
On la surnomme souvent le Fastnet de Mediterranee en reference a la celebre course anglaise. La Giraglia Rolex cup, dont c'est cette annee la 60e edition, se court ce week-end et en debut de semaine prochaine au depart de Saint-Tropez. Les admirateurs de belles coques et de beaux plans de voilure vont pouvoir assister jusqu'a mardi soir au defile des bateaux de regates, des magnifiques «Maxi», des yachts de tradition mais aussi des petits bateaux de croisiere qui ont toute leur chance dans cette course qui cultive les contrastes.
Mercredi, les equipages mettront le cap vers San Remo pour une course de 242 milles (435 kilometres) via le rocher de la Giraglia, un rocher desertique situe a un mille du Cap corse et souvent surnomme «le Cap Horn de la Corse». Beaucoup d'equipages recidivistes engages sur cette edition savent que ce surnom n'est pas galvaude: la regate en approche du Cap corse se deroule parfois dans des vents erratiques mais aussi parfois dans des conditions tres musclees, dignes de latitudes peu hospitalieres.
La Giraglia a la particularite de voir les plus grands marins cotoyer les proprietaires des plus bateaux yachts de la planete ainsi que des passionnes qui ont amenage leur bateau de croisiere en bateau de regate. Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain ont ainsi inscrit leur nom dans l'histoire de la course aux cotes de Giovanni Agnelli (l'ancien proprietaire de Fiat), Edmond de Rothschild, le baron Bich ou encore Linsay Owen Jones (l'ancien patron de L'Oreal).
Cette annee, la course ne deroge pas a la regle avec 200 bateaux venus de tous les horizons. Les spectateurs pourront admirer Peak, un Swan neerlandais des annees 70 de plus de 23 metres de long: le plus vieux bateau de la flotte et sans doute le plus beau.
D'autre part, Esimit Europa, un maxi de 30 metres de long, et ses 22 membres d'equipage viennent tenter de remporter le classement en temps reel pour la troisieme annee consecutive. Ils auront fort a faire face a Jethou, un yacht de 60 pieds qui n'est autre que l'ancien Alfa Romeo de Neville Chrichton qui a deja gagne 200 courses dont la Giraglia.
Pourtant, les geants ne sont pas assures de l'emporter au classement general: de nombreux bateaux de croisiere de 30 a 40 pieds (10 a 12 metres) peuvent pretendre a la victoire en temps compense: un debut de regate avec tout le monde immobilise faute de vent, puis une fin de regate ventee permet souvent aux plus petites unites de la flotte de dejouer tous les pronostics. C'est aussi ce qui fait le charme de cette course.