages mettront le cap vers San Remo pour une course de 242 milles (435 kilometres) via le rocher de la Giraglia, un rocher desertique situe a un mille du Cap corse et souvent surnomme «le Cap Horn de la Corse». Beaucoup d'equipages recidivistes engages sur cette edition savent que ce surnom n'est pas galvaude: la regate en approche du Cap corse se deroule parfois dans des vents erratiques mais aussi parfois dans des conditions tres musclees, dignes de latitudes peu hospitalieres.

De nombreux bateaux de croisiere

La Giraglia a la particularite de voir les plus grands marins cotoyer les proprietaires des plus bateaux yachts de la planete ainsi que des passionnes qui ont amenage leur bateau de croisiere en bateau de regate. Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain ont ainsi inscrit leur nom dans l'histoire de la course aux cotes de Giovanni Agnelli (l'ancien proprietaire de Fiat), Edmond de Rothschild, le baron Bich ou encore Linsay Owen Jones (l'ancien patron de L'Oreal).

Cette annee, la course ne deroge pas a la regle avec 200 bateaux venus de tous les horizons. Les spectateurs pourront admirer Peak, un Swan neerlandais des annees 70 de plus de 23 metres de long: le plus vieux bateau de la flotte et sans doute le plus beau.

D'autre part, Esimit Europa, un maxi de 30 metres de long, et ses 22 membres d'equipage viennent tenter de remporter le classement en temps reel pour la troisieme annee consecutive. Ils auront fort a faire face a Jethou, un yacht de 60 pieds qui n'est autre que l'ancien Alfa Romeo de Neville Chrichton qui a deja gagne 200 courses dont la Giraglia.

Pourtant, les geants ne sont pas assures de l'emporter au classement general: de nombreux bateaux de croisiere de 30 a 40 pieds (10 a 12 metres) peuvent pretendre a la victoire en temps compense: un debut de regate avec tout le monde immobilise faute de vent, puis une fin de regate ventee permet souvent aux plus petites unites de la flotte de dejouer tous les pronostics. C'est aussi ce qui fait le charme de cette course.

Diaporama
Giraglia Rolex Cup 2011 Carlo Borlenghi/© ROLEX/Carlo Borlenghi
L'équipe
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.