
Sven Yrvind est un retraité téméraire mais aussi expérimenté. Ce Suédois a navigué sur toutes les mers du monde grâce à ses propres embarcations. Il fut ainsi le premier Suédois à franchir le cap Horn sur un voilier de six mètres. Cette fois-ci, il passe à la taille en-dessous.
Le voyage autour du monde de Sven Yrvind devrait prendre 600 jours... Autant dire qu'il doit embarquer 400 kilos de nourriture sur son frêle esquif: muesli, vitamines ou encore sardines en boîte. Côté poids, il faut aussi ajouter les 100 kg de livres qui agrémenteront son voyage.
Pour la sécurité, le voilier en mousse composite et fibre de verre sera doté d'une ceinture pour assurer la sécurité du marin pendant son sommeil. Il faut dire que Sven Yrvind devra affronter les pires mers du monde avec des vagues dépassant les 40 mètres de haut (le record mondial mesuré est de 36 mètres).
Pour ce tour du monde, dont la date de départ n'est pas encore fixée, le marin suédois souhaite sensibiliser le grand public à l'environnement en prouvant que les grosses machines ne sont pas forcément les meilleures. Il en profitera pour établir le record du plus petit bateau ayant réalisé un tour du monde.
D'ici là, il reste à l'aventurier quelques travaux à terminer sur son voilier, "Yrvind Ten".
LIRE AUSSI:
La plus haute vague du monde: 36 mètres !
Jean-Pierre Dick: "La planète est mon terrain de jeu favori"