La petite Coupe de l'America attire Cammas et Desjoyeaux

Voiliers
Par Vanlerberghe, Cyrille

Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et l'équipe Hydros de l'Hydroptère suisse s'engagent dans la prochaine Petite coupe de l'America, championnat du monde des catamaran de Classe C qui aura lieu l'été prochain en Angleterre.

©La Chaîne Météo
Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et l'équipe Hydros de l'Hydroptère suisse s'engagent dans la prochaine Petite coupe de l'America, championnat du monde des catamaran de Classe C qui aura lieu l'été prochain en Angleterre.

«C'est en quelque sorte la vraie Coupe de l'America qui a copié celle qu'on surnomme la Petite Coupe, puisque cela fait plus de trente ans que cette dernière se déroule sur des catamarans dotés d'ailes rigides à la place des voiles», résume Stéphane Dyen, responsable du design d'Hydros, l'équipe issue de la branche suisse de l'Hydroptère. Ce parallélisme technique entre l'America's Cup, qui se déroulera l'année prochaine à San Francisco sur de grands catamarans ailés de 22 m de long (AC72), et la «Petite Coupe», sur des catamarans de Classe C d'un peu moins de 8 m, est sans aucun doute la raison qui attire cette année deux des plus grands noms de la voile française, Michel Desjoyeaux et Franck Cammas, ainsi que les Suisses d'Hydros, dédiés à la recherche sur les nouvelles technologies de la voile.

«Cette Petite Coupe en Classe C est pour nous l'occasion de travailler sur la technologie des ailes rigides que l'on voit sur la vraie Coupe de l'America, admet sans détours Michel Desjoyeaux. Si on veut garder toutes les portes ouvertes dans ce domaine pour l'avenir, il faut prendre le train en marche avant qu'il ne s'échappe.» Franck Cammas, soutenu par Groupama, mène plusieurs défis de front: il participe en ce moment aux premiers essais du catamaran AC72 de l'équipe italienne Luna Rossa et a aussi l'intention de participer aux JO de Rio en 2016 sur le nouveau catamaran de sport Nacra 17 (confirmation ce vendredi au salon nautique).

Des fibres de carbone ultralégères

Cammas et Desjoyeaux ont déjà mis leurs catamarans en chantier et devraient être prêts pour une première confrontation au printemps avec le 3e défi français, Challenge France, dirigé par Benjamin Muyl.

Avec son équipe sportive Mer agitée et son bureau d'étude Mer forte, Michel Desjoyeaux travaille discrètement depuis plusieurs mois sur des prototypes d'ailes rigides, testées sur l'eau sur de petits catamarans de course F18. «Le projet est entièrement géré, conçu et construit en interne», précise Michel Desjoyeaux, qui ne serait toutefois pas opposé au soutien d'un sponsor attiré par ce défi high-tech (il est également à la recherche d'un partenaire pour son Mod 70).

Le défi suisse Hydros, soutenu par la banque Lombard Odier et le banquier suisse Thierry Lombard, construit en ce moment deux bateaux au chantier Décision, près de Lausanne, avec une technologie de fibre de carbone de pointe, le TPT, qui devrait permettre de faire descendre le poids des catamarans autour de 150 kg, aile comprise. Ces nouvelles fibres, développées en Suisse permettent de travailler avec des couches de carbone extrêmement fines. «Les tissus de carbone imprégnées classiques les plus légers font une centaine de grammes par mètre carré, alors qu'avec le TPT (Thin Ply Technology) nous travaillons avec des couches de 30 g/m2, une épaisseur à comparer avec une feuille de papier d'imprimante qui pèse 80g/m2», explique Jean-Marie Fragnière, directeur du bureau technique au chantier Décision.

Secret sur les formes des foils

L'idée d'Hydros est de comparer un cata qui vole sur des foils comme l'Hydroptère avec un autre qui naviguera, lui, de manière classique. «Après des tests en navigation, nous choisirons la formule la plus performante pour la Petite Coupe de l'America, en août 2013, à Falmouth», explique Daniel Schmäh, skipper et ingénieur en charge de la fabrication des deux bateaux. Les conditions météo en Cornouailles, avec des vents plutôt forts, pourraient favoriser le bateau volant, qui ne devient intéressant que quand il sort franchement de l'eau, avec une vitesse d'au moins 15 à 18 noeuds.

Les ingénieurs d'Hydros comme Michel Desjoyeaux restent très discrets sur l'un des aspects qui sera probablement crucial pour la petite comme la grande Coupe de l'America: la forme des foils, ces dérives qui peuvent fournir assez de portances pour soulever le bateau entier et le faire voler. «Je ne vais pas révéler à nos concurrents toute l'expertise que nous avons acquise depuis que nous travaillons sur l'Hydroptère et l'Hydroptère.ch (le bateau volant qui accumule les records de vitesse sur le lac Léman) en révélant tout de suite la géométrie des foils que nous allons tester!» s'amuse Stéphane Dyen, l'expert en hydrodynamique d'Hydros.

Diaporama
La Chaîne Météo
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…