La petite Coupe de l'America attire Cammas et Desjoyeaux

Voiliers
Par Vanlerberghe, Cyrille

Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et l'équipe Hydros de l'Hydroptère suisse s'engagent dans la prochaine Petite coupe de l'America, championnat du monde des catamaran de Classe C qui aura lieu l'été prochain en Angleterre.

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Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et l'équipe Hydros de l'Hydroptère suisse s'engagent dans la prochaine Petite coupe de l'America, championnat du monde des catamaran de Classe C qui aura lieu l'été prochain en Angleterre.

«C'est en quelque sorte la vraie Coupe de l'America qui a copie celle qu'on surnomme la Petite Coupe, puisque cela fait plus de trente ans que cette derniere se deroule sur des catamarans dotes d'ailes rigides a la place des voiles», resume Stephane Dyen, responsable du design d'Hydros, l'equipe issue de la branche suisse de l'Hydroptere. Ce parallelisme technique entre l'America's Cup, qui se deroulera l'annee prochaine a San Francisco sur de grands catamarans ailes de 22 m de long (AC72), et la «Petite Coupe», sur des catamarans de Classe C d'un peu moins de 8 m, est sans aucun doute la raison qui attire cette annee deux des plus grands noms de la voile francaise, Michel Desjoyeaux et Franck Cammas, ainsi que les Suisses d'Hydros, dedies a la recherche sur les nouvelles technologies de la voile.

«Cette Petite Coupe en Classe C est pour nous l'occasion de travailler sur la technologie des ailes rigides que l'on voit sur la vraie Coupe de l'America, admet sans detours Michel Desjoyeaux. Si on veut garder toutes les portes ouvertes dans ce domaine pour l'avenir, il faut prendre le train en marche avant qu'il ne s'echappe.» Franck Cammas, soutenu par Groupama, mene plusieurs defis de front: il participe en ce moment aux premiers essais du catamaran AC72 de l'equipe italienne Luna Rossa et a aussi l'intention de participer aux JO de Rio en 2016 sur le nouveau catamaran de sport Nacra 17 (confirmation ce vendredi au salon nautique).

Des fibres de carbone ultralegeres

Cammas et Desjoyeaux ont deja mis leurs catamarans en chantier et devraient etre prets pour une premiere confrontation au printemps avec le 3e defi francais, Challenge France, dirige par Benjamin Muyl.

Avec son equipe sportive Mer agitee et son bureau d'etude Mer forte, Michel Desjoyeaux travaille discretement depuis plusieurs mois sur des prototypes d'ailes rigides, testees sur l'eau sur de petits catamarans de course F18. «Le projet est entierement gere, concu et construit en interne», precise Michel Desjoyeaux, qui ne serait toutefois pas oppose au soutien d'un sponsor attire par ce defi high-tech (il est egalement a la recherche d'un partenaire pour son Mod 70).

Le defi suisse Hydros, soutenu par la banque Lombard Odier et le banquier suisse Thierry Lombard, construit en ce moment deux bateaux au chantier Decision, pres de Lausanne, avec une technologie de fibre de carbone de pointe, le TPT, qui devrait permettre de faire descendre le poids des catamarans autour de 150 kg, aile comprise. Ces nouvelles fibres, developpees en Suisse permettent de travailler avec des couches de carbone extremement fines. «Les tissus de carbone impregnees classiques les plus legers font une centaine de grammes par metre carre, alors qu'avec le TPT (Thin Ply Technology) nous travaillons avec des couches de 30 g/m2, une epaisseur a comparer avec une feuille de papier d'imprimante qui pese 80g/m2», explique Jean-Marie Fragniere, directeur du bureau technique au chantier Decision.

Secret sur les formes des foils

L'idee d'Hydros est de comparer un cata qui vole sur des foils comme l'Hydroptere avec un autre qui naviguera, lui, de maniere classique. «Apres des tests en navigation, nous choisirons la formule la plus performante pour la Petite Coupe de l'America, en aout 2013, a Falmouth», explique Daniel Schmah, skipper et ingenieur en charge de la fabrication des deux bateaux. Les conditions meteo en Cornouailles, avec des vents plutot forts, pourraient favoriser le bateau volant, qui ne devient interessant que quand il sort franchement de l'eau, avec une vitesse d'au moins 15 a 18 noeuds.

Les ingenieurs d'Hydros comme Michel Desjoyeaux restent tres discrets sur l'un des aspects qui sera probablement crucial pour la petite comme la grande Coupe de l'America: la forme des foils, ces derives qui peuvent fournir assez de portances pour soulever le bateau entier et le faire voler. «Je ne vais pas reveler a nos concurrents toute l'expertise que nous avons acquise depuis que nous travaillons sur l'Hydroptere et l'Hydroptere.ch (le bateau volant qui accumule les records de vitesse sur le lac Leman) en revelant tout de suite la geometrie des foils que nous allons tester!» s'amuse Stephane Dyen, l'expert en hydrodynamique d'Hydros.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...