
Sur un espace maritime français qui représente 11 millions de km2, seuls 1000 km de côte sont protégés. Afin de connaître l'avis des français sur l'état de santé de la mer et de mieux appréhender leur perception des actions engagées par le gouvernement pour préserver le secteur maritime, l'Agence des aires marines a effectué une nouvelle enquête auprès de 1309 individus.
L'institut LH2 a sondé les français le 30 et 31 mai dernier, et a pu montrer que l'intérêt des français pour le littoral ne se dément pas: 38% habiteraient sur les côtes s'ils avaient le choix, contre 34 % à la campagne, 14% à la ville et 13 % à la montagne.
84% se rendent à la mer pour s'y promener et 78% en font un usage balnéaire. La pollution de l'eau est considéré comme un sujet préoccupant pour 70% des Français. Un changement de préférences a été souligné par l'institut: c'est désormais l'Atlantique qui a le plus de succès (40%), devant la Méditerranée (37%). La Manche et la Mer du Nord ne regroupent que 20% des préférences.
45% des français considèrent que c'est l'eau de la Méditerranée qui est la plus polluée, contre 23% et 19% respectivement pour les façades de la Manche-Mer du Nord et de l'Atlantique.
Seulement un français sur cinq (22%) considère que les mers et océans du globe sont en bonne santé. Ce chiffre baisse de 3 points en comparaison à 2011 (25%), mais reste au-delà du niveau de 2010 (16%). 77% des Français considèrent que l'état de santé de la mer et des océans est mauvais.
Dégazages (42%), marées noires (41%) et rejets en provenance de la terre (37%) sont perçues comme les principales menaces pour l'eau du globe.
Les français se montreraient finalement assez méfiants et peu optimistes quant aux mesures prises par les autorités publiques: 5% des Français jugent que les autorités publiques prennent des mesures appropriées en ce qui concerne la protection de la mer, 69% considèrent que des mesures sont prises mais qu'elles ne sont pas suffisantes et 23% estiment que les autorités publiques ne prennent pas de mesures ou des mesures inappropriées.
Un sondage qui montre que le message du Grenelle de la mer n'est pas bien passé ou n'a pas convaincu. L'un de ses principaux objectifs est d'assurer la création de dix aires marines protégées d'ici 2013: à l'image des parcs nationaux, ces parcs naturels marins ont pour vocation de protéger la nature à long terme, par le biais d'un développement socio-économique, articulé avec une gestion durable des ressources naturelles.
Actuellement, quatre parcs naturels marins ont déjà été créés: Iroise, Mayotte, Golfe du Lion, et plus récemment Les Glorieuses au Mozambique en février dernier. D'autres projets sont à l'étude pour une création au cours de l'année 2012 comme les estuaires picards, la côte d'Opale et le bassin d'Arcachon. Des projets sujets à débats qui suscitent les interrogations des habitants, comme des professionnels du tourisme qui craignent de voir leur zone d'activité largement restreinte.