Jacques Riguidel : un tour du monde en solaire à l’envers

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Après un premier tour du monde en solitaire en 2007/08 sur Fréquence Jazz sans consommer d’énergie fossile, Jacques Riguidel se lance un nouveau défi : faire le tour du monde à l’envers en solaire.

Après un premier tour du monde en solitaire en 2007/08 sur Fréquence Jazz sans consommer d’énergie fossile, Jacques Riguidel se lance un nouveau défi : faire le tour du monde à l’envers en solaire.

Son premier tour du monde à bord de Fréquence Jazz, un voilier de 9m73, a donné naissance à un livre, « Un tour du monde en solaire ». Une fois revenu à terre, Jacques Riguidel a repris son métier de professeur de judo, mais sa passion pour le large a vite repris le dessus. L’homme se met en tête de construire un nouveau bateau pour repartir, à l’envers cette fois, mais toujours en privilégiant l’énergie solaire aux énergies fossiles. Fort de sa première expérience, il partira à l’automne prochain pour une deuxième circumnavigation en solitaire. « J’ai choisi, comme lors de mon premier tour du monde, d’utiliser l’énergie solaire pour des raisons techniques et idéologiques, explique Jacques Riguidel. D’ailleurs, le bateau pourra être réutilisé ensuite en croisière ou en école. J’aime l’idée de durabilité ». Ce tour du monde, Jacques Riguidel le bouclera en parfaite autonomie. « J’embarquerai un dessalinisateur alimenté par panneaux solaires. Par contre, je n’aurai ni gasoil, ni moteur à bord, et très peu d’instruments. Ca permet de gagner beaucoup en poids. J’ai envie de revenir aux bases de la voile. Mon but, c’est de prendre du plaisir à faire naviguer un bateau à la force du vent, souligne-t-il. En ce qui concerne la nourriture, j’emporterai des lyophilisés et des conserves. C’est important que la nourriture soit variée. On est secoué en permanence, c’est difficile. Autant que cela soit nourrissant et bon ».

 

Un bateau écologique

 

Son bateau, le Solar 34, Jacques Riguidel le construit lui-même, sur des plans de David Réard. « C’est un voilier simple, robuste et relativement léger, construit en contreplaqué renforcé de tissus de verre/époxy, commente Jacques Riguidel. Il est étudié pour résister aux contraintes d’un tour du monde à l’envers, malgré sa petite taille ». La construction a débuté il y a trois mois du côté de Bayonne. « J’ai choisi de partir sur un bateau de 34 pieds, un peu plus grand que le précédent, et de le construire moi-même, pour des raisons économiques d’une part, mais aussi pour le plaisir de réaliser quelque chose par soi-même», indique-t-il. La mise à l’eau du Solar 34 est prévue autour du mois de juin, pour un départ prévu le 28 octobre. Une date qui n’a pas été choisie au hasard. « C’est le jour de mon anniversaire, confie-t-il. Et puis, ça correspond à la période favorable pour partir pour un tour du monde l’envers ». Le périple de 30.000 milles contre vents et courants dominants devrait durer entre 220 et 250 jours. Pour l’heure, le skipper n’a pas encore choisi son port de départ et d’arrivée. « Je suis en train de prospecter côté Atlantique. On verra bien en fonction des conditions d’accueil dans les ports. Mais si je ne trouve rien, je partirai de Quiberon, d’où je suis originaire », avance-t-il.

 


Un budget de 150.000€ à boucler

 

Si pour le moment, Jacques Riguidel construit le bateau sur ses fonds propres, il cherche une flottille de partenaires et sponsors qui lui permettront de boucler son budget de 150.000€. « Pour l’instant, je n’ai que des partenaires techniques. Je cherche des partenaires en échange de visibilité sur le bateau et sur le site Internet. Mon budget n’a rien à voir avec ceux des bateaux de course. Mais c’est un challenge que je me suis donné : arriver à faire de grandes choses avec un budget raisonnable ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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